Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

crises et fin de la Démocratie : Le chili de 1970 à 1973

labadkendra

Created on November 1, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Crises et fin de la Démocratie : Le chili de 1970 à 1973

Comment les crises de 1970 à1973 au chili ont-elles menées à la fin de la démocratie par un coup d’État ?

START

→ Sommaire :

♦ introduction : La situation avant 1970.

♦ I - L'arrivée au pouvoir d'un président socialiste : Salvador Allende.

♦ II - La fin de la démocratie : le coup d'Etat du 11 septembre 1973.

♦ Conclusion.

╚> I N T R O D U C T I O N :

La situation avant 1970.

● Le Chili est une bande de terre qui court, du nord au sud, sur 4500 kilomètres et large de 150 à 200 kilomètres, coincée entre l’Argentine et la Bolivie à l’est, le Pérou au nord et l’océan pacifique à l’ouest.

structure agraire

La structure agraire d'un pays ou d'une région est l'ensemble des rapports entre les hommes et la terre : répartition, propriété, aménagement, habitat rural.

opposition entre latifundios et minifundios

minifundios

micro exploitation peu productive,

immenses domaines,

latifundios

de plusieurs milliers d’hectares.

qu’une famille parvenait difficilement à mettre en valeur pour assurer sa subsistance.

graphique de l'évolution de l'exportation du cuivre.

Les autres caractéristiques économiques du Chili étaient la mono-exportation du cuivre, qui constituait la principale richesse du pays

→ Eduardo Frei

En 1964, le candidat démocrate-chrétien Eduardo Frei avait été élu à la majorité absolue des suffrages, avec 56 % des voix. Devenu président, Frei entendait corriger les déséquilibres économiques du pays.

Mais à partir de 1968,

la situation économique s’était dégradée.

- augmentation du chômage et l’inflation.- agitation sociale, grèves, occupations illègales de terres... - demande d'amélioration de vie des habitants des bidonvilles.

● I – L’arrivé au pouvoir d’un président socialiste, Salvador Allende.

→ Salvador Guillermo Allende Gossens, né le 26 juin 1908 est un médecin et un homme d’État socialiste chilien.

définition :

Une réforme agraire : c’est une réforme offrant des terres aux paysans qui les cultivent, en les confisquant à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. La polarisation politique est le processus par lequel la population ou l'opinion publique tend à se diviser selon la proximité relative de chacun avec la gauche ou la droite dans ses aspects radicaux et qui, pour une part, se dirige davantage vers les partis extrêmes au détriment du centre.

Salvador Allende

Jorge Alessandri,

Radomiro Tomic,

→ du Parti national

→ socialiste soutenu par la coalition de partis de gauche «Unité populaire»

→ pour le Parti démocrate-chrétien

les résultats sont les suivants : Allende obtient 36,2 % des suffrages, Alessandri 34,9 % et Tomic 27,8 %.

Résultats du suffrage de 1970 :

Allende, ne recueille donc qu’un peu plus du tiers des suffrages de la population.

Résultats du premier mandat de Salvador Allende :

Son début de mandat est très prometteur mais tourne vite au cauchemar.

- chute de la production de 10 % chez les entreprises.- baisse du PIB ( - 5.57%) - indice des salaires réels chutant de 45 %. - pouvoir d’achat chutant de 10 %. - les entreprises publiques cumuleront plus d’un milliard de dollars de pertes.

- production agricole en chute libre.- Triplement des grèves ouvrières. - affrontements consécutifs à l’usurpation violente de centaines de propriétés par les partisans les plus radicaux de l’Unité populaire

augmentation de 8.3% du PIB du pays.- Baisse du chomage. - Doublement de la masse monétaire.

« L’élection d’Allende se présentait comme un défi à notre intérêt national. Nous ne pouvions accepter un second Etat communiste dans l’hémisphère occidental. Nous étions persuadés qu’à brève échéance le Chili d’Allende allait adopter une politique étrangère gênant les Etats-Unis, affaiblir la solidarité au sein de l’OEA, faire cause commune avec Cuba et, tôt ou tard, établir des relations étroites avec l’Union soviétique. »

Kissinger, chef de la diplomatie américaine.

