Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Six Danses Populaires Roumaines pour l'OHVdB

antoinemaniez

Created on November 2, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Six Danses Populaires Roumaines

Bélà Bartók (1881-1945)

Sommaire

Danses 3 et 4

Danses 1 et 2

Bartok et l'Ethnomusicologie

Bibliographie

Quiz

Danses 5 et 6/7

Bartók et l'Ethnomusicologie

Bartók et l'Ethnomusicologie

Rapide Biographie

Bélà BARTÓK (1881 - 1945)

  • Il est né en 1881 à Nagyszentmiklós, ville Hongroise à l'époque, devenue Roumaine en 1918
  • Il apprend le piano dès l'âge de 5 ans, instrument pour lequel il dévoilera de nombreuses facilités
  • À la suite de ses études, il sera reconnu comme un pianiste de talent
  • Ses compositions sont influencées par Richard Strauss puis Claude Achille Debussy
  • Ses oeuvres sont jugées trop difficiles. Seules ses danses populaires seront jouées, faisant de lui un compositeur "folklorique"
  • Grâce à ses travaux monumentaux sur les chants folkloriques hongrois réalisés avec Zoltán Kodály, il est considéré comme l'un des premiers ethnomusicologues
  • Face à la montée du nationalisme allemand, il s'exil aux États-Unis où il rencontre un franc succès
  • Il meurt en 1945, avant d'avoir pu réaliser toutes les oeuvres que Le "Nouveau Monde" lui a commandées

Bartók et l'Ethnomusicologie

L'Ethnomusicologue

Avant tout, qu'est ce que l'Ethnomusicologie ?

Selon Bernard Lortat-Jacob : “Un ethnomusicologue, c'est celui qui essaie de comprendre ce qu'est la musique dans la vie des gens.”

L’ethnomusicologie est donc une science humaine qui étudie la place de la musique dans la vie des gens.

Rien de plus simple ?!

Bartók et l'Ethnomusicologie

L'Ethnomusicologue

Maintenant, pourquoi Bartók est considéré comme "le plus grand père fondateur de l'ethnomusicologie" ?

En passant dans les villages roumains, Bartók et son ami Zoltán Kodály ont collecté près de 2 400 mélodies folkloriques avec pour chacunes d’entres elles, 2 ou 3 versions différentes. Cela représente plus de 6000 enregistrements sur rouleau de cire, réalisés à l’aide d’un phonographe.Puis ils les ont rangés en fonction des dialectes régionaux, de leurs différentes formes musicales, de leurs particularités rythmiques, et des instruments qui les accompagnent. Ils ont ensuite ré-écrit, avec une minutie impressionnante, une grande partie de ces mélodies. Ce travail fût notamment réalisé par Bartók qui ira même jusqu’à inventer de nouvelles notations, l’écriture traditionnelle n’étant pas adaptée à cette musique. Il s'agit alors d’écriture descriptive, une écriture qui représente le son produit, à l’inverse de la notation traditionnelle dite écriture prescriptive qui elle, nous décrit précisément comment produire le son.

Bartók et l'Ethnomusicologie

La petite vidéo finale !

Pour finir, une petite vidéo de la plateforme Lumni sur les Danses Populaires Roumaines de Bartok !

Danses Hongroises de Transylvanie

Cékoatesk ?!

Ah pardon..!

Il est vrai que sur nos partitions il est indiqué "Danses populaires roumaines". En effet, au moment où Bartok part collecter des thèmes de musique traditionnelle, il sillonne, de village en village, sa région natale, la Hongrie, qui à l'époque faisait parti de l'immense territoire de la Transylvanie. (Vous savez, là où sévit Dracula !) Au moment du traité de Versailles, la Transylvanie est redécoupée et sa région natale devient la Roumanie. Bartók décide alors de renommer sa pièce « Danses populaires Roumaines ». Sur les plus de 2500 thèmes collectés il en extraira 7 dont il fera le premier arrangement pour piano en 1915. À noter que les deux derniers très courts s’enchainent, ce qu'il fait qu'aujourd'hui on appelle communément cette œuvre les « Six Danses Populaires Roumaines ».

