Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Antiquité

madamemarcelis

Created on October 30, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

Memento Historique L'Antiquité

L'Antiquité

Point de départ de l’Histoire, l’Antiquité vient juste après la Préhistoire et s’achève au Ve siècle avec la chute de Rome en 476.L’Antiquité correspond aux plus anciennes civilisations. Il n’est pas facile de discerner le moment où faire commencer l’Antiquité, car on définit cette période surtout par rapport à ce qui suit. On peut cependant penser qu’elle débute avec l’apparition de l’écriture. Celle-ci est née il y a 5000 ans dans deux contrées voisines : la Mésopotamie et l’Egypte.

L'Antiquité

Apparition de l'écriture

Rome

Egypte ancienne

Mésopotamie

Grèce

L'apparition de l'écriture

Depuis qu’il existe l’homme exprime ses préoccupations par des images ou des signes gravés sur les parois des grottes, des pierres, le bois,…Du dessin à l’écritureA son origine, l’écriture se présente comme une série de dessins, dont chacun a toujours le même sens. Ces premières « images-mots » portent le nom de pictogrammes, du latin pictus (peint) et du grec gramma (lettre).Vers -3300 en Mésopotamie, les Sumériens sont les premiers à créer leur propre système d’écriture. Ils utilisent un roseau taillé pour tracer des signes sur des tablettes d’argile. Cette écriture ressemble à un assemblage de clous, c’est pourquoi on l’appelle écriture cunéiforme, du latin cuneus, clou. On pense que ces tablettes d’argile ont d’abord servi aux commerçants sumériens pour tenir leurs comptes. Puis cette écriture s’est répandue dans toute la Mésopotamie. Non loin de là, les Egyptiens inventent vers -3100, un autre sytème d’écriture : les hiéroglyphes. Il s’agit de signes qui, au départ, ont une signification religieuse.L’écriture égyptienne est particulièrement compliquée. Là où notre alphabet compte 26 lettres, l’écriture hiéroglyphique comprend 700 signes de base et plus de 7000 variantes de signes combinés. Un même signe peut renvoyer à un objet (pictogramme), à une idée (idéogramme) ou à un son (phonogramme).

Mésopotamie

Située entre deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, la Mésopotamie correspond à l’emplacement de l’Irak