La France et la construction européenne.
Q. MAILLARDC.A.P Histoire géographie E.M.C.
Index
Intro
Cartes
Travail à la maison.
Séance 1
Documents pour l'oral.
Séance 2
Séance 3
Conclusion.
Construction européenne ?
Séance 1 : Les grandes étapes de la construction européenne.
I. 1945-1957: "les pères de l'Europe" et les pays fondateurs.
Après la seconde guerre mondiale, l’Europe est à la fois ............................. et .................................... en deux blocs. Toutefois, des anciens .......................................................... décident de mettre en commun des matériaux afin de ressouder les liens entre eux. Ainsi en ....... , ................................................................. propose le projet de la ............... afin de construire l’Europe et la paix. Il s’agit pour …… pays de gérer ensemble la production et la vente de ..................... et de l’............................. qui ont joué un rôle important dans la seconde guerre mondiale. Elle regroupe alors la ........... , ............................. , le ................................... , les ....................................... et la ………………………. . Dans l’optique d’une paix ............................. , un projet ...... .................................................... (la communauté européenne de la Défense) est envisagé mais il est ............................. après le refus du parlement français. L’association entre les pays reste donc dans le domaine ............................. . Initiée par « ..............................................................................» (Adenauer, De Gasperi, Monnet et Schuman), la CECA se transforme en ………….. en ……………....................................................................................... (C.E.E) lors de la signature du Traité de ....................
II. 1958-1990 : le moteur « franco-allemand » regroupe l’Europe occidentale autour de lui.
Document 1 : L’élargissement de l’Europe au Sud de l’Europe.
Document 2 : Dessin de Rolf Henn, 1993..
III. Depuis 1990, L’ouverture à l’Est.
Document 1 : un élargissement progressif.
Document 2 : la relance du projet européen.
Document 3 : Un élargissement historique à l’Est. Le 30 avril 2004 à minuit, les habitants de Prague célèbrent l’adhésion de la République Tchèque à l’Union Européenne.
En ............, ............................. .................................................. va provoquer la fin des régimes communistes dans les Démocraties Populaires d’Europe de ............................ . Pour ces nouvelles démocraties, la construction européenne apparaît comme très ......................................... . Intégrer l’Europe ............................... et .................................... est un défi ........................................... car ce sont des pays .......................................................... que ceux d’Europe occidentale. Le Président français .......................................................... propose aux Etats membres de transformer la C.E.E en .......................................................... en signant le .................................................................................., en ................. Il s’agit de donner à l’U.E plus ............................................. qu’à la C.E.E, comme par exemple une monnaie unique. Ainsi de ………… à …………, l’U.E accueille ……… nouveaux pays, dont ….. font leur entrée le 1er mai 2004. Avec l’entrée de la …………………….. en ……….. , ils sont alors …….. dans l’U.E. La plupart des nouveaux membres sont situés au …………….. et à ………. du continent. Ils ont souvent des liens ……………................... et ............................ avec l’.......................................................... . De ce fait, le ............................. géographique et ................................. de la construction européenne se déplace de la France vers l’Allemagne. Avec la .......................................................... des ……………. et des .................................................... , prévue par le Traité de Maastricht, et la mise en place de …………….. en 2002, l’Allemagne renforce son poids économique et commercial, poussant ainsi à redéfinir l’équilibre franco-allemand à l’origine de la construction.
Quelle place pour la France dans l’Union européenne d’aujourd’hui ? Au sein de cette nouvelle U.E, la France dispose toujours .............................................. , notamment avec ses territoires d’Outre-mer qui lui assurent une présence sur tous ..................................................... . De plus, elle dispose d’une forte influence .......................................................... (membre du conseil permanent de l’ONU) et ........................................ (puissance nucléaire et projection de son armée dans des opérations lointaines) que n’ont pas ses partenaires européens. Malgré ses atouts, la France représente moins de ………… de l’humanité, l’U.E est donc pour elle un moyen de maintenir une .......................................................... dans le monde.
