Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Hommage Samuel Paty
Eric Nogaro
Created on November 1, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
HOMMAGE à Samuel PATY
Les valeurs de la République
Avec les ressources de l'Education Nationale - Eduscol, de Lumni, du réseau Canopée et le travail des collègues sur "Enseigner et étudier avec Genially"
ENTRER
Index
· Rappel des faits
· Lettre de Jean Jaures
· La minute de silence
· Quel lien avec l'école ?
· La laïcité
· La liberté d'expression
· La caricature
· Les valeurs de la république
Rappel des faits concernant l'attentat du 16 octobre 2020
- Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie du collège du Bois-d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, a donné un cours sur la liberté d'expression conformément au programme d'enseignement moral et civique à ses élèves de 4èmes. Dans ce cadre, il a appuyé son étude sur des caricatures, dont celles du journal satirique (qui se sert de l'humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses) Charlie Hebdo représentant Mahomet.
- Le 16 octobre 2020, Samuel Paty a été assassiné par un terroriste, se revendiquant de l'islamisme radical, à proximité de l'établissement scolaire
- Il s'agit d'un fanatique : personne qui adhère à une doctrine religieuse avec une conviction absolue et irraisonnée poussant l'intolérance au nom de sa foi. Ce dernier reproche au professeur un blasphème : parole ou acte qui outrage la divinité en ne respectant pas son caractère sacré.
- Une enquète confiée au parquet national antiterroriste est en cours afin de déterminer la responsabilité des différents protagonistes qui à conduit à ce drame.
Jean Jaures, extrait de la lettre aux instituteurs et institutrices La Dépèche, journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
" Aux Instituteurs et Institutrices Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation... "
Lettre de Jean Jaures
aux instituteurs et institutrices
+ info
Minute de silence...
lea.fr
Une minute de silence est un moment de recueillement, signe d’hommage effectué après un évènement dont on souhaite souligner la mémoire.
+ info
Quel lien avec l'école ?
A l'école, en France, on accueile TOUS LES ELEVES, pour leur enseigner les mêmes choses et leur apprendre à vivre ensemble. Aller à l'école est une chance que la France offre à tous les enfants. L' école vous permet de grandir pour devenir des adultes libres, capables de faire des choix et de respecter les autres.
L’École de la République ne renoncera jamais à sa mission : celle d’apprendre à faire de nous des citoyens libres et égaux. Notre École est ce qui nous rassemble, ce qui fait de nous des Français. Elle est une fierté que chacun, selon son âge, sa profession, son expérience, exprime avec ses mots.
+ info
La Laïcité
" La laïcité est tout simplement le droit de chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire. Grâce à elle, vous pouvez choisir votre religion ou en changer, vous pouvez aussi décider de n’en avoir aucune, si vous en avez envie. Vous êtes libres. Ni l’État, ni aucun adulte, ni aucun élève ne peut vous imposer une croyance. Ce choix appartient à chacun d'entre vous "
La Laïcité est un principe constitutionnel qui pose et organise l'égalité de traitrement de toutes les options spirituelles, leur liberté d'expression et leur coexistence dans le respect de la loi et du droit...
+ info
La liberté d'expression
La liberté d'expression telle qu'elle est stipulée dans l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminée par la loi."
Ce qui encadre la loi :
- Interdiction de tenir des propos racistes, antisémites, homophobe ;
- Interdiction d'inciter à la haine et à la violence ;
- Interdiction de faire de la diffamation.
Des règles à respecter même sur internet et les réseaux sociaux !
+ info
La caricature
Définition : Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants.
- Depuis le Moyen Age
- Se développe dans la presse au XIXe siècle (cf La Poire, caricature du roi Louis Philippe)
- Régulièrement censurée et punie (Daumier passe six mois en prison pour avoir caricaturé Louis Philippe en Gargantua)
- Au XXe siècle, apparition de journaux satiriques, en 1915 : Le Canard Enchaîné ; en 1960 : Hara Kiri avec Cabu, Wolinski, Topor et Gébé, (interdit en 1970 après une une satirique sur la mort du Général De Gaulle) ; renaît sous la forme de Charlie Hebdo en 1972
- Des caricatures dans la presse quotidienne : Le Monde, Libération (...) avec Siné, Plantu, Faizant...
La caricature a pour but de faire rire, de se moquer mais aussi de faire réagir, réfléchir, s'interroger et débattre.
+ info
+ info
+ info
+ info
+ info
Les valeurs de la république
Qu' appelle-t-on des valeurs ? C'est ce qui est posé considéré comme un idéal à atteindre, à respecter ou à défendre selon les critères d'une société. Les valeurs de la République française : Il y en 3 : la liberté, l'égalité, la fraternité. Elles figurent sur les façades des mairies et d'autres bâtiments publics depuis 1880. Elles sont complétées par des principes : la République est indivisible, laïque, démocratique et sociale.
+ info
MERCI
Nono / télégramme