En 1917 Bartók les transcrira pour petit orchestre composé de cordes et d’instruments à vent solistes. Ce sont les deux seuls arrangements fait par Bartók lui même.À ce jour de nombreuses transcriptions ont été faites pour différentes formations. L'adaptation pour orchestre d'harmonie a nécessité quelques changements de tonalités par rapport à l'original.

Explorons ces six danses...

Danses Populaires Roumaines 1 et 2

Danse n°1, Joc cu bâtă

La danse du bâton

La Bot-tánc (Danse du bâton) est dansée par un jeune homme, tenant un bâton, qui termine son exécution par un grand saut. Bartók a entendu cette mélodie jouée par deux musiciens tziganes, l’un sur un violon classique, l’autre l’accompagnant par des accords sur un instrument à trois cordes, probablement un alto. Clic ici pour découvrir ce que Bartók a enregistré.

Cette danse se compose d'une courte introduction qui symbolise l'installation des danseurs, suivie de deux thèmes rythmés et syncopés. À l'inverse, l'accompagnement, lui, est bien plus lourd et métromique, rappelant les coups de bâton. Notez que l'utilisation des nuances nous permet de dicerner clairement les carrures. La structure se résume ainsi :

La danse s'achève sur un accord majeur incitant l'enchainement (attacca).

Voici une petite vidéo qui vous détaille la sructure de cette danse :

célakon clic !

Danse n°2, Brâul

Danse du châle

Le Brâul est un long foulard que les paysans portent autour de la taille. Lors des fêtes de villages, les danseurs, vêtus du braul, évoluent en cercle autour du musicien.

Cette danse très courte (32 mesures) se compose d'une unique grande phrase de 16 mesures découpée en 4 carrures regulières, chacune ponctuée par un ralenti :

Version pour orchestre à cordes d'Arthur Willner.

L'accompagnement qui valorise le deuxième temps de chaque mesure nous donne l'image du pas de danse caractéristique du Brâul. La phrase est ensuite reprise à l'octave supérieur. À noter l'ajout surprenant du pupitre de cors qui, lui, tient les accords en blanches liées.

Lorsque Bartók entendit pour la première fois ce thème, il était joué à la furulya, flûte traditionelle roumaine en ré. Il décida donc d'utiliser le mode de ré dans cette deuxième danse.

Les modes, cékoatesk ?! Regardez la petite vidéo préparée par Antoine :

Furulya sopranino, soprano, alto, tenor et basse

Célakon clic !

Danses Populaires Roumaines 3 et 4

Danse n°3, Topogò / Pe Loc

Sur place

Le Topogò se danse à l’origine à deux, sans se déplacer. Le garçon a les mains sur sa taille, celles de la fille sont posées sur les épaules de son partenaire et ils dansent en restant sur place, d’où le nom de la danse. Mais comme toute danse traditionnelle, le topogò a ses variantes selon les regions. Le point commun entre chacune est la position des deux danseurs, qui restent plus au moins dans la même zone. Une version très impressionnante vous sera proposée sur la diapositive suivante.

Le Pe Loc de Bartók est constitué d'une courte introduction faite d'accords, de 3 motifs de 4 mesures répétés et d'une coda calando. Ici Bartók fait ressortir l'esprit méditatif .

Motif a

Motif b

Motif c

coda

Clic sur la première mesure de chaque motif pour l'écouter

Danse n°3, Pe Loc

Sur place

Voici la structure générale du Pe Loc, sous forme de tableau animé, qui vous permettra de suivre la structure tout en écoutant la danse !

Version pour orchestre, de Bartók lui-même !

Impressionant, regarde jusqu'à la fin, on dirait moi quand j'étais jeune !

Version pour flûte et guitare, Emmanuel Pahud

Danse n°4, Buciumeana

Danse de Bucsum

Le titre de cette quatrième danse, Buciumeana, a longtemps nourri l'imagination des musiciens. Le bucium, instrument proche de notre cor des alpes et à la sonorité caractéristique due à sa conception, est typique de la musique populaire roumaine. Bartók aurait-il cherché à retranscrire le son du bucium dans sa danse intitulée Buciumeana ? Aussi excitante qu'elle soit, l'hypothèse s'avère stérile. En fait, le nom de cette danse se réfère à celui d'une petite ville de la province de Mureş - au détriment de ceux qui ont cru déceler des traces d'harmonies si caractéristiques du bucium dans cette partition.

