Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
diapo liberté d'expression
Salle 03
Created on November 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Un éclairage sur l'actualité
La guerre entre Israël et le Hamas
L'attentat d'Arras
De quoi parle-t-on ?
Les Caricatures
l'école
des dessins qui suscitent des réactions, défendent des idées et des valeurs
Samuel paty
Dominique Bernard
Les Attentats de janvier 2015
le poids des réseaux sociaux
DE quoi parle-t-on ?
Islam
Caricature
Islamisme
Valeurs de la République
laïcité
liberté d'expression
liberté de la presse
blasphème
Radicaliser
Les Attentats de janvier 2015
En janvier 2015, les islamistes Chérif et Saïd Kouachi, et Amédy Coulibaly avaient semé l'effroi et la consternation. Leurs attaques terroristes avaient prises pour cibles la liberté de la presse, l'Etat et la communauté juive. Ils ont assassiné 17 personnes dont des piliers du journal satirique Charlie Hebdo, trois policiers, l'employé et des clients d'un magasin casher. (www.francebleu.fr) photo : site internet du journal l'humanité, manifestation du 11 janvier 2015
Dominique Bernard
Un professeur de français a été tué lors d'une attaque au couteau dans un lycée d'Arras, dans le Pas-de-Calais, ce vendredi matin. Deux personnes ont été grièvement blessées et une troisième plus légèrement, au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot. Le suspect, un ancien élève de l'établissement, âgé de 20 ans et surveillé pour radicalisation, a été interpellé.Cette attaque a lieu presque trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. La France a relevé son niveau d'alerte pour passer en "urgence attentat", a fait savoir vendredi soir Matignon. https://www.radiofrance.fr/franceinter, article du 13 octobre 2023
Samuel Paty
Samuel Paty est un professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Photo : Cérémonie d'hommage à Samuel Paty à la Sorbonne. site internet de l'Elysée.
Les caricatures
Un procédé ancien...
...Qui concerne tout le monde...
des dessins qui suscitent des réactions, défendent des idées et des valeurs
Le poids des réseaux sociaux
l'école
Malala Malala Yousafzai naît le 12 juillet 1997 au Pakistan, avec son père elle dénonce les talibans qui détruisent les écoles. A 15 ans, elle est victime d'un attentat perpétré par les talibans alors qu'elle se rend à l'école en bus. La jeune fille reçoit une balle en pleine tête. Elle est transférée dans un hôpital britannique. Le 12 juillet 2013 le jour de ses 16 ans, elle lance à l'ONU, un appel à "l'éducation pour tous les enfants". "Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde", déclare-t-elle ce jour-là.
La guerre entre Israël et la Palestine
source :https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/12/guerre-israel-gaza-notre-carte-pour-comprendre-la-situation-autour-de-la-bande-de-gaza_6193163_3211.html
source : https://www.bbc.com/afrique/monde-57116980
La guerre entre Israël et la Palestine
1897 : Le premier congrès sioniste mondial
1917 : La déclaration Balfour
L'Entre-deux guerre : l'immigration juive en Palestine
Aprsè avoir suivi les déferlements antisémites en France durant l'affaire Dreyfus (1894-1906), Theodor Herzl fonde le sionisme afin d'assurer un Etat pour les juifs d'Europe.
Après la Première guerre mondiale, les Britanniques obtiennent un mandat sur la Palestine et favorisent l'immigration juive en Palestine.
En 1917,durant la Première guerre mondiale, le ministre des Affaires étrangères britannique Lord Arthur James Balfour, déclare que le gouvernement de Sa Majesté "envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif". Mais les Britanniques ont déjà assuré reconnaître et soutenir l’indépendance des Arabes en échange de leur participation à la guerre contre les Turcs.