CONCLUSION:
Séance 2 : une gouvernance commune pour des projets communs.
I. Les institutions européennes.
Doc. 3 : participation des citoyens européens aux élections du Parlement européen.
Doc. 4 : Simone Veil élue Présidente du Parlement européen le 17 juin 1979.
Doc. 5 : Ouverture de la première session du Parlement européen.
Doc. 6 : Les principales institutions de l’Union européenne.
Doc.7 : Klaus Stuttmann, Der Tagesspiegel, 26 mai 1997..
Je retiens:
Dès ………. , l’article 138 du traité de Rome charge l’Assemblée des délégués désignés par les différents Etats membres d’élaborer « des projets en vue de permettre l’élection au ................... ............ ........................................................... selon une procédure uniforme dans tous les Etats membres ». Mais cette intention ............................. à se concrétiser. En ……… , les électeurs de chacun des Etats sont appelés à choisir leur représentants au ..................... ................................ . ......................................... , femme politique française, fut la première ........................................ du Parlement européen. Aujourd’hui, il est présidé par l’italien ......................................... . Depuis le 1er juillet 2014, il y a …… députés, dont …… français, qui siègent au parlement pour ….. ans. Ils jouent un rôle majeur dans la discussion et le ........................ des ………….. qui ......................................... aux Etats membres. En 1992, le traité de Maastricht fonde la ...................... ............................................. qui détermine de nouveaux droits. Avec la ................. ................................................................. (composée de …… commissaires) et le ............................................................ (réunit les ................................ des 27 pays en fonction des sujets de discussion), le parlement forme « ....................................................................» de l’U.E. Ce triangle ................................. les politiques et les lois européennes. Le .................. ................................................... , qui siège à ................................. (Belgique), regroupe les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres. C’est lui qui donne l’impulsion aux grandes ........................................................................de l’Union. Enfin, l’U.E dispose également d’une cours ............................ et d’une ......................................... . En ……… , le traité de .............................. rénove les institutions européennes et permet une meilleure ........................... à 27 pays.
II. La mise en oeuvre de projets communs.
Doc. 1 : Maastricht et le chemin vers l’Euro.
Doc. 2 : Les pays de la zone Euro et de l’espace Schengen.
Doc. 4 : Ariane une fusée pour l’Europe de l’espace.
Je retiens:
En 1992, la fondation de l’Union Européenne à pour ambitions de permettre une ..................................... des niveaux de vie. Consolidée politiquement, la construction européenne peut désormais prendre des mesures de ……………………….. , de …………………, de ……………….. et de ………………… . Pour renforcer son poids économique, elle met en place le ………….. ..................................... . Elle instaure également des ……………. régionales vers les régions moins développées de l’Europe, et, elle propose de ……………………. des secteurs économiques, comme par exemple l’agriculture avec la …………….. .......................................................... (PAC). En ………… , l’U.E devient une union ..................................... avec la mise en circulation de la monnaie unique, …………………… . Cette solidarité économique s’associe à la liberté des individus. En ………. , le traité d’Amsterdam met en place un espace de liberté, qui inclut la libre des circulations des individus à l’intérieur de ……………………………………………………. mis en oeuvre en 1995. D’autre part, de grands projets ..................................... voient le jour. Trop ...................... pour être supportés par un seul pays, ils regroupent plusieurs Etats prêts à financer ensemble la construction ..................................... ( Airbus) ou la conquête ..................................... ( Ariane). La ..................................... occupe aussi une place importante dans la politique européenne. En ………… , tous les Etats membres signent la ...................... ...................................................., qui a pour but de ..................................... et ..................................... la culture commune et spécifique de chaque pays. C’est dans cette dynamique que s’inscrit dès 1987, le programme ............................... afin de faciliter l’accès aux formations des jeunes européens. Toutefois, cette politique commune rencontre des ..................................... avec notamment la ..................................... de certains Etats à ces projets. Par exemple, seulement ……. membres font partis de la zone euro et ……… appartiennent à l’Espace Schengen. Les ..................................... accordés à certains ..................................... l’ensemble.
