Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Des Souris et des Hommes Alice Henry
alice.henry270406
Created on October 31, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
1.
2.
Les personnages exclus du roman
Des souris et des hommes
De John Steinbeck
4.
3.
Alice Henry
1.
LENNIE SMALL
Lennie est l'un des personnages principaux de l'histoire. Lui et son inséparable ami George cherchent du travail dans un ranch. Lennie ressemble à un colosse : il a "de grands yeux pâles", un "visage informe", et "de larges épaules tombantes" (p29). Il est comparé à un ours du fait de son pas traînant et de ses bras ballants (comme à la page 29). Il est également comparé à un cheval lorsqu'il boit. Cependant les apparences sont parfois trompeuses. Derrière des airs brutaux, Lennie est très spécial : il oublie sans cesse ce que George lui dit et se comporte comme un enfant. En effet, il est handicapé mental.Lennie et son compagnon sont engagés, mais le colosse est exclu de la société de son époque car on s'aperçoit très vite qu'il présente un handicap. Il ne semble presque pas se rendre compte qu'on l'exclut : il se fait très souvent rabrouer par George mais Lennie s'excuse aussitôt après, ce qui ne l'empêche pas de continuer à faire ce que George lui interdit.
2. CROOKS
Crooks est un palefrenier travaillant au ranch. Son visage est "maigre et ridé" (p.118). Ses yeux, étant profondément enfoncés dans ses orbites, semblent briller intensément. Il posssède également des lèvres fines plus claires que le reste de son visage. Crooks est noir et de plus, il est infirme Sa colonne vértebrale déviée penche du côté gauche. De par sa couleur de peau et son infirmité, Crooks est exclu par les ouvriers du ranch et par toutes les autres personnes du ranch à l'exception de Lennie et de Candy. Les travailleurs ne veulent pas que Crooks joue aux cartes avec eux car il sent soi-disant mauvais et surtout car il est noir. Il vit dans un bâtiment accolé à l'écurie parce qu' il n'a pas le droit de dormir avec les ouvriers blancs. Crooks se rend très bien compte qu'il est mis à part, il le dit lui-même en se confiant à Lennie pages 119-120.: "-Pourquoi qu'on n'veut pas de toi? dit Lennie. -Parce que je suis noir. [. . .]. Il se soumet aux autres comme avec la femme de Curley qui menace de le faire pendre : "J'pourrais te faire pendre à une branche d'arbre si facilement que ce ne serait même pas rigolo." Crooks se recroqueville sur lui-même, il est "réduit à rien". Il répond à la femme de Curley "Oui Madame."., montrant ainsi qu'il subit la situation en se résignant. Cependant, il fait subir à Lennie ce qu'il subit lui-même : il se venge de cette exclusion sur les plus faibles qui ne sont cependant pas responsables
Candy est un vielliard accompagné de son fidèle chien, également très vieux. Il est l'homme à tout faire du ranch malgré le fait qu'il soit handicapé physiquement : en effet, il lui manque la main droite, laquelle s'est coincée par le passé dans une machine. Il est "voûté", son poignet amputé est "rond comme un morceau de bois" et sa joue est "mal rasée et hérissée de poils blancs" (page 52-53). Le chien qui l'accompagne sent très mauvais et est malade. Il est de plus aveugle, boite et sa fourrure est pelée. Candy est exclu car ses capacités sont limitées à cause de son handicap. Il se soumet à ceux qui l'excluent, comme par exemple lorsque ces derniers souhaitent tuer son chien, celui-ci souffrant et sentant mauvais : Candy tente de s'y opposer, mais rien n' y fait et par conséquent, tous les travailleurs du ranch maintiennent leur décision (page 91): "-Demain, peut-être. Attendons à demain. -J'vois pas de raison, dit Carlson. [ . . .] -Finissons-en, dit-il, on ne pourra pas dormir avec cette puanteur autour de nous. [. . . ] -Alors, c'est bon...Emmène-le."
3. CANDY
Curley, le fils du patron du ranch, a récemment épousé une jeune femme (le nom de celle-ci n'est pas mentionné dans le livre). Elle a de "grosses lèvres enduites de rouge", des "yeux très écartés fortement maquillés", des "ongles rouges" (page 68). Ses cheveux sont comparés à de petites saucisses à la page 68 puis à la fin du livre à des tire-bouchons (page 154). Elle est méchante envers Crooks et se sent horriblement seule, comme elle le dit elle-même à Lennie page 146: "-J'cause jamais à personne. j'me sens horriblement seule." On peut voir aussi pages 148-149 qu'elle éprouve beaucoup de regrets : elle emploie le conditionnel en se confiant à Lennie: "J'aurais pu faire du cinéma et avoir de belles toilettes." "Si je l'avais fait, tu parles qu j'mènerais un autre genre de vie." Etant plus jeune, elle aurait pu en effet devenir actrice, car un membre d'un théâtre passant à Salinas lui avait proposé de rejoindre la troupe, mais sa mère avait refusé. Plus tard, elle a rencontré un metteur en scène qui devait lui écrire une lettre dès son retour à Hollywood, mais la lettre n'est jamais arrivée. Elle est exclue par les travaileurs du ranch car c'est une femme. Elle a également la réputation de tromper son mari. Elle essaie de se faire une place mais les ouvriers la rejette. Elle déteste l'existence qu'elle mène (elle est pleine de regrets car elle aurait pus être actrice et se faire un nom).
4. LA FEMME DE CURLEY
5. CONCLUSION
Par la lecture de ce roman, j'ai pu observé que John Steinbeck évoque plusieurs formes d'exclusion : -L'exclusion par le handicap mental avec Lennie -L'exclusion raciale avec Crooks qui est noir -L'exclusion par le handicap physique mais aussi par la vieillesse avec Candy -L'exclusion des femmes avec l'exemple de la femme de Curley Il se sert de ses personnages pour dénoncer ces discriminations et pour permettre au lecteur de déceler l'injustice de ces exclusions.
65%
LOREM IPSUM DOLOR
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation
Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit
+info