La Symphonie Imaginaire :

Positionnées au centre de cette suite, les danses 3 et 4, que nous examinons aujourd'hui, nous offre une respiration qui nous transporte hors du temps : pas uniquement le temps chronologique mais également le temps métronomique.Cette séquence pourrait être un deuxième mouvement d'une symphonie classique.

Danse n°4, Buciumeana

Danse de Bucsum

Clic sur l'image pour l'agrandir !

En parlant du temps métronomique : ici Bartók cherche à effacer les points d'appuis traditionnels de la mesure à 3 temps, avec une superposition d'éléments à 2 et d'autres à 3. En effet, sur la première exposition donnée par le hautbois, nous pourrions très bien imaginer le thème en 3/2, la basse, elle, restant à 3/4. L'introduction renforce ce sentiment par sa division en 3 mesures à 2. (Voir partition ci-contre)

Ce procédé donne un climat très aérien à la danse.

En fait, dans cette danse Bartók ne propose qu'un seul thème. À sa re-exposition, la flûte et le saxophone, le jouent à l'octave supérieur. Bartók stabilise l'ensemble en utilisant de manière plus traditionnelle la mesure à 3 temps. Le thème devient alors très chaleureux.

Cette reprise nous remet les pieds sur terre !

Danse n°4, Buciumeana

Danse de Bucsum

Quelques écoutes :

Version pour clarinette et piano, Raphaël Sévère

Version pour orchestre d'harmonie, Harry Richards

Amuse-toi à battre la mesure à 2 puis à 3 temps !

Danses Populaires Roumaines 5 et 6/7

Danse n°5, Poarga Românească

Polka roumaine

Cette semaine, retour à un tempo rapide avec cette cinquième danse. Le titre "Poarga" est une déformation du mot populaire transilvanien, Porka, lui-même issu de la Polka tchèque. Le nom de la danse a varié au fil des voyages des musiciens populaires qui parcouraient l'Europe, tout comme la danse elle-même, bien éloignée de la polka traditionnelle.

Après une courte introduction de 4 mesures, le seul et unique thème de cette polka est donné par les instruments aigus puis redit par les instruments graves de l'orchestre. La micro-structure de ce thème est simple : deux phrases, a et b, jouées deux fois d’affilée chacune. La particularité de tout cela est qu'une phrase est constituée de 2 mesures à 3 temps et 1 à 2 temps, exeption faite au deuxième "b" qui, lui, contient 3 mesures à 3 temps, marquant bien la fin du thème.

Voir le tableau de la structure générale

Danse n°5, Poarga Românească

Polka roumaine

Les points d'appuis musicaux sont une preuve de l'évolution de cette danse. Ils sont loin d'être évidents pour nos danseurs européens occidantaux. Sur la partition originale pour piano de Bartók, les temps forts sont sur les premiers temps des mesures à 3 et sur les deuxièmes des mesures à 2, ce qui donne un coté instable à la danse. Mais histoire de compliquer encore un peu plus les pas des danseurs, Bartók ajoute un temps fort sur les troisièmes temps des deux mesures à 3 temps de la première phrase de la redite du thème.

Pas facile cette phrase, hein ?! Bon du coup on vous a préparé une petite vidéo qui rend tout ça bien plus claire !

Danse n°6/7, Marunţel

Minuscule

Et oui 6/7, en effet le dernier mouvement de cette suite de danses est composé de deux "Marunţel". Ce mot désigne quelque chose de minuscule, ici, le pas des danseurs que les rythmes endiablés imposent. Seul l'homme danse, la femme, immobile, semble ne porter aucune attention à son partenaire.Autre particularité, ces danses sont accompagnées par les chants et les cris des spectateurs.