CONCLUSION:
Séance 3 : Une construction politique toujours en marche.
I. Les limites de l’adhésion des populations au projet européen.
Doc. 1 : le rejet de la constitution européenne de 2005.
Doc. 2 : L'Europe fait-elle encore rêver?
Doc. 3 : L’Italie, eurosceptique ?
Doc. 4: Brexit, la sortie de l’Union du Royaume-Uni.
Mai Juin 2005
2007
traité de Lisbonne
23 juin 2016
Les citoyens du Royaume-Uni
Je retiens:
Des craintes d’hier à l’euroscepticisme d’aujourd’hui. Des ………………… se sont exprimées au moment de l’entrée dans l’U.E de populations …………………………………………………… (Europe du Sud dans les années 80 et Europe de l’Est dans les années 2000) perçues comme de potentiels …………………… sur le marché de l’emploi. Dans les années ………… , la candidature de la ……………………………… , pays majoritairement étendu sur ………………………… , a fait naître des débats sur les limites …………………………………………… et sur l’identité ……………………………… de l’Europe. En outre, le traité de Maastricht, qui fonde l’U.E et l’Euro, s’est fait avec difficulté. Plus proche de nous, en …………. , le projet de ………………………………………………………………………………… a été rejeté par les citoyens ……………………………… et ………………………………, entrainant ainsi son ………………………… . Ces événements prouvent qu’une partie de l’opinion éprouvait de la ………………… ou des réticences envers la construction européenne. Le taux ……………………………… des élections européennes dépasse régulièrement les …………. depuis 1999 (c.f document 3, séance 2), et parmi les élus, le nombre de députés ……………………………… augmente. La tendance à l’euroscepticisme se confirme dans plusieurs pays. Ainsi en ……….. , le ……………………………… organisé au ……………………………… s’est conclu par la ……………………………… des partisans de la sortie de l’U.E, avec notamment à leur tête ……………………………… (Premier ministre Britannique). Depuis, Le 1er janvier les britanniques sont définitivement sortis de l’U.E. La France, pays fondateur de la construction européenne, est également ……………………………… par cette vague eurosceptique. Plusieurs ………………………………………………………………développent cette opinion à droite comme à gauche (Rassemblement National, France insoumise, PCF). Ils trouvent un écho auprès d’un …………………………………………………… d’électeurs, comme en atteste les résultats des élections européennes de ………… où le ………………………………………………… de Marine Le Pen est arrivé en tête.
II. Quel avenir pour l’Union Européenne ?
Doc. 1:les candidats à l’Union.
Doc. 2: les préalables à l'élargissement.
Je retiens:
Construction fragile et des choix à réaffirmer. …… nouveaux pays ont affirmé leur volonté de devenir membre de l’Union Européenne. Cette dernière pourrait être composée de ……… membres d’ici …………. . Toutefois, la sortie du Royaume-Uni a montré la ………………………… de cette construction et la difficulté de ………………………… un ………………………… de l’un de ses membres. De même, les 27 pays doivent encore réfléchir aux ………………………… qu’ils acceptent de ………………………… aux institutions communautaires. Enfin, la …………………………………………………… et celle dite ………………………… ont provoqué des ………………………… entre les Etats. Les ………………………… portent sur l’………………………… de certains pays, sur la ………………………… des frontières nationales et ………………………… des migrants. Il appartient aux citoyens européens, lors des élections du parlement européen, de décider de ce que sera l’Europe de demain.
Etude de situation: La collaboration scientifique et technique : Airbus.
Cartes Union Européenne:
Gino Boccasile (graphiste italien), 1950.
Robert Schuman, Pour l'Europe, 1963.
