Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mémoires d'une jeune fille rangée
elisa.haubert
Created on October 30, 2020
Résumé, Présentation des personnages principaux et Rapide analyse de l'éducation
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone de beauvoir
1958
1.
Résumé
Les Mémoires d'une jeune fille rangée est un roman autobiographique. Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris dans une famille bourgeoise. Son père, Georges Bertrand de Beauvoir, était un passionné de théatre, et sa mère, Françoise Brasseur, une femme très pieuse. Simone grandi donc, aux cotés de sa cadette Hélène de Beauvoir née en 1910, dans une atmosphère très religieuse et intellectuelle. Dès son plus jeune âge elle consacre beaucoup de temps à la religion et à la lecture. Toute la première partie du roman raconte son enfance, durant laquellle elle se considère comme une personne unique que personne ne peut égaler. Elle commence sa scolarité aux cours désir, un établissement catholique privé où elle reste, tout du long première de sa classe. C'est là qu'elle rencontre sa meilleure amie Zaza qu'elle admire énormément. La deuxième partie témoigne du début de l'adolescence de Simone durant laquelle elle continue d'exceller dans ses études, encouragée par son père. C'est à cette période qu'elle commence à développer un besoin d'indépendance, s'intéresse à la philosophie et se promet de devenir quelqu'un, à travers la littérature. Vers l'âge de 12 ans Simone se rend compte qu'elle ne croit plus en Dieu, cette révélation va complètement changer sa vision du monde, du bien et du mal, mais du fait de son entourage très pieu, elle est contrainte de garder cela secret. Elle découvre aussi à ce moment le tabou de la sexualité et le besoin qu'elle a de trouver un garçon qui l'égalerait. La troisième partie du roman raconte le début de ses études supérieures. Après avoir décroché son "bacho", très influancée par ses parents, Simone prépare un certificat de mathématiques à l'Institut catholique et suit des cours de lettre à Neuilly, toujours en compagnie de Zaza. Elle se rend compte à cette période qu'elle aime son cousin Jacques , le seul garçon qu'elle admire et qu'elle apprécie par son intelligence et son indépendance. Elle tente donc de gagner son attention en redoublant de travail et néglige totalement son apparence. Ses relations avec ses parents en deviennent compliquées. De plus ces années d'étude sont aussi ses premières années d'enseignement puisqu'elle donne des cours par l'intermédiaire d'une association, les "Equipes". Dans la quatrième partie, Simone étudie à la Sorbone et prépare une licence de philosophie. Elle commence sérieusement à écrire, pour elle mais aussi pour un futur roman. Elle se pose beaucoup de questions sur le sens de sa vie et fini par vivre une période de"rebellion" durant laquelle elle fréquente les bars et joue avec sa vie. Sa passion pour Jacques s'atténue et elle rencontre Herbaud, qui devient un grand ami et lui permet de se retrouver elle-même. C'est par l'intermédiaire d'Herbaud que Simone rencontre enfin l'homme dont elle révait, Jean Paul Sartre. La toute fin du roman est consacrée au récit des dernières correspondances entre Simone et Zaza, qui meurt de cause inconnue alors qu'elle n'a que 22 ans.
2. Personnages
- Hélène de Beauvoir (Poupette) :
- Elizabeth Lacoin (Elizabeth Mabille/Zaza) :
Hélène est la soeur cadette de Simone, elle naît le 6 juin 1910 et soutient sa soeur ainée toute sa vie. Elle a été indispensable à Simone, particulièrement durant leur enfance. Hélène fait des études d'art et devient artiste-peintre. Elle reste très pieuse à l'inverse de sa soeur et fini par se marier avec Lionel de Roulet.
Zaza est la meilleure amie de Simone, elles se connaissent depuis l'enfance et se soutiennent l'une l'autre. Lorsqu'elles étaient enfant Simone adorait littérallement Zaza au point de penser ne pas pouvoir vivre sans elle. Leur relation a toujours été très intellectuelle, elles se sont toujours vouvoyé et ne se manifestaient pas d'affection physique. Zaza a grandi dans une famille bourgeoise de neufs enfants, elle adorait sa mère mais n'aimait pas son père. Le nombre important des ses frères et soeurs l'a poussé à devenir indépendante très rapidement. Elle meurt en 1929 de cause inconnue alors qu'elle était sur le point de se marier avec Jean Pradelle.
- Jacques Laiguillon :
- René Maheu (André Herbaud) :
- Jean-Paul Sartre :
Jacques est un cousin éloigné de Simone, il est le petit fils de sa grand-tante paternelle. Son père est mort alors qu'il avait deux ans et il a donc été élevé en tant que chef de famille au milieu de sa tante, sa mère et sa petite soeur jusqu'à ce que sa mère se remarie et laisse ses enfants seuls avec une gouvernante. A cause de cet abandon, il est très vite devenu indépendant et sur de lui. Simone et Jacques ont eu pendant toute leur enfance un lien privilégié, puis à l'adolescence leur amitié s'est transformée en amour sans qu'aucun des deux ne l'avoue. Il a été pour elle une grande source d'inspiration. Jacques n'a pourtant pas demandé Simone en mariage, mais a épousé une autre femme par intérêt, qui l'a quité quelques années plus tard. Il fini sa vie alcoolique.