Danseur de Marunţel

La première Marunţel est très courte, 16 mesures découpées en deux phrases, la deuxième étant une réplique de la première à la quinte inférieure. Ces phrases sont jouées selon l'ordre suivant : a / b / a / b et fonctionnent selon le principe usuel : une question suivie d’une réponse. On a donc:

Version inatendue par le Quatuor Eclisses

Danse n°6/7, Marunţel

Minuscule

Cette dernière danse est un peu plus longue que la sixième (45 mesures) et se joue encore plus rapidement !Elle est constituée de deux thèmes A et B. Voici l'analyse vidéo détaillée de la partition d'orchestre d'harmonie :

En parlant de la version pour orchestre d'harmonie, avez-vous remarquer le contre-chant au cor et euphonium à la fin de la pièce qui donne une couleur fête de la bière ?!C'est ainsi que l'on comprend la différence entre une transcription et un arrangement. Bartók avait-il vraiment le regard tourné vers la bavière ?!!

Perso, je préfére l’interpréter comme un clin d’œil à nos ami.e.s de Gerstetten

Ces danses 5, 6 et 7, de plus en plus rapide, offre une conclusion idéale à cette courte suite de danses populaires roumaines. Elles font offices de dernier mouvement explosif de notre symphonie imaginaire.

Le Quiz

Question 1/11

Bartók, le musicien

Bartók est un compositeur :

Hongrois

Roumain

Belge

Bien joué !

Question suivante

Question 2/11

Bartók, le musicien

De quel instrument joue Bartók ?

Guimbarde

Castagnette

Piano

Bien joué !

Question suivante

Question 3/11

Bartók l’ethnomusicologue

Avec que autre musicien hongrois Bartók sillonne-t-il les villages de son pays pour collecter plus de 2000 thèmes folkloriques ?

Shakira

Zlotán Kodály

Kenji Girac

Bien joué !

Question suivante

Question 4/11

Bartók l’ethnomusicologue

Combien de thèmes traditionnels utilise Bartók dans ses Danses roumaines ?

Bien joué !

Question suivante

Question 5/11

Danse n°1

Comment s’appelle cette danse ?

La Danse du Fouet

La Danse du Bâton

La Danse des Canards

Bien joué !

Question suivante

Question 6/11

Danse n°2

Dans cette danse Bartok utilise un mode ancien, mais lequel ?

Le mode archaïque

Le mode de ré

Le mode désuet

Bien joué !

Question suivante

Question 7/11

Danse n°2

Qu’est-ce qu’un mode ?

Une manière d’être et d’avoir la classe !

La petite notice qui nous aide à monter les armoires Ikea

Une façon de diviser l’octave

Bien joué !

Question suivante

Question 8/11

Danse n°3

Dans la vidéo illustrant le Pe Loc, à quelle hauteur saute le danseur ?

30m

10m

20m

On sait pas, ça va trop vite !!

Bien joué !

Question suivante

Question 9/11

Danse n°4

Comment Bartók cherche-t-il à effacer les points d’appuis dans cette danse ?

En changeant de vitesse métronomique toutes les 2 mesures !

En superposant des phrases à 2 temps et des phrases à 3 temps

En supprimant les barres de mesure !

Bien joué !

Question suivante

Question 10/11

Danse n°5

La polka traditionnelle « bien d’chez nous ! » est une danse combien de temps ?

Oulala, y’a bien longtemps qu’on danse plus ça mon pauv’ monsieur !

J’en sais rien, je danse que le madison et seulement au banquet de la Sainte Cécile !

Ben, à 2 temps évidemment !

Bien joué !

Question suivante

Question 11/11

Danse n°6/7

Tu dirais que le tempo de cette danse est :

Attention, plusieurs réponses possibles

Trop rapide

Très rapide

Rapide

Merci d'avoir participé !

retour au sommaire

non-exhaustive

Bibliographie

01

DELAMARCHE Claire, Béla Bartók (préface par Vincent Warnier, postface par Thierry Escaich). Fayard, Paris 2012

02

CITRON PIERRE, Bartók. « Solfèges », Le Seuil

03

SZABOLCSI BENCE, Bartók, sa vie et son oeuvre. Corvina, Budapest 1956

DOWNEY J., La musique populaire dans l'oeuvre de Béla Bartók (thèse). Université de Paris 1966

04

LEIBOWITZ R., Béla Bartók ou la possibilité de compromis dans la musique contemporaine. Dans « Les Temps modernes »

05

06

ALTEN MICHÈLE, La découverte de Bela Bartok en France après 1945 : enjeux et controverses.

Bien essayé !

ré-essaye