Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dessine moi un breton - P2

leila.sadeq

Created on November 4, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Bienvenue au sein de l'exposition virtuelle "Dessine-moi un breton, le costume breton expliqué aux enfants !"

C'est parti pour la partie 2 de cette exposition virtuelle ! Tu vas partir à la découvertedu Bro Gwened, du Pays Vannetais. N'hésite pas à cliquer sur les liens ci-dessoussi tu n'as pas pu faire les parties précédentes !

Ouvre-bien tes yeuxet amuse-toi !Te voilà parti pour la partie 2 !

Le "Bro Gwened" ou "Pays Vannetais"

N'hésite pas à passer ta souris sur les photographies pour en savoir plus !

Le Bro Gwened - Pays Vannetais

Les "broioù" de Bretagne

La Bretagne est constituée de neuf pays qui correspondent aux neuf évêchés bretons d’avant la révolution : le Pays de Vannes, la Cornouaille, le Léon, le Trégor, le Pays de Dol, le Pays de Saint-Brieuc, le Pays de Saint-Malo, le Pays de Rennes, le Pays de Nantes.Quatre de ces anciens pays forment la Basse Bretagne, l’ouest de la péninsule où l’on parle la langue bretonne. Les cinq autres composent la Haute Bretagne dite encore "Pays Gallo" où l’on parle la langue gallèse.

Le Bro Gwened - Pays Vannetais

Le pays Vannetais est un des plus grand Pays de Bretagne. Il se compose de 9 territoires différents dont le pays de Vannes-Auray (Haut Vannetais). Les autres territoires composant le pays Vannetais sont le pays de Lorient (Bas Vannetais), le pays Pourlet (Guémené sur Scorff), le pays de Pontivy, le pays de Baud, le pays Koste'r C'hoed, le pays de Rhuys, le Vannetais oriental (Malestroit) et le pays de Redon. Chacun de ces pays a une identité vestimentaire particulière et à l’intérieur même de ces territoires il existe plusieurs variantes du même vêtement. Cela montre bien la richesse des modes vestimentaires bretonnes !

Petite fille portant le costume de grande cérémonie avec la jobeline.

les 9 terroirs du pays vannetais

KOST-ER-C'HOUET

POURLET

PONTIVY

BAUD

BAS VANNETAIS

VANNETAIS ORIENTAL

HAUT VANNETAIS

REDON

RHUYS

les 9 terroirs du pays vannetais

Sauras-tu retrouver les 9 pays qui composent le grand "Bro Gwened" ?

différentes modes vestimentaires du bro gwened

Femme du Pays de Redon

Femme du Pays de Baud

Homme du Pays de Baud

différentes modes vestimentaires du bro gwened

Couple de mariésPays de Lorient

Couple de mariésPays de Pontivy

Couple de mariés du Pays de Vannes

droit photo : licence CC-BY- NC-ND

différentes modes vestimentaires du bro gwened

Femmes en capot (à gauche ) et coiffe (à droite)Pays Pourlet

Jeune FemmePays de Rhuys

Jeune fille de Ploërmel Pays Vannetais Oriental

le pays de vannes auray

Le Pays de Vannes-Auray se compose d'environ 55 communes. Il s’étend aux environs de La Trinité Surzur à l’est, à Pluvigner au nord et enfin vers Locoal-Mendon à l’ouest. Les modes vestimentaires qui composent ce territoire sont très variées. Il existe 3 coiffes différentes rien que pour la mode féminine :la Kornek, la Jobeline et l’Artisane. Chacune de ces coiffes a évolué dans le temps et se décline en fonction des évènements : coiffe en tulle, coiffe avec de la dentelle, coiffe en coton… Le vêtement féminin est aussi très varié : mode à col, mode à châle, robe, caraco et jupe…. À chaque évènement sa tenue ! Les hommes quant à eux n’ont jamais porté le bragoù braz (la grande culotte large du Finistère). À Vannes on est à la ville : il y a la Préfecture, l’armée, le train, et donc beaucoup de personnes venant de la capitale. Les hommes du Pays de Vannes-Auray ont très rapidement adopté l’habit à la française.

Les 3 coiffes du pays de Vannes-Auray : À gauche, la KORNEK Au milieu, L'ARTISANE À droite, la JOBELINE

les 3 coiffes du pays de vannes auray

Appelée aussi coiffe de Saint-Patern (quartier de la ville de Vannes) elle a la forme des coiffes primitives. Avec ses 2 barbes (ailes) rejetées en arrière, sa particularité réside dans les petits plis au niveau du chignon qui donne cette forme triangulaire à l'arrière. Contrairement aux autres coiffes, celle-ci n'est jamais brodée.

Cette coiffe est reconnaissable à ses 3 coins qui forment un petit toit au dessus de la tête. C'est la coiffe qui était le plus portée dans le Pays de Vannes-Auray. Elle pouvait être unie (comme pour le deuil) ou brodé (pour les mariages) ou encore en grosse toile et velours pour le travail.

Cette coiffe est portée essentiellement par les commerçantes de la ville. C'est une coiffe plutôt pratique, qui ensert bien la tête. Sa particularité est d'avoir ce gros noeud sous le cou. On retrouve très souvent un gros noeud sur les coiffes d'artisanes en Bretagne.

la kornek

la jobeline

L'Artisane

les 3 coiffes du pays de vannes auray

Le jeux des coiffes

Jusqu'à la fin de la première guerre mondiale (1914/1918) les femmes portaient la coiffe tous les jours et en toute circonstance. Ces coiffes étaient confectionnées dans des tissus tel que le coton, le lin, le chanvre, le tulle. Elles pouvaient être unies, brodées, blanches ou de couleur en fonction de leur utilisation.

