Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
svt derive genetique
str2.tykuiz
Created on November 4, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
la dérive génétique
principe de derive genetique
Alors que dans des populations de taille infinie, en l’absence de sélection et de mutation, les fréquences alléliques sont stables au cours des générations (principe de Hardy-Weinberg, voir « Pour aller plus loin »), elles vont varier aléatoirement dans des populations diploïdes (possédant deux copies complètes de leur génome) de taille finie.
Principe de Hardy-Weinberg
Principe de Hardy-Weinberg Le principe de Hardy-Weinberg porte sur l’existence d’un équilibre des fréquences alléliques et génotypiques au cours des générations, pour une population. Afin que cet équilibre puisse exister cette population doit suivre certains critères bien précis
le principe de panmixie est le principe qui considère que les individus sont répartis de manière homogène au sein de la population et se reproduisent tous aléatoirement.
La population doit être de taille infinie (dans la pratique à partir de 1000 individus on peut approximer la taille de la population comme infinie)
l espèce dont est issue la population doit être diploïde
L’espèce dont est issue la population doit avoir une reproduction sexuée
Une cellule diploïde est une cellule qui comporte deux paires de chromosomes homologues
Les croisements entre les individus au sein de la population doivent se faire au hasard (principe de panmixie)
Il ne doit pas y avoir de forces évolutives telles que la mutation, la migration ou la sélection en jeu dans cette population
définitions
Schéma de la dérive génétique
+info
Effet fondateur: plus le groupe est petit plus la dérive est marquée et donc plus de caractères se perdent
effet fondateur
Title here
Lorsqu’une sous-partie d’une population se sépare de la population initiale de taille beaucoup plus vaste, lors d’une migration pour coloniser un nouveau milieu par exemple, la population pionnière, ou fondatrice, n’est pas le reflet exact de la population de départ. Cette sous-population ne va « prendre » qu’un échantillon du pool d’allèles disponible dans la population mère « dans ses bagages » et ce, de manière aléatoire. Elle peut donc avoir des fréquences alléliques fort différentes de la population initiale. C’est ce que l’on appelle « l’effet fondateur ». Plusieurs exemples types d’effet fondateur ont été décrits dans l’histoire humaine, comme lors de la colonisation de l’Islande ou de la région québécoise du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
planet vie
Les différents allèles d’un gène n’apparaissent pas en même temps durant l’évolution d’une espèce. De plus, ils peuvent conférer un avantage ou un désavantage aux individus qui les portent. Leurs fréquences vont donc changer au cours du temps.
Le hasard fait que certains caractères restent et d'autres non
VIDEO
https://youtu.be/bgfQgV52WxY
video sur la derive genetique