Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chapitre 2 Islam

Jessica Jung

Created on November 2, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Thème 1 : Chrétienté et Islam (VI ème – XIII ème siècle) : des mondes en contact

Chapitre 2 : L’Islam : pouvoirs, société et culture

PB : Comment nait et se développe l’Empire musulman ?

AP : réaliser un schéma fléché qui raconte

AP : réaliser un schéma fléché qui raconte

Un schéma fléché permet d’expliquer un phénomène, il faut respecter certaines règles pour qu’il soit compréhensible - Le schéma doit être propre et lisible, c’est-à-dire que l’écriture ne doit pas sortir du cadre et ne doit pas être trop petite. Conseil : tracer votre cadre après avoir écrit. - Chaque case représente un fait. Exemple : naissance de Mahomet. - Les cases doivent être rangées par ordre chronologique c’est-à-dire de la plus vieille à la plus récente. - Les cases doivent être reliée par des flèches, la pointe vers le fait le plus récent des deux.

Et l'Islam interdit clairement la représentation de Mohammed ?

Clique sur les images pour en savoir plus sur la place des images dans l'Islam

Quels sont les différentes fonctions de Bagdad ?

  • « Le calife Al-Mansour fit convoquer des gens experts dans l’art de construire afin de faire dresser les plans de sa capitale. Il en fit une ville ronde, la seule ville ronde connue dans le monde entier. Au centre de la grande place s’élevait le palais à côté duquel se trouvait la mosquée. Tout autour de la grande place se trouvaient les demeures des jeunes enfants dʼAl-Mansour, les esclaves noirs attachés à son service, le Trésor, l’arsenal1, le ministère des correspondances, le ministère des impôts... Au-delà du mur d’enceinte, il y avait des ruelles et des rues où habitaient les officiers supérieurs et tous les fonctionnaires. Le faubourg était divisé en quatre secteurs. La consigne était de prévoir de larges emplacements, de façon qu’il y ait dans chaque faubourg un souk. Les architectes devaient construire dans tous les faubourgs des mosquées et des hammams2 en nombre suffisant pour l’usage des habitants du quartier. »
  • Al Yukabi, Les pays, Xème siècle

1) Un centre de gouvernement

Activités

  • Qui suis- JE ?
  • Je suis le successeur de Mohammed, prophète d’Allah
  • Je dirige l’empire et l’armée
  • J’habite et je gouverne dans un palais, au centre de Bagdad, juste à côté de la Mosquée

Abou Bakr

Omar

Othman

Ali

Quels sont les rôles du Calife ?

«  Son nom de calife lui vient de ce qu’il succède au prophète d’Allah à la tête de son peuple. Et de ce fait, on peut s’adresser à lui en disant « ô calife du Prophète d’Allah! ». Mais est-il-permis de dire « ô calife d’Allah » ? On a répondu affirmativement, parce que c’est lui qui exerce ses droits à l’égard de ses créatures et parce qu’Allah a dit: «  Il vous a placés comme lieutenants sur la Terre ». Les devoirs qui lui incombent sont :

  • S’occuper personnellement des affaires et pouvoir à l’administration de l’Islam.
  • Défendre la religion et la maintenir selon les principes fixés
  • Exécuter les décisions rendues par les juges de façon à faire régner partout la justice, et à ce qu’il n’y ait ni mauvaise action de l’oppresseur, ni écrasement de l’opprimé.
  • Protéger les pays d’Islam et mettre des garnisons suffisantes aux frontières pour que l’ennemi ne puisse verser le sang d’un musulman ou d’un allié. »
Al Mawardi (juriste musulman de Bagdad), Statuts gouvernementaux, Xie siècle

Dès le Xe siècle, le pouvoir politique du calife de Bagdad diminue face aux gouverneurs des provinces. Certains imposent leurs autorités.   « Il prêta serment au calife, puis il demanda à ce dernier et à se proches de lui prêter en retour le plus grossier des serments. Le calife preta serment et l’émir et à ses frères et leur remit un document écrit qui en témoigna. L’émir enfila les vêtements d’honneur, les colliers et les bracelets, et un étendard lui fut remis. »   D’après I. Al-Jawzi, Chroniques bien ordonnées, XIIème siècle

    Définitions

    Calife : De l’arabe khalifa, successeur du prophète Mohammed. Chef religieux, politique et militaire de l’Empire musulman. Hégire : exil de Mohammed de la Mecque vers Médine en 622 : marque le point de départ du calendrier musulman Djihad : effort permanent que doit faire tout musulman afin de se purifier. Également droit de combattre l’occupant.

      2) Un centre religieux

      Mosquée Al-Azhar, Le Caire

      Exemple plan de la Mosquée de Damas

      Les Cinq piliers de l’Islam

      3) Un centre d’échange marchand

      • P. 42

      Un centre d’échange culturel

      • P. 43