Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
le théâtre au XVIIe siècle
creableu
Created on November 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Le théâtre au XVIIe siècle
- Immersion dans une salle du XVIIe siècle
- Le théâtre, un genre apprécié des puissants
- Le théâtre au XVIIe, tradition et renouveau
Pour une immersion dans une représentation théâtrale du XVIIe siècle : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 1
Un extrait du film de Jean Rappeneau (1990)
Quelles impressions se dégagent de ces quelques minutes précédant le début de la représentation? Des éléments vous ont-ils particulièrement surpris? Comment l'espace théâtral s'organise-t-il?
La salle de l’Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations.La salle est un carré long ; on la voit en biais, de sorte qu’un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène, qu’on aperçoit en pan coupé.Cette scène est encombrée, des deux côtés, le long des coulisses, par des banquettes. Le rideau est formé par deux tapisseries qui peuvent s’écarter. Au-dessus du manteau d’Arlequin, les armes royales. On descend de l’estrade dans la salle par de larges marches. De chaque côté de ces marches, la place des violons. Rampe de chandelles.Deux rangs superposés de galeries latérales : le rang supérieur est divisé en loges. Pas de sièges au parterre, qui est la scène même du théâtre; au fond de ce parterre, c’est-à-dire à droite, premier plan, quelques bancs formant gradins et, sous un escalier qui monte vers des places supérieures, et dont on ne voit que le départ, une sorte de buffet orné de petits lustres, de vases fleuris, de verres de cristal, d’assiettes de gâteaux, de flacons, etc.Au fond, au milieu, sous la galerie de loges, l’entrée du théâtre. Grande porte qui s’entre-bâille pour laisser passer les spectateurs. Sur les battants de cette porte, ainsi que dans plusieurs coins et au-dessus du buffet, des affiches rouges sur lesquelles on lit : La Clorise.Au lever du rideau, la salle est dans une demi-obscurité, vide encore. Les lustres sont baissés au milieu du parterre, attendant d’être allumés.
Didascalie liminaire de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Les pièces de théâtre se jouaient le plus souvent dans les salles de jeu de paume qui sont l’ancêtre du tennis. Des salles étroites de forme rectangulaire. La scène était placée à l’une des extrémités. La plupart des spectateurs profitaient du spectacle généralement debout. Au début du XVIIe siècle, l’Hôtel de Bourgogne fut la seule salle de théâtre de la ville de Paris. La construction d’autres salles s’est faite par la suite, à savoir l’Hôtel de Paris, le Petit-Bourbon, le théâtre du Marais, etc. Les salles de théâtre classiques sont constituées d’un orchestre, d’une corneille, d’un balcon ainsi que d’un second balcon.
Le théâtre à la française
Le théâtre aujourd'hui : une incroyable machinerie
Le théâtre, un spectacle apprécié de puissants
- Louis XIV, un roi comédien
- Quand la vie est un spectacle
- Le spectacle comme moyen de contrôle politique
Les représentations de Louis XIV par les peintres de son temps laissent apparaître son goût du spectacle.
Cliquez sur les tableaux pour les étudier.
Joseph Werner intitule cette toile Allégorie à Louis XIV en Apollon dans le char du soleil. Elle a été peinte en 1663.
Ce portrait de Louis XIV en costume de sacre a été réalisé en 1701 par le peintre français Hyacinthe Rigaud
Le Roi danse est un film du cinéaste belge Gérard Corbiau sorti en 2000. Il met en évidence le goût prononcé de Louis XIV par le monde du spectacle.
Louis XIV construit Versailles d'une part pour en faire une vitrine de la toute-puissance de son règne et d'autre part pour y réunir et asservir la noblesse.
Un film pour en voir plus sur la vie à la Cour de Louis XIV
Le spectacle, qu'il s'agisse des spectacles offerts à la cour, du spectacle même de la vie royale, ou encore du faste du palais de Versailles et de ses jardins, tient une place prépondérante dans la stratégie mise en place par Louis XIV pour maintenir la noblesse sous sa coupe.
Le théâtre au XVIIe siècle, tradition et renouveau
- La fin du mouvement baroque
- L'avénement du classicisme
- L'influence de la commedia dell'arte
Le Baroque : fin XVIe-début XVIIe s.
Le baroque est un mouvement littéraire dont l'influence est encore forte au moment où Molière crée ses pièces de théâtre. Cette influence est particulièrement visible dans la pièce Dom Juan ou le Festin de pierre.
Consultez le lien ci-contre et prenez des notes afin de pouvoir mémoriser les principales caractéristiques de ce mouvement littéraire.
L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610RUBENS Pierre Paul (1577 - 1640)
Le Baroque : fin XVIe-début XVIIe s.
La vidéo ci-dessous vous permettra d'en savoir plus sur le baroque et de découvrir en particulier comment ce mouvement s'exprime dans tous les arts : la littérature mais aussi l'architecture, la peinture, la musique...
Le Classicisme : deuxième moitié du XVIIe s.
Molière, quand il écrit Dom Juan en 1665 appartient clairement au mouvement classique.
Consultez le lien ci-contre et prenez des notes afin de pouvoir mémoriser les principales caractéristiques de ce mouvement littéraire.
Château de Vaux-le-Vicomte
L'influence de la commedia dell'arte
La commedia dell'arte influença également le théâtre du XVIIe siècle, et en particulier celui de Molière.
Consultez le lien ci-contre et prenez des notes afin de pouvoir mémoriser les principales caractéristiques de ce mouvement littéraire.