Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rapport de stage et portfolio
bhn-msr
Created on November 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Transcript
STAGE & PORTFOLIO
2020 - 2021
START
EMPEZAR
Ephec Mansour Benhamman Avenue Konrad Adenauern,3 3CA1 1200 Woluwe-Saint-Lambert
01
Projet professionnel
Le succès c'est se promener d'échecs en échecs tout en restant motivé, Winston Churchill
Je vis un rêve,...
J’ai toujours rêvé de devenir comptable, raison pour laquelle j’ai entamé ces études, mais maintenant que je suis sur le point d’accomplir ce rêve, je me rends compte que je ne m'épanouis plus dans la comptabilité pure. C'est un métier qui demande trop de concentration et de temps. Je suis une personne qui n'est pas capable de commencer des semaines vers 8 heure et les finir à 22 heure
La Fiscalité, nouvelle direction ou pas ?
En dernière année, l'EPHEC, nous donne la possibilité de choisir entre la gestion et la fiscalité. J'ai demandé conseil à ma famille mais aussi à des personnes du métier. Ils m'ont tous conseillé de choisir la fiscalité pour mon futur. Je ne regrette absolument pas mon choix car maintenant mon savoir en fiscalité n'a fait qu'augmenter. En effet je suis apte à remplir des déclarations d'IPP, d'ISOC. Il faut noter aussi que les règles fiscales changent chaque année, il y a donc de quoi rester sur la pointe des pieds durant toute une vie. Cependant, j'ai décidé de m'orienter vers le gestion pour mon stage afin de voir réellement ce que je voulais faire par la suite
Fiscalité ou Gestion par la suite ?
Après avoir obtenu mon diplôme de comptabilité, j'aimerais me lancer dans la vie active. Je vais donc chercher durant les grandes vacances une entreprise afin de commencer ma vie d'adulte et enfin devenir quelqu’un d’indépendant tout en faisant un master en cours du soir en option ''Gestion d'entreprise'' à la haute Ecole Francisco Ferrer. Si j'ai les moyens financiers, j'aimerais créer ma propre entreprise qui me permettrait de travailler en accord avec moi-même. En la créant, je me lèverais le matin avec envie, je pourrais alors donner un sens à ma vie.
Autonome , Dynamique , Motivé
Benhamman Mansour
16 Juillet 1999523, Chaussée de Haecht 1030 Schaerbeek +32489275643
Experiences
Formations
Compétences
- Microsoft Office 360
- Winbooks, BOB 50
- Excel et PowerPoint
Haute-Ecole EPHEC
2018-2021
Février 2021 - May 2021Stage chez Delhaize Stagiaire dans le département Risk and Control
2021
Option : Fiscalité
2012-2018
Cap International Shool
Novembre 2019Stage d'observation chez SECA BENELUX
2019
Option : Economie
Diplômes
Juillet 2018- Août 2020Job étudiant chez TEMPO TEAM Réceptionist
2018
Langues
Bachelier en Comptabilité
Option : Fiscalité
Français
Juillet 2018 - Septembre 2018 Cours d'apprentissage d'Anglais à Toronto
2018
Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur
Anglais
option : Economie
Octobre 2017 - Décembre 2017 Job étudiant chez Carrefour Express Caissier
2017
Neerlandais
Write a title here
Loremipsum
FORCES
+ info
+ info
Subtitle here
Matrice Swot
Veuillez cliquer sur "+info" pour avoir le détail de chaque élément
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Loremipsum
Loremipsum
Loremipsum
Faiblesses
MENACES
SWOT
+ info
+ info
+ info
+ info
+ info
Loremipsum
+ info
+ info
Opportunités
+ info
Suite,...
