Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC 3eme République française et citoyenneté
scottenhg
Created on November 3, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
EMC 3eme
République française et citoyenneté
réalisation : Sandrine Cotten, novembre 2020
SOMMAIRE
Quels sont les grands principes républicains ?
Les symboles de la République française
Nationalité et citoyenneté
La citoyenneté européenne
Quels sont les grands principes républicains ?
Clique ici pour aller directement à l'exercice n°1
source : Lumni (série : Agora, les piliers de la République)
Visionne la vidéo ci-contre
+info
VIDEOS
La démocratie
La devise : liberté, égalité, fraternité
Exercice n° 1 Réponds aux questions suivantes :
- Doc. 1 : Quelle est la nature du texte ? Quels sont les quatre principes qui définissent la République française ?
- Doc. 2 : Identifiez ce docucment ? Quel principe républicain définit-il ?
- Doc. 3 : Montrez que la République est un "gouvernement du peuple, par le peuple". Quel est ce principe ?
- Doc. 4 : A quoi s'oppose Max Gallo ? Au nom de quel principe ?
- Doc. 5 : Quel est l'objectif d'une république sociale ? Comment la République française applique-t-elle ce principe ?
RETOUR
L'essentiel à retenir
Les valeurs et principes de la République française sont inscrits dans la Constitution de 1958. Ils assurent l'égalité entre les Hommes ainsi que la démocratie. Les valeurs, résumées dans la devise "liberté, égalité, fraternité" sont des idéaux proclamés dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Elles se traduisent par des principes et toutes les lois doivent y être conformes. La République est indivisible : la loi est la même pour tous sur l'ensemble du territoire. Elle est laïque : depuis 1905 et la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, elle accepte toutes les croyances sans en privilégier aucune. Elle est démocratique, dirigée par des représentants du peuple élus au suffrage universel. Enfin, elle est sociale : elle cherche à réduire les négalités.
Les symboles de la République française
Clique ici pour en savoir plus sur les symboles de la République française
QUIZZ
Choisis le niveau de difficulté 'apprenti(e)' puis clique sur valider Sélectionne ensuite le quiz sur les symboles et les valeurs de la République C'est à toi de jouer !
Exercice n° 2 Réponds aux questions suivantes :
- Doc. 1 : Quelle est la devise de la République française ? Quels autres symboles apparaissent sur le logo ?
- Doc. 2 : Quel élément du buste indique que Marianne représente la République française ? Où le buste de Marianne est-il présent ?
- Doc. 3 : Qu'est-ce que le 14 juillet ?
- Doc. 4 : Quel est le nom de l'hymne national ? A quelles occasions est-il chanté ?
- En dehors des situations présentées dans les documents, où peut-on observer aussi ces symboles ?
RETOUR
L'essentiel à retenir
Chaque pays possède des symboles issus de son histoire, ils sont l'image et l'identité du pays. Les symboles de la République française sont hérités de la révolution française et ont été reconnus comme symboles officiels en 1879-1880, sous la IIIe République lorsque le régime républicain s'est imposé. Le drapeau tricolore est l'emblème national, il symbolise l'unité de la nation. Le 14 juillet est la fête nationale et commémore la prise de la Bastille de 1789 et surtout la fête de la Fédération de 1790, symboles de liberté. La devise "liberté, égalité, fraternité" exprime les valeurs de la République. Marianne est l'allégorie ( = une représentation) de la République, elle porte le bonnet phrygien, symbole de liberté. La Marseillaise est l'hymne national, il exprime l'attachement à la patrie : le patriotisme.
Citoyenneté et nationalité
Clique ici pour aller directement à l'exercice n° 3
VIDEOS
+info
Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ?
Qu'est-ce que l'Etat ? Qu'est-ce que la nation ?
Exercice n° 3 Réponds aux questions suivantes :
1. Qui est citoyen français ? 2. Que cela permet-il de faire ? 3. En contrepartie de droits civils et politiques, de quoi doit s'acquiter un citoyen ? 4. Pourquoi peut-on dire que les citoyens partagent une même identité culturelle, une histoire commune ?
RETOUR
Réponds aux questions suivantes :
5. Quelle est la langue officielle de la République française ? 6. Que doit connaitre une personne étrangère souhaitant obtenir la nationalité française ?
Réponds à la question suivante :
7. En quoi la connaissance du français est-elle indispensable à l'intégration des personnes étrangères ?
Exercice n° 4 Réponds aux questions suivantes :
1. - Quel droit politique est évoqué dans le doc. 1 ? Qui peut en bénéficier ? - Quel droit civil est évoqué dans le doc. 2a et qui peut en bénéficier ? - Quel droit économique est évoqué dans le doc. 2b et qui peut en bénéficier ? - Quel droit social est évoqué dans le doc. 2c et qui peut en bénéficier ? 2. Doc. 3 : pour le citoyen, quelles sont les contreparties de ces droits ? 3. Doc. 4 : quel est l'objectif de cette affiche ? Comment pourriez-vous expliquer le mot 'civisme' ?
L'essentiel à retenir
En France, seuls les citoyens français disposent de droits politiques : celui de voter pour élire leurs représentants ou par referendum (c'est la souveraineté nationale = le pouvoir politique appartient à l'ensemble de la nation, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens) et celui d'éligibilité qui lui permet de se présenter aux élections comme candidat. Par contre, tous les habitants français et étrangers bénéficient des autres droits. Les droits civils visent à défendre les libertés individuelles comme l'égalité devant la loi, la liberté d'expression et d'opinion, de religion, de circulation... Les droits économiques concernent le monde du travail (liberté syndicale, droit de grève...) et les droits sociaux protègent et garantissent des conditions de vie décentes (droit à l'instruction, à la protection de la santé, à un revenu minimum, à la retraite...). En contrepartie, chacun a des devoirs et doit respecter la loi et les autres, payer l'impôt et les cotisations sociales, participer à la défense du pays.
La citoyenneté européenne
Exercice n° 5Réponds aux questions suivantes :
1. Qui sont les citoyens européens ? 2. Quel texte définit les droits des citoyens européens ? 3. A l'aide du doc. 1, indique quel droit du citoyen européen est représenté sur chacune des illustrations du doc. 2.
L'essentiel à retenir
Depuis le traité de Maastricht de 1992, tout citoyen d'un pays de l'Union européenne dispose de la citoyenneté européenne. Cela lui donne le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales de son lieu de résidence et aux élections européennes. Il a également le droit de circuler et de séjourner librement dans l'Union européenne, d'être protégé hors de l'Union européenne par les autorités diplomatiques de tout Etat membre, de s'installer et de travailler partout dans l'Union.
Pour réviser
Valeurs, principes et symboles de la République
Nationalité et citoyenneté
As-tu bien tout compris ?
Pour le savoir, réponds aux questions du quiz !