Femme en vêtement de grande cérémonie portant la Jobeline,

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les coiffes, aides les dames à retrouver leur coiffe, en les reliant à la bonne image ! Va voir à la page suivante ...

observons, les modes femininesdu Pays de vannes auray

C'est deux femmes portent la Jobeline. C'est la coiffe la plus répendue du Pays de Vannes. Tu peux remarquer qu'à gauche, la femme en vêtement de cérémonie porte la coiffe blanche, très certainement en tulle, alors qu'à droite, elle porte la coiffe noire en grosse toile et velours. Cette coiffe était porté aussi bien par les femmes que par les petites filles. Elle était utilisée essentiellement pour le travail car elle couvrait bien la tête et elle était confectionnée dans des matières solides.

droit photo : licence CC-BY- NC-ND

droit photo : licence CC-BY- NC-ND

vêtement de cérémonie

vêtement du quotidien

observons, les modes femininesdu Pays de vannes auray

Ces deux femmes portent la coiffe Kornek. On dit que ce vêtement était porté par la classe paysanne. Le vêtement est identique à celui porté avec la Jobeline, la seule différence réside dans la coiffe. Cette coiffe était essentiellement portée dans le quartiert de Saint Patern à Vannes, avant d'être également adoptée dans la campagne vannetaise, comme à Saint-Avé par exemple.

droit photo : licen ce CC-BY- NC-ND

droit photo : licen ce CC-BY- NC-ND

vêtement de cérémonie

vêtement du quotidien

observons, les modes femininesdu Pays de vannes auray

Ces deux femmes portent la coiffe d'artisane. On dit que c'est une mode à la française car la coupe de ce vêtement s'inspire fortement des modes féminines parisiennes de l'époque. Tu peux remarquer les manches serrées et la coupe beaucoup plus ajustées que le vêtement porté avec la Kornek ou la Jobeline.

droit photo : licen ce CC-BY- NC-ND

droit photo : licen ce CC-BY- NC-ND

vêtement de cérémonie

vêtement du quotidien

observons, les modes masculinesdu pays de vannes auray

Ces deux hommes portent le costume de cérémonie (ou de fête) . Pièce essentielle du vêtement, le gilet aux revers de velours peut être confectionné dans différentes matières nobles telles que la soie ou le velours. Il peut aussi être brodé pour les grandes occasions comme les mariages. Autre pièce essentielle du vêtement : le chapeau à guides (long ruban de velours tombant dans le dos). D'ailleurs, plus les guide du chapeau étaient longues plus l'homme était riche !

Hommes en vêtements de cérémonie

observons, les modes masculinesdu pays de vannes auray

Les mariages étaient des jours de grande cérémonie. C'était l'occasion de sortir ses plus beaux habits et de se faire beau (un peu comme aujourd'hui encore!). Les témoins du mariés attachés alors au revers de leur veste une boutonnière de fleurs faites en cire, pour se distinguer des autres invités.

Boutonnière de marié.

Reproduction réalisée par Maëlenn Mezac - Les Fleurs de Maëlen

Jeunes hommes, témoins de mariage Pays de Vannes

observons, les modes masculinesdu pays de vannes auray

Cet homme porte la blouse par-dessus son gilet et sa veste. Cette pièce vestimentaire avait pour rôle de protéger les vêtements mais aussi de tenir chaud, un peu comme le manteau aujourd'hui. Généralement de couleur bleue ou grise, elle était confectionnée dans du tissu épais et solide. Cet accessoire était aussi bien porté par les adultes que par les enfants. Mais ça tu le découvrivras dans les parties suivantes, patience !

Hommes en blouse Pays de Vannes

le pays de vannes auray

Bravo à toi ! Tu as presque fini ce deuxième pôle "Le Pays Vannetais" Tu sais maintenant que le "Bro Gwened" est un des plus grands de Bretagne, et qu'il est composé de 8 terroirs différents, tous avec une mode vestimentaire particulière. Le Pays de Vannes-Auray (un des huit terroirs du Bro Gwened) est un territoire très riche pour l'étude des vêtements traditionnels.

Cortège de noce à la sortie de l'églisePays de Vannes-Auray

Pour en profiter encore un peu, voici un jeu des 7 erreurs.

jeux des 7 erreurs

Trouves les 7 erreurs qui se sont glissées dans la photo de droite

voir les réponses

jeux des 7 erreurs

Cette photo a été prise vers 1905 à Carnac au Pardon de Saint-Cornely.

Bravo à toi !

Tu viens de terminer la de l'exposition virtuelle "Dessine-moi un breton, le costume expliqué aux enfants." Rendez-vous vendredi 20 novembre à 18h30 pour partir à la découverte de la partie 3 ! On compte sur toi !

Retrouve-nous sur les réseaux !

Les photographies utilisées dans cette présentation sont issues des collections : du Cercle Celtique de Vannes de Renée Eveno de Leïla Rio-Sadeq du Musée de Bretagne Les Champs Libres de la BNF - Gallica Carte géographique et dessin : Solenn Goiset Conception / Réalisation : Leïla Rio-Sadeq Graphisme : Solenn Goiset Cercle Celtique de Vannes