CAP2(hist): France & Construction européenne.
maillhgcfa
Created on November 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
La France et la construction européenne.
Q. MAILLARDC.A.P Histoire géographie E.M.C.
Index
Intro
Cartes
Travail à la maison.
Séance 1
Documents pour l'oral.
Séance 2
Séance 3
Conclusion.
Construction européenne ?
Séance 1 : Les grandes étapes de la construction européenne.
I. 1945-1957: "les pères de l'Europe" et les pays fondateurs.
Après la seconde guerre mondiale, l’Europe est à la fois ............................. et .................................... en deux blocs. Toutefois, des anciens .......................................................... décident de mettre en commun des matériaux afin de ressouder les liens entre eux. Ainsi en ....... , ................................................................. propose le projet de la ............... afin de construire l’Europe et la paix. Il s’agit pour …… pays de gérer ensemble la production et la vente de ..................... et de l’............................. qui ont joué un rôle important dans la seconde guerre mondiale. Elle regroupe alors la ........... , ............................. , le ................................... , les ....................................... et la ………………………. . Dans l’optique d’une paix ............................. , un projet ...... .................................................... (la communauté européenne de la Défense) est envisagé mais il est ............................. après le refus du parlement français. L’association entre les pays reste donc dans le domaine ............................. . Initiée par « ..............................................................................» (Adenauer, De Gasperi, Monnet et Schuman), la CECA se transforme en ………….. en ……………....................................................................................... (C.E.E) lors de la signature du Traité de ....................
II. 1958-1990 : le moteur « franco-allemand » regroupe l’Europe occidentale autour de lui.
Document 1 : L’élargissement de l’Europe au Sud de l’Europe.
Document 2 : Dessin de Rolf Henn, 1993..
III. Depuis 1990, L’ouverture à l’Est.
Document 1 : un élargissement progressif.
Document 2 : la relance du projet européen.
Document 3 : Un élargissement historique à l’Est. Le 30 avril 2004 à minuit, les habitants de Prague célèbrent l’adhésion de la République Tchèque à l’Union Européenne.
En ............, ............................. .................................................. va provoquer la fin des régimes communistes dans les Démocraties Populaires d’Europe de ............................ . Pour ces nouvelles démocraties, la construction européenne apparaît comme très ......................................... . Intégrer l’Europe ............................... et .................................... est un défi ........................................... car ce sont des pays .......................................................... que ceux d’Europe occidentale. Le Président français .......................................................... propose aux Etats membres de transformer la C.E.E en .......................................................... en signant le .................................................................................., en ................. Il s’agit de donner à l’U.E plus ............................................. qu’à la C.E.E, comme par exemple une monnaie unique. Ainsi de ………… à …………, l’U.E accueille ……… nouveaux pays, dont ….. font leur entrée le 1er mai 2004. Avec l’entrée de la …………………….. en ……….. , ils sont alors …….. dans l’U.E. La plupart des nouveaux membres sont situés au …………….. et à ………. du continent. Ils ont souvent des liens ……………................... et ............................ avec l’.......................................................... . De ce fait, le ............................. géographique et ................................. de la construction européenne se déplace de la France vers l’Allemagne. Avec la .......................................................... des ……………. et des .................................................... , prévue par le Traité de Maastricht, et la mise en place de …………….. en 2002, l’Allemagne renforce son poids économique et commercial, poussant ainsi à redéfinir l’équilibre franco-allemand à l’origine de la construction. Quelle place pour la France dans l’Union européenne d’aujourd’hui ? Au sein de cette nouvelle U.E, la France dispose toujours .............................................. , notamment avec ses territoires d’Outre-mer qui lui assurent une présence sur tous ..................................................... . De plus, elle dispose d’une forte influence .......................................................... (membre du conseil permanent de l’ONU) et ........................................ (puissance nucléaire et projection de son armée dans des opérations lointaines) que n’ont pas ses partenaires européens. Malgré ses atouts, la France représente moins de ………… de l’humanité, l’U.E est donc pour elle un moyen de maintenir une .......................................................... dans le monde.