Herbaud est un ami que Simone rencontre durant ses études à la Sorbone et avec qui elle peut parler de tout. Grâce à leurs discussions et leurs sorties, il l'aide à retrouver un sens à sa vie. Il donne le surnom de "Castor", trouvant une ressemblance entre Beauvoir et Beaver (castor en anglais). C'est d'ailleurs grâce à lui que Simone rencontre Jean Paul Satre, qui était déjà à l'époque un ami de Herbaud.
Jean-Paul Sartre est un étudiant en philosophie comme Simone, et paraît au début très lointain à Simone. Elle ne le rencontre réellement qu'à la fin du roman, ce qui correspond à la fin de ses études à la Sorbone. Cette rencontre se fait grâce à Herbaud qui a parlé d'elle à Sarte. Au fil de leurs rencontres Simone se rend compte qu'il est extrèmement intelligent et que c'est la première personne qu'elle connaisse qui la surpasse. Il répond exactement à son voeu, elle sait qu'avec lui elle pourrait toujours tout partager. J-P Sartre devient le compagnon de Simone.
3. L'éducation dans les Mémoires d'une jeune fille rangée
Dans ce roman, l'éducation est primordiale puisque tout au long de sa vie Simone de Beauvoir s'est battue pour les droits des femmes et leur émancipation, notamment à travers son oeuvre Le Deuxième Sexe.
En effet, Simone grandi au début du 20ème siècle, à cette époque les femmes sont encore loin d'être égales aux hommes. Grandissant dans une famille sans frères elle ne se rend pas tout de suite compte de la différence qui existe entre les deux sexes. Pour elle un père qui travaille et une mère au foyer est le shéma famillial normal. Son éducation se fait dans ses premières années par sa mère, qui lui apprend à être une petite fille sage et obéissante, qui ne cours pas, ne se salit pas et prie régulièrement. Puis, lorsqu'elle rentre à l'école, c'est dans un institut privé, catholique et seulement pour filles. Elle n'a donc toujours pas de moyen de compraison avec les garçons. Cependant elle commence à lire en grande quantité et elle se rend compte que certains passages lui sont censurés, mais dans son rôle de jeune fille sage elle ne s'en soucie pas. En plus de ses lectures, Simone apprend à découvrir le monde à travers ses promenades, durant lesquelles elle réfléchit beaucoup sur la vie, la religion et la société. Elle apprend aussi à confronter ses opinions à travers de nombreuses rencontres. C'est seulement à l'adolescence qu'elle se rend réellement compte de la différence d'éducation entre les filles et les garçons, notamment grâce à son cousin Jacques, qui est extrêment cultivé et autonome, il n'a pas besoin de l'autorisation de sa mère pour entreprendre quelque chose et surtout, ses lectures n'ont pas de limites. De plus, ayant à faire un choix pour ses études, elle se rend compte que les connaissances qu'elle a acquises au "cours désir" sont bien maigres par rapport à celles des garçons qu'elle rencontre dans les lycées ou à la Sorbone. Elle commence donc à désobéir à ses parents, elle lit des ouvrages qui lui sont interdits, consacre tout son temps à ses études, néglige son apparence et sort le soir en secret. Avec son amie Zaza, elles dévelloppent un esprit critique et apprennent à voir le monde autrement. Simone en vient même à perdre la foie, cela boulverse toutes ses croyances.
Simone devient une jeune femme en marge de la société, ses parents contestent ses choix, elle se refuse au mariage, prolonge encore et encore ses études et projette réellement d'avoir un métier. Le fait qu'elle s'interresse à la philosophie indigne encore plus ses parents car ils la considèrent comme une discipline qui "dérègle" la pensée. Elle souffre de ce rejet mais ne veut pas céder, pour elle l'égalité est fondamentale. Pendant ses études à la Sorbone, elle sors régulièrement dans les bars et rencontre donc des gens des classes moyennes et même pauvres, ces rencontres détruisent les préjugés sociaux et raciaux que ses parents lui ont inculqués. Simone est désormais persuadée que non seulement les hommes et les femmes sont égaux, mais que tous les Hommes sur terre le sont. Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre vers la fin de ses études confirme tous ses espoirs, elle trouve entfin un garçon qui l'égale, qui la comprend et qui soutient ses opinions. De plus, il accepte d'être son compagnon sans être marié, car pour elle le mariage n'est qu'une entrave, pour l'homme comme pour la femme.
L'éducation de Simone de Beauvoir se fait donc principalement par ses lectures, ses longues études, ses rencontres avec des gens n'ayant pas le même opinion qu'elle, et ses propres réflexions. Mais ce n'est que grâce à son shéma familial privilégié et les encouragements de son père au début de ses études qu'elle a pu aller jusqu'au bout. Peut-être que, si elle avait eu un frère ainé, il lui aurait paru naturel de lui être inférieur, puisque c'est ce qu'on lui aurait répété depuis sa naissance.
Haubert Elisa TA