Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le conflit mexicain
lulu.noirot
Created on November 4, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
La guerre au Mexique
04/11/2020
#2006
T°9
M. Poyer
Patel Arjun Noirot Lulu
Un conflit sans fin ?
Une ressource stratégique
Le Mexique est un pays gangrené par le traffic de drogue et l'ultraviolence.Depuis 10 ans le pays fait la guerre aux narcotrafiquantsTout commence dans les années 1990 ou les narcotrafiquants sont montés en puissance, en dépassant meme la Colombie au niveau de la production de drogue .Le Mexique devient alors le lieu de production et consommation de cocaine .
Le Mexique, plus particulièrement ses cartels jouent un rôle décisif au sein de l'Amérique Centrale, on la qualifie de "Mexamérique". Le Mexique joue un rôle important dans le trafic de drogues notamment avec les Etas-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne
Le conflit mexicain a débuté lors de l'élection de Felipe Calderon en fin 2006. L'enjeu aujourd'hui de la part du gouvernement mexicain est d'en finir avec les différents cartels qui menacent la sécurité du pays.
Un commerce blanc comme neige ?
Le National Drug Intelligence Center estime que les trafiquants mexicains opérant aux États-Unis généreraient entre 17 et 38 milliards de dollars par an de revenus
Dates clés et serrures
Un conflit éparpillé dans le temps
01
02
03
1er Décembre 2006
Décembre 2006
2 janvier 2007
Arrivée au pouvoir de Felipe Calderon
Premières interventions de l'armée
Lancement du plan tijuana et envoi de groupes armés à Tijuana
04
05
06
15 septembre 2008
2007
Février 2009
1er attentat affilié à un cartel
Les plantations d'opium au Mexique sont estimés à 7000 hectares selon la CIA
Arrestation de l'ensemble du comissariat de Cancun accusé de corruption
07
08
09
16 décembre 2009
2010
4 mai 2012
L'armée mexicaine abat Arturo Beltran, leader du cartel des Beltran Leyva
Augmentation des violences, plus de 15 000 morts cette année
Le président reconnait que la corruption a pénétré les institutions de sécurité mexicaines
La guerre des cartels au Mexique est le conflit le plus mortel après la Syrie
Selon le Monde en 2016, 23 000 personnes ont été tuées dans le pays. Les conflits territoriaux entre trafiquants de drogues y ont des conséquences désastreuses. le rapport sur ce sujet, publié par l’Institut international d’études stratégiques (IISS), un cercle de réflexion respecté basé à Londres, désigne ainsi la guerre que se livrent les cartels mexicains de la drogue comme le deuxième conflit le plus meurtrier en cours.il surpasse, par le nombre de personnes tuées, les guerres en Irak (17 000 morts) et en Afghanistan (16 000 victimes).
Un conflit explosif
reglements de compte entre cartels ont causé plus de 50 000 morts dans le pays, entre l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderón fin 2006 et juin 2012.Cependant les conflits de plus en plus urbains ont pris une autre forme, les conflits sont en ébultion auparavent les conflits etaient gelés , il suffit de peu chose pour que les choses partent en vrillle.
Au sein de ce conlfit inter-étatique on note une progression exponentielle de la violence par l'envoi massif de militaires.Cependant les forces armées ne sont pas les seuls a exercé cette violence , les cartels jouent un rôle important eux aussi .Cette lutte contre les narcotrafiquants et les
En 2 ans , près de 60 000 narco-trafiquants sont arrêtés
Le butin retrouve par les forces mexicaines révèle un arsenal avancé .Il s'élève a 30 000 armes a feu,2500 grenades et 350 avions sont saisis
Déploiement de 100 000 agents des forces de sécurité a travers le pays
Carte des differentes zones d'influnce des cartels au Mexique
L'action des Etats-Unis
Les acteurs
est longue et sûrement loin d'être complète.
Les acteurs de ce conflit sont nombreux et variés, on peut cependant les classer en trois catégories que sont : le gouvernement mexicain et ses forces armées, les cartels ainsi que le gouvernement américain. Les cartels sont estimés à plus de 45000 hommes armés depuis le début du conflit alors que l'on compte aux alentours de 75 000 gardes nationaux mexicains en 2019. Face à cet écart de force accentué par les américains, les cartels ont souvent recours à la corruption qui est l'un des principaux problèmes du conflit. Maires, juges, policiers, miliatires, politiques... la liste des corrompus
En tant que pays frontalier mais surtout en tant que premier consommateur mondial de cocaine et premier producteur d'armes, les Etats-Unis sont déjà intervenus à plusieurs reprises dans ce conflit et en sont fortement acteurs. La frontière americano-mexicaine est donc un lieu très important dans le conflit car lieu de trafic majeur. L'ancien président Bush avait donné une aide de 1,3 millairds de dollars sur 3 ans aux pays d'Amérique Centrale pour lutter contre les trafics. Barack Obama avait lui renforcé la douane aux frontières et pris des actions sur le territoire américain.
Contrairement aux demandes du gouvernement mexicain de freiner la production d'armes aux E-U, l'ex président Donald Trump a lui exprimé ouvertement son envie d'envoyer l'armée américaine pour "faire le travail rapidement et efficacement". Des propositions refusées par le Mexique souhaitant garder une souveraineté.
Le général Salvador Cienfuegos, mintisre de la défense entre 2012 et 2018 a été arrêté par la Drug Enforcment Administration à Los Angeles "dans le cadre d'une enquête pour trafic de drogue".
Des enjeux économiques important
Cependant des solutions sont recherchés pour unir les pays comme avec anciennnement l' ALENA, un accord de libre-échange nord-américain,qui était un accord commercial qui institua une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Il visait à faciliter le libre-échange et l’investissement entre ces pays.Il a été remplacé le 30 novembre 2018, par les trois pays concernés,qui ont signé un nouveau texte, l’Accord États-Unis-Mexique-Canada. Parmi les points négociés (produits laitiers, propriété intellectuelle…).
En plus des conséquences humaines extrêmement lourdes, le conflit a coûté énormément aux deux pays concernés. En effet, toutes les mesures prises dans le but de contrer les cartels sont très coûteuses et souvent presques inutiles. De plus, le pays prend un coup à sa réputation, on parle de "narcoculture" au Mexique ui est terrible pour le tourisme. Face à ces coûts de plus en plus élevés qui ne parviennent pas à endiguer le conflit, on est en droit de se demander comment ce confilt va évoluer sous la présidense de Joe Biden.