CONCLUSION:
Séance 2 : une gouvernance commune pour des projets communs.
I. Les institutions européennes.
Doc. 3 : participation des citoyens européens aux élections du Parlement européen.
Doc. 4 : Simone Veil élue Présidente du Parlement européen le 17 juin 1979.
Doc. 5 : Ouverture de la première session du Parlement européen.
Doc. 6 : Les principales institutions de l’Union européenne.
Doc.7 : Klaus Stuttmann, Der Tagesspiegel, 26 mai 1997..
Je retiens:
Dès ………. , l’article 138 du traité de Rome charge l’Assemblée des délégués désignés par les différents Etats membres d’élaborer « des projets en vue de permettre l’élection au ................... ............ ........................................................... selon une procédure uniforme dans tous les Etats membres ». Mais cette intention ............................. à se concrétiser. En ……… , les électeurs de chacun des Etats sont appelés à choisir leur représentants au ..................... ................................ . ......................................... , femme politique française, fut la première ........................................ du Parlement européen. Aujourd’hui, il est présidé par l’italien ......................................... . Depuis le 1er juillet 2014, il y a …… députés, dont …… français, qui siègent au parlement pour ….. ans. Ils jouent un rôle majeur dans la discussion et le ........................ des ………….. qui ......................................... aux Etats membres. En 1992, le traité de Maastricht fonde la ...................... ............................................. qui détermine de nouveaux droits. Avec la ................. ................................................................. (composée de …… commissaires) et le ............................................................ (réunit les ................................ des 27 pays en fonction des sujets de discussion), le parlement forme « ....................................................................» de l’U.E. Ce triangle ................................. les politiques et les lois européennes. Le .................. ................................................... , qui siège à ................................. (Belgique), regroupe les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres. C’est lui qui donne l’impulsion aux grandes ........................................................................de l’Union. Enfin, l’U.E dispose également d’une cours ............................ et d’une ......................................... . En ……… , le traité de .............................. rénove les institutions européennes et permet une meilleure ........................... à 27 pays.
II. La mise en oeuvre de projets communs.
Doc. 1 : Maastricht et le chemin vers l’Euro.
Doc. 2 : Les pays de la zone Euro et de l’espace Schengen.
Doc. 4 : Ariane une fusée pour l’Europe de l’espace.
Je retiens:
En 1992, la fondation de l’Union Européenne à pour ambitions de permettre une ..................................... des niveaux de vie. Consolidée politiquement, la construction européenne peut désormais prendre des mesures de ……………………….. , de …………………, de ……………….. et de ………………… . Pour renforcer son poids économique, elle met en place le ………….. ..................................... . Elle instaure également des ……………. régionales vers les régions moins développées de l’Europe, et, elle propose de ……………………. des secteurs économiques, comme par exemple l’agriculture avec la …………….. .......................................................... (PAC). En ………… , l’U.E devient une union ..................................... avec la mise en circulation de la monnaie unique, …………………… . Cette solidarité économique s’associe à la liberté des individus. En ………. , le traité d’Amsterdam met en place un espace de liberté, qui inclut la libre des circulations des individus à l’intérieur de ……………………………………………………. mis en oeuvre en 1995. D’autre part, de grands projets ..................................... voient le jour. Trop ...................... pour être supportés par un seul pays, ils regroupent plusieurs Etats prêts à financer ensemble la construction ..................................... ( Airbus) ou la conquête ..................................... ( Ariane). La ..................................... occupe aussi une place importante dans la politique européenne. En ………… , tous les Etats membres signent la ...................... ...................................................., qui a pour but de ..................................... et ..................................... la culture commune et spécifique de chaque pays. C’est dans cette dynamique que s’inscrit dès 1987, le programme ............................... afin de faciliter l’accès aux formations des jeunes européens. Toutefois, cette politique commune rencontre des ..................................... avec notamment la ..................................... de certains Etats à ces projets. Par exemple, seulement ……. membres font partis de la zone euro et ……… appartiennent à l’Espace Schengen. Les ..................................... accordés à certains ..................................... l’ensemble.