II – La fin de la démocratie : le coup d’état du 11 septembre 1973.

« qui entravaient la tâche du Président de la République dans les termes, les privilèges et les prérogatives ainsi que la dignité que la Constitution donne à la charge ».

« Je ne démissionnerai pas, parce que le peuple est avec moi »« Je représente le peuple et la lutte de la classe ouvrière. J'assume le témoignage de cette lutte devant le monde et devant l'Histoire. »

Salvador Allende.

Le président Allende, le 11 septembre 1973,

alors qu'il se trouvait dans des circonstances extrêmes, «a pris la décision de se suicider plutôt que d'être humilié ou de subir toute autre chose », a déclaré la fille du président défunt, la sénatrice Isabel Allende.

Augusto Pinochet

Ted Shackley

« Salvador Allende mourut pendant le coup d’état. Quand la fumée se dissipa, le Général Augusto Pinochet, dirigeant de la Junte Militaire était installé au pouvoir comme dictateur, en partie grâce au travail ardu de Shackley […] » Theodore George "Ted" Shackley, était un officier américain de la CIA impliqué dans de nombreuses opérations importantes au cours des années 1960 et 1970

Augusto Pinochet, né le 25 novembre 1915 à Valparaíso (Chili) et mort le 10 décembre 2006 à Santiago (Chili), est un militaire et homme d'État chilien, président de la République du 17 décembre 1974 au 11 mars 1990.

modèle néolibéral des Chicago boys.

Le surnom de « Chicago Boys » désigne un groupe d'économistes chiliens des années 1970, formés à l'Université de Chicago et influencés par Milton Friedman et Arnold Harberger. Ils travaillèrent pour la dictature militaire chilienne dirigée par le général Augusto Pinochet, et jouèrent un rôle majeur dans ce qui est parfois appelé le « miracle chilien », selon une formule de Milton Friedman.

Conséquences de ce coup d’états :

- Interdiction des partis politiques.- la censure est établie.- proclamamation de « Chef suprême de la Nation » sans avoir été élu de Pinochet. - Création de camps de concentrations.

- Suppression des libertés fondamentales.- Etat de guerre interne déclaré. - Couvre-feu instauré qui ne sera levé qu’en 1978. - Suppression de la liberté de la presse. - Création d'une police politique.

Conclusion :

L’hagiographie est l'écriture de la vie et / ou de l'œuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d'« une hagiographie », mais plutôt d'un texte hagiographique ou tout simplement d'une vie de saint.

« L’expérience du docteur Allende a échoué parce que sa coalition d’Unité populaire, dominé par les socialistes et les communistes, a tout fait pour installer au Chili un système socialiste radical auquel était farouchement opposé plus de la moitié de la population. Il avait été élu en 1970 avec seulement 36,3 % des voix, à peine 39 000 votes de plus que son concurrent conservateur arrivé en deuxième place. Lors des élections législatives du début de cette année, l’Unité populaire n’a seulement obtenu que 44 %. Pourtant, en dépit d’un parlement dominé par l’opposition, souvent en méprisant les tribunaux et face au chaos économique et à une inflation qui faisait rage, le régime a continué de « réquisitionner » des entreprises, grandes et petites.

Ces actions ont polarisé le Chili comme jamais auparavant, provoquant une opposition tous azimuts, non seulement de la part du riche ou d’une frange fasciste, mais bien de la classe moyenne qui représente la moitié de la population et qui se voyait affronter sa propre destruction. Si le docteur Allende avait progressé de manière plus réfléchie, s’il avait fait une pause pour consolider après la nationalisation des industries de base du Chili et posé des limites raisonnable à son programme socialiste, il aurait probablement terminé son mandat avec de grandes chances de succès. »

New York Times