Durant mes premières semaines de stage, j’ai été formé principalement sur un logiciel de gestion qui se nomme ‘’Bwise’’. Cela m’a mis du temps pour maîtriser ce logiciel, mais à force de refaire des tâches sur cet outil, j’ai pu suffisamment le maîtriser. De plus, Delhaize faisait souvent des sessions d’informations sur ce logiciel qui me permettaient toujours d’en apprendre d’avantage. A la fin de mon stage, j’ai même eu l’opportunité de présenter cet outil de gestion à un employé. Tout d’abord, lorsque j’ai commencé à travailler sur cet outil. Je ne faisais que de la maintenance. Cela me permettait de me familiariser avec BWise. Par la suite, j’ai pu faire des ‘’Examined only’’. Cela consiste à regarder tous les contrôles qui ont été effectués et regarder si ceux-ci ont été effectués dans le bon ‘’timing’’. Ensuite, on m’a annoncé que j’allais faire partie d’un projet qui a lieu une fois par an : le ‘’scoping’’. Il consiste à faire une analyse quantitative et qualitative de tous les contrôles afin de déterminer quels contrôles on devra mettre son ‘’ scope’’ l’année prochaine. Ce projet a dû être réalisé avec l’aide d’Excel. Au début, j’avais énormément de difficultés avec les formules Excel qui étaient en Anglais mais j’ai fini par m’habituer par la suite. Enfin, Delhaize m’a donné l’opportunité de faire des ‘’Full Monitoring’’. Cela consistait à analyser les contrôles internes et à comprendre la documentation du personnel qui était chargé d’exécuter ce contrôle et de tirer des conclusions de tout ce qui avait été fait. J’ai souvent dû organiser des réunions avec les membres du personnel (testeurs) car ceux-ci oubliaient des étapes ou leurs documentations n’étaient pas très claires pour que le contrôle soit considéré comme efficace. Un point très important est que l’anglais est la langue parlée au sein du groupe pour tout, que ce soit au niveau des logiciels, des formations données ou des réunions. J’avais l’avantage d’être bilingue, mais malgré cela, il y avait du vocabulaire du monde des affaires qui ne m’étaient pas très familiers.
Rapport de Stage
Afin de terminer mon bachelier à la haute école EPHEC et obtenir mon diplôme de comptabilité, j’ai dû effectuer un stage en dernière année pour une durée de 3 mois. J’ai eu l’opportunité de le réaliser au sein du groupe Delhaize dans le département Risk&Control. Ce département est obligatoire pour les entreprises qui sont cotées en bourse. Leur rôle est de faciliter, supporter et de ‘’challenger’’ le business dans la mise en œuvre d’une gestion efficace des risques. Le groupe est constitué de trois lignes de défense. Dans la première ligne, nous allons retrouver tout ce qui touche à la gestion du groupe et à la marque dont leur rôle est de gérer les risques. Dans la seconde ligne, nous allons retrouver le département où j’ai effectué mon stage et dans la dernière ligne de défense, c’est le département audit qui, eux, sont indépendants. Delhaize est une chaîne de supermarchés belge qui a été fondée par deux frères en 1867. Aujourd’hui, elle est leader du marché Belge avec une part de marché de 25%. Depuis peu, l’entreprise a décidé de déménager et d’avoir un seul et même site. Celui-ci se situe à Chaussée de Brussel, n°347. Elle est composée de 32.236 collaborateurs à travers la Belgique dont 2544 dans les centres de distribution et 1468 travailleurs dans le service de support à Bruxelles.
Objectifs et Attentes
Avant de commencer mon stage, je m’étais fixé différents objectifs et attentes. Je savais pertinemment que je ne voulais plus continuer dans la comptabilité pure car je ne trouvais plus mon bonheur dans ce domaine. C’est pour cette raison que j’avais postulé dans une entreprise et non dans une fiduciaire. Dans un premier temps, le principal objectif de mon stage était de savoir si mon orientation vers la gestion serait le meilleur choix et par conséquent savoir directement si j’étais capable de travailler dans ce domaine dans le futur. Ensuite, concernant mes attentes, j’avais certaines appréhensions et je me posais beaucoup de questions concernant le stage. J’étais angoissé à l’idée que le stage ne me plaise pas du tout. Par la suite, je me demandais si j’allais être à la hauteur des attentes des managers. Bien qu’on soit accepté dans un stage, le manageur peut nous trouver incompétent dans ce que nous faisons. Et enfin ma dernière question était la suivante : est-ce que j’allais acquérir des responsabilités au sein de l’entreprise car je trouve que cela est très important d’en avoir étant jeune. Je voulais gagner en maturité et renforcer mes compétences pour être prêt lorsque je serai dans le monde du travail. Une autre de mes attentes était d’améliorer certain point de ma matrice ‘’SWOT’’ comme le fait d’être impatient et d’être trop perfectionniste.
