Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Candide

sara.hanouni

Created on October 31, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Candide Voltaire

Sara HANOUNI

- Comment définir le personnage de Candide ? (origine et étymologie du nom du personnage, est-ce en lien avec le caractère du personnage ? justifier + comment se nomme la figure de style qui consiste à utiliser un nom propre pour un nom commun et inversement ?)

Personnage

Candide est un jeune homme avec une vie assez mystérieuse et trouble sur certains points et n’a pas de richesse. Ce mot vient du latin candidus qui signifie « blanc », on pourrait comparer cela au fait que Candide soit un être innocent, simplet, naïf et pure, qu’il n’ait pas de vice, qu’il soit peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss. Il ne pense pas par lui-même et cherche toujours conseil auprès de quelqu'un d'autre que lui. Il est dépendant de cette idéologie et ne cherche pas à comprendre certaine chose. La figure de style qui consiste à utiliser un nom propre pour un nom commun et inversement se nomme l’antonomase du nom propre.

- A quel genre appartient cette œuvre ? Justifier

Candide Voltaire

Roman?

Cette œuvre est un compte phylosophique • Tragique (car elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.) • Satirique (Voltaire se moque de la religion et du pouvoir qu’a le clergé, la satire est une critique dont le but est de se moquer d’un sujet précis, dans ce roman c’est la religion.)• Philosophique (Car il critique la société de l'époque et dénonce les maux qui la rongent : le fanatisme religieux, l'esclavage, l'absurdité de la guerre…)

- Faire un lien avec une autre œuvre de Voltaire. Justifier

Candide Voltaire

L’Ingénu ?

L’Ingénu de Voltaire est aussi un roman d’apprentissage ou le personnage apprendre de nouvelles chose et doit s’adapter à un nouvel environnement malgré lui. Il quitte le Canada pour la Bretagne. Huron (l’ingénu) possède les même caractéristique que Candide, par le fait qu’il soit naïf , crédule et innocent , il fait face aux même problèmes politiques et sociétales tel que la tyrannie du siècle de Louis XIV et les pouvoirs religieux.

- Faire un lien avec une oeuvre (écrite) d'un autre auteur (français ou étranger). Justifier

Candide Voltaire

L'éducation sentimentale de Flaubert

Candide me fait penser à L'Education sentimentale de Flaubert par le personnage jeune et découvrant un nouveau monde, en l’occurrence un monde nouveau avec de nouveau sentiment tel que l’amour, il doit apprendre de lui-même dans un environnement qu’il ne connaît pas et avec des codes totalement différents et auquel il n’est pas du tout préparé. On retrouve dans les deux romans que le personnage principal est un jeune homme qui tombe amoureux d’une jeune fille et qui en dépend affectivement (dépendance affective est une condition psychologique très douloureuse, très difficile à vivre, que le sujet a beaucoup de mal à reconnaître et accepter. Il se perçoit constamment et uniquement par le biais de l'autre, ce qui rend difficile la construction de son identité propre et d'une relation saine).

- Faire un lien avec une autre oeuvre art (peinture, sculpture, cinéma, BD..............).

Candide Voltaire

Hercule ...

Candide m’a fait penser à un héros de la mythologie Greg qui se nomme Hercule, c’est un jeune homme demi dieu, il est donc issu de l’alliance d’une mortelle et d’un Dieu Zeus. Ces deux histoires me semblent semblable car les deux personnages principaux non aucun moyen de s’identifier à une figure parentale et n’appartiennent à aucune communauté précise, non aucune richesse et doivent apprendre à grandir dans un nouvel environnement avec plusieurs problèmes. Nous pouvons comparer les 12 travaux d’Hercule avec les longs voyages et les aventures qu’a fait Candide pour sa bien aimé. Je pense qu’il est important de souligné le fait qu’ils se soient tout les deux débrouillé seul malgré tous les obstacles et les nombreux ennemis et qu’ils sont tous deux des héros de différentes époques, différentes idéologies, religions et qui ne défendent pas les mêmes causes mais qui se partagent de nombreuses valeurs.

Merci Sara HANOUNI