Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la déportation

jpont

Created on November 1, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

LA DEPORTATION VERS LES CAMPS DE MISE A MORT

Comprendre les étapes

Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ils étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Le 1er centre d'extermination à être construit et à être mis en service est celui de Chełmno en décembre 1941.

Qui sont les déportés ? Les déportés étaient des opposants aux partis allemand et français, ou des juifs. Ils étaient considérés comme asocial, d'origine tzigane, témoins de Jéhovah, apatrides ou encore homosexuels. Ils seront chacun authentifiés par un code couleur.

Comment sont-ils déportés ?Les déportés sont acheminés de toute l'Europe par trains. Les conditions de transport sont épouvantables. les personnes sont entassées en fonction de leur catégorie dans des wagons à bestiaux, sans nourriture, sans eau et sans hygiène. Le voyage est long et pénible. Les plus faibles mourront avant l'arrivée au camp

L'arrivée dans les camps de concentration Une sélection est immédiatement effectuée à l'arrivée. Les hommes et les femmes en bonne condition physique sont considérés comme utiles pour travailler. Les 75 % restants (des femmes, enfants, personnes âgées ou malades) sont dirigés vers les chambres à gaz. Pour éviter les scènes de panique, on fait croire aux prisonniers qu'ils vont prendre une douche avant de rejoindre leur unité de travail.

Quel est le mode opératoire ?Dès leur arrivée, les déportés, hommes, femmes, enfants sont tous totalement rasés et tatoués afin d’être identifiés par un matricule (un numéro). Ce mode opératoire participera à un processus de déshumanisation. Ils seront démunis de toutes leurs affaires personnelles.

Comment sont répartis les déportés ? Les détenus qui seront retenus pour travailler vont souffrir du froid l'hiver (avec des températures pouvant atteindre -30°C), de la chaleur l'été, de la faim, des coups, des brimades, d'épuisement. Le travail forcé est abrutissant, le manque de nourriture les affaiblit très rapidement. Le travail fourni est celui d’un esclave. La plupart des détenus ont une espérance de vie très courte et meurt très vite.

L'exécution Les soldats SS demandent aux déportés de se déshabiller avant d'entrer dans la salle de douche . Mais une fois enfermés dans l'immense pièce sensée servir de douche, ils sont gazés au Zyklon B, sans aucune chance de revoir ceux qui leurs sont chers. Dans les chambres à gaz, il n'y a aucun espoir de survivre. Les chambres à gaz et les fours crématoires fonctionnaient nuit et jour.

Au total, 76 000 Juifs ont été déportés de France vers les camps nazis, soit environ un quart de la population juive qui résidait dans notre pays en 1940. Au début de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il soit difficile de l'évaluer exactement, on considère que 330 000 Juifs, approximativement, résidaient en France. Seulement 2500 déportés ont échappé à l'extermination

Johann et Yann