Analyses Réflexives
Création d'Entreprise
Stage d'obsrvation Interne et Externe
Séminaire Fébelfine
The Link
Forum for the Future
Télétravail
Cependant, durant les premiers jours, j’avais dû mal à faire une distinction entre ma vie professionnelle et ma vie privée car il y avait beaucoup de distraction à la maison et je trouvais que j’étais beaucoup moins productif que lorsque j’allais travailler au bureau les premières semaines. Mais une fois que j’organisais mes journées comme si j’étais en présentiel, j’étais beaucoup plus productif qu’au bureau. Si j’avais d’éventuelles questions, mon maître de stage était toujours disponible et m’appelait chaque matin pour me donner la tâche que je devais réaliser tout au long de la journée.
Durant ma période de stage, j’ai dû faire du télétravail à raison de quatre fois par semaine dû à la crise sanitaire. C’est une manière nouvelle de travailler toute autre que celle du bureau qui m’a permis d’avoir une expérience unique pour un stage de fin d’étude. Il y a de nombreux points positifs et négatifs. D’une part, cela amène une expérience supplémentaire que je pourrai ajouter à mon CV car le fait d’avoir effectué mon stage à la maison fait de moi une personne autonome et plus responsable.
Conclusion
Pour conclure, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du groupe Delhaize à Koppegem. Lors de ce stage de 3 mois, j’ai pu découvrir un nouveau métier celui de gestionnaire des risques. J’ai pu m’intégrer dans le monde du travail qui m’a permis d’être en contact avec des personnes professionnelles qui m’ont donné énormément de leur savoir et énormément de conseils. Ce stage a été enrichissant pour moi car il m’a permis de découvrir la vie en entreprise et le métier de gestionnaire des risques. Il m’a également permis de devenir plus responsable en me mettant par exemple sur un projet qui a lieu chaque année. Ce stage m’a aussi fait comprendre que le métier de ‘’gestionnaire des risques ’’ me passionne plus que la fiscalité. C’est pour cette raison que j’ai décidé de continuer mes études en faisant un master en‘’ gestion d’entreprise’’. Je peux dire que les missions qui m’ont été accordées se sont très bien déroulées. Je n’ai jamais eu affaire à un manque de charge de travail, chaque jour ou chaque semaine on m’appelait pour me dire ce que je devais faire. Le travail m’a permis de savoir ce que je voulais faire de ma vie plus tard. A chaque moment où j’éprouvais une difficulté, je contactais directement un collègue afin que celui-ci m’explique ce qu’il attendait de moi exactement. Tous les objectifs et les attentes que je m’étais fixé ont été atteints. J’ai pu également améliorer certain point de ma matrice ‘’SWOT’’, je suis donc beaucoup plus patient désormais. On m’a souvent fait des remarques sur le fait que je veuille aller trop vite et que je commettais donc des petites fautes dans certains contrôles. Mais à force d’en commettre, j’ai pu améliorer cette faiblesse.
Thèmes Presses
SUJET DEONTHOLOGIQUE/ETHIQUE
SUJET SUR L'EVOLUTION DU METIER COMPTABLE
SUJET FINANCIER / ECONOMIQUE
Thèmes Libres
Job étudiant à Zaventem
Bénévolat à l'ASBL
Sport à Borght-Humbeek
Voyage Linguistique
Merci
+ info
+ info