CONCLUSION:
Séance 3 : Une construction politique toujours en marche.
I. Les limites de l’adhésion des populations au projet européen.
Doc. 1 : le rejet de la constitution européenne de 2005.
Doc. 2 : L'Europe fait-elle encore rêver?
Doc. 3 : L’Italie, eurosceptique ?
Doc. 4: Brexit, la sortie de l’Union du Royaume-Uni.
Mai Juin 2005
2007
traité de Lisbonne
23 juin 2016
Les citoyens du Royaume-Uni
Je retiens:
Des craintes d’hier à l’euroscepticisme d’aujourd’hui. Des ………………… se sont exprimées au moment de l’entrée dans l’U.E de populations …………………………………………………… (Europe du Sud dans les années 80 et Europe de l’Est dans les années 2000) perçues comme de potentiels …………………… sur le marché de l’emploi. Dans les années ………… , la candidature de la ……………………………… , pays majoritairement étendu sur ………………………… , a fait naître des débats sur les limites …………………………………………… et sur l’identité ……………………………… de l’Europe. En outre, le traité de Maastricht, qui fonde l’U.E et l’Euro, s’est fait avec difficulté. Plus proche de nous, en …………. , le projet de ………………………………………………………………………………… a été rejeté par les citoyens ……………………………… et ………………………………, entrainant ainsi son ………………………… . Ces événements prouvent qu’une partie de l’opinion éprouvait de la ………………… ou des réticences envers la construction européenne. Le taux ……………………………… des élections européennes dépasse régulièrement les …………. depuis 1999 (c.f document 3, séance 2), et parmi les élus, le nombre de députés ……………………………… augmente. La tendance à l’euroscepticisme se confirme dans plusieurs pays. Ainsi en ……….. , le ……………………………… organisé au ……………………………… s’est conclu par la ……………………………… des partisans de la sortie de l’U.E, avec notamment à leur tête ……………………………… (Premier ministre Britannique). Depuis, Le 1er janvier les britanniques sont définitivement sortis de l’U.E. La France, pays fondateur de la construction européenne, est également ……………………………… par cette vague eurosceptique. Plusieurs ………………………………………………………………développent cette opinion à droite comme à gauche (Rassemblement National, France insoumise, PCF). Ils trouvent un écho auprès d’un …………………………………………………… d’électeurs, comme en atteste les résultats des élections européennes de ………… où le ………………………………………………… de Marine Le Pen est arrivé en tête.
II. Quel avenir pour l’Union Européenne ?
Doc. 1:les candidats à l’Union.
Doc. 2: les préalables à l'élargissement.
Je retiens:
Construction fragile et des choix à réaffirmer. …… nouveaux pays ont affirmé leur volonté de devenir membre de l’Union Européenne. Cette dernière pourrait être composée de ……… membres d’ici …………. . Toutefois, la sortie du Royaume-Uni a montré la ………………………… de cette construction et la difficulté de ………………………… un ………………………… de l’un de ses membres. De même, les 27 pays doivent encore réfléchir aux ………………………… qu’ils acceptent de ………………………… aux institutions communautaires. Enfin, la …………………………………………………… et celle dite ………………………… ont provoqué des ………………………… entre les Etats. Les ………………………… portent sur l’………………………… de certains pays, sur la ………………………… des frontières nationales et ………………………… des migrants. Il appartient aux citoyens européens, lors des élections du parlement européen, de décider de ce que sera l’Europe de demain.
Etude de situation: La collaboration scientifique et technique : Airbus.
Cartes Union Européenne:
Gino Boccasile (graphiste italien), 1950.
Robert Schuman, Pour l'Europe, 1963.