Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le dessin de presse
Marie-Pierre Grenier
Created on November 2, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Le dessin de presse
- Définition
- Fonctions
- Analyse
- Figures de style et procédés utilisés
- Cinq formes différentes de dessin
- Historique
- Une liberté d'expression à défendre
Définition
Le dessin de presse est la représentation graphique d’un événement de l’actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.
Fonctions du dessin de presse et de la caricature
Le dessin de presse s'apparente au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) plus qu'à l'article informatif.
Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.
Fonctions du dessin de presse et de la caricature
A quoi sert la caricature ? Vidéo Clés des médias
“Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. ” TIGNOUS
Le dessin de presse, la caricature invitent à réfléchir et ne se lisent jamais au premier degré...
Il faut apprendre à lire un dessin !
Les figures et procédés utilisés dans le dessin de presse
Repérer les figures de style :allégorie, métonymie, comparaison, métaphore... Repérer les procédés pour mettre en œuvre l’humour et créer des gags visuels : caricature, animalisation, détournement, paradoxe, ironie, effets de répétition…
La lecture d’un dessin de presse suppose un certain nombre de compétences (culturelle, rhétorique, logique ou linguistique) et des capacités d’abstraction. Il faut 3 conditions pour bien le lire : *connaître les gens au pouvoir (allure physique et options politiques) *être au courant de l’actualité *avoir une culture suffisante pour comprendre les allusions historiques et culturelles, les codes et les symboles.
Analyser un dessin de presse
SITUER LE DESSIN Auteur, source, date et contexte de parution (rappels historiques) Sujet et titre s'il y en a unDÉCRIRE LE DESSIN ET L’INTERPRÉTER Personnages Objets (rôle essentiel ou secondaire ?) Décor (inexistant ? extérieur ? intérieur ? naturel ? urbain ? réaliste?...) Moment représenté Codes sonores (paroles, onomatopées, bruits...) Ecrits (mots, phrases, légende, titre...) Composition (mise en scène, cadrage, angle de vue...) Graphisme (couleur, traits, lignes, contrastes, ombres...) Figures et procédés utilisés ANALYSER LES RAPPORTS DU DESSIN AVEC SON CONTEXTE ET L’INTERPRÉTER Le dessin est-il ou non en rapport avec un article ? Quelle place occupe-t-il ? Quelle est sa fonction ? Quel est le but recherché par le dessinateur ? FORMULER RAPIDEMENT UNE APPRÉCIATION PERSONNELLE
Historique
Le terme dessin de presse est apparu pour la première fois en 1979 dans le titre d'un colloque organisé à Grenoble sur le caricaturiste du 19ème siècle Honoré Daumier, et devient à la mode à partir des années 1990.
Jusqu’alors, pour qualifier les images, on employait et on emploie encore, les termes de : * caricatures* dessins d’humour * dessins de mœurs * charges, portraits-charges * gravures comiques * dessins satiriques ou politiques * satires * humour graphique
Les premières formes de caricatures remontent à l’Antiquité : portraits dans l’Égypte antique, représentations sur des vases grecs, graffitis sur les murs des maisons Pompéi. A l’époque romaine, le poète latin Lucilius (2e s. av. J-C) est souvent cité comme «l’inventeur» de la satire*, parce qu’il donne à la poésie son caractère de commentaire critique. Les Satires de Juvénal (1er-2e s. ap. J.-C.) restent également célèbres, Juvénal dénonçant la dépravation de son époque.
Au Moyen Âge, la caricature est très présente dans les sculptures des églises ou dans les miniatures en s’attaquant à la foi : caricatures du diable et autres personnages grotesques, animaux fantastiques et symboliques… Au 16ème siècle, les caricatures se diffusent avec la gravure (procédé de reproduction des images) et l’imprimerie pour servir de propagande ou pour s’attaquer au pouvoir. On parle alors de caricatures satiriques.
*Discours critique écrit ou oral qui se moque de quelque chose
Au 19ème siècle, le développement de la presse et l’invention de la lithographie vont donner naissance à un grand nombre de journaux dont L’Assiette au Beurre, 1901 à 1914, hebdomadaire satirique à tendance anarchiste, considéré comme un ancêtre de publications issues des mouvements sociaux ou étudiants des années 1960 comme Hara-Kiri (1960) et Charlie Hebdo (1970).
“Si on veut connaître le baromètre de la liberté d’expression d’un pays, il ne faut pas aller voir le Premier Ministre, mais le dessinateur de presse” PLANTU
Les formes du dessin de presse
L'illustration
Le reportage dessiné
Le croquis d'audience
Le dessin satirique
La caricature
l'illustration
image qui illustre un texte, une idée
le reportage dessiné
le croquis d’audience
le dessin satirique
porte une part de satire sociale et politique et vise à dénoncer les travers de la société
la caricature
représentation grotesque obtenue par l'exagération et la déformation des traitsdu visage ou des proportions du corps dans une intention satirique
L’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme protestante (16ème), Révolution française (18ème), monarchie de Juillet et affaire Dreyfus (19ème).
En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux.
Le dessin de presse, une liberté d'expression à défendre
À la censure et aux pressions des pouvoirs politiques, économiques et religieux qui n’ont pas toujours apprécié la satire, s’ajoutent les menaces de groupes mafieux ou terroristes.
En France, où n’existe pas le délit de blasphème, la jurisprudence protège le droit à l’excès, à l’outrance et à la parodie lorsqu’il s’agit de fins humoristiques.Une liberté encadrée par la loi qui fixe des limites : la diffamation, l'injure, la provocation à la haine qui comprend le racisme et l'antisémitisme, ou encore l'apologie du terrorisme.
Les dessins de presse
Des dessins pas comme les autres...
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor
Comment est-il diffusé ?
Qu'est-ce qu'un dessin de presse ?
Peut-on en dire autant à travers un dessin que par des mots ?
En quoi un dessin est-il universel ?
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor
La loi peut-elle interdire un dessin ?
Les dessins sont-ils fait par des journalistes ?