Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Persépolis
ianneroni
Created on November 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
Réception
L'auteure
Presentation
PERSEPOLIS
Un film de Marjane Satrapi
L'histoire
Une autobiographie
Marjane Satrapi
Biographie
Dessinatrice depuis son plus jeune âge, Marjane Satrapi passe son enfance en Iran, où elle traverse les restrictions des libertés et la révolution islamiste. A 14 ans, ses parents, des intellectuels engagés, l'envoient étudier en Autriche. Elle y décroche son bac puis décide de faire les Beaux-arts de Téhéran, où elle obtient une maîtrise de communication visuelle. Arrivée en France pour devenir graphiste, elle entre aux Arts Décos de Strasbourg avant que ses professeurs ne lui conseillent de s'orienter vers l'illustration .
https://www.youtube.com/watch?v=kQ3GezzBYfk
VIDEO
Marjane SATRAPI
L’histoire d’une jeune fille Iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents, lorsque sa vie bascule suite à l’instauration de la République islamique. C’est le début du temps des «commissaires de la révolution», qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. La jeune iranienne doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l’Irak. Bombardements, privations et perte de ses proches: dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s’affirmer et à entamer une certaine rébellion. Ses parents choisissent alors de l’envoyer en Europe… Elle y découvrira la solitude, la liberté, l’amour et la différence.
La construction d'une personnalité
Une autobiographie
Une adolescente presque comme les autres
Un témoignage
Extraits
Un témoignage
Un témoignage sur la République islamique d'Iran
La révolution islamiste
La révolution iranienne
Instauration de la république islamique
Marjane Satrapi: «Je déteste le voile, mais je me battrai pour que les femmes puissent le porter»
La Censure
La réception de l'oeuvre
La république islamique d'Iran s'est inquiétée de la sélection de ce film présentant ce qu'elle estime être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique » et en a diffusé une version censurée8. Persepolis fut également interdit de diffusion au Liban fin mars 2008 durant un temps, avant que la polémique nationale n'aboutisse à la levée de cette interdiction10. À la suite de la diffusion du film en Tunisie le 7 octobre 2011, environ 200 salafistes ont tenté de brûler l'immeuble qu'occupe la chaîne de télévision Nessma avant de s'attaquer au domicile de son PDG, Nabil Karoui, quelques jours plus tard. Programmé à la Cinémathèque de Tanger, Persepolis avait reçu le visa d’exploitation du Centre cinématographique marocain et devait être projeté à trois reprises en juillet 2012. Toutefois, et sans la moindre explication, la Cinémathèque a annulé les projections prévues du film de Marjane Satrapi.
Diffusé suite à la révolution de jasmin, il a fait l’objet d’accusation de blasphème.
Censuré en Tunisie depuis 2011
Liban.Beyrouth censure "Persepolis" Censuré à Tanger (Maroc)
Pour les parents d'élèves, le livre comme le film présentent une société violente, avec un contexte inapproprié pour les élèves. Dave Starck devenu représentant de ces contestataires, ces oeuvres ne seraient pas tolérables à la télévision ou à la radio. Il évoque ainsi une page où un homme s'apprête à uriner sur un homme qui vient d'être torturé. Avec une trentaine d'autres parents, ils ont saisi les autorités scolaires et demandé un examen, le 12 janvier dernier, pour s'assurer que ni le film ni le roman graphique ne serviraient de support pédagogique pour leur progéniture. En outre, les parents sont déconfits d'avoir découvert par eux-mêmes ce qui servait de support de cours à leurs enfants - et ce, sans aucun avertissement. Susan Stoktzfus, directrice des communications pour le district assure que pourtant, tous les processus de sélection ont été respectés, pour obtenir l'approbation des autorités, avant que le livre ne soit présenté aux élèves. Des formulaires d'autorisation ont été envoyés aux parents, avant même que les élèves ne puissent visionner le film dans le cadre scolaire.
Censure de Persepolis : inapproprié dans les écoles de Chicago
Persepolis est le 2e livre le plus censuré aux États-Unis en 2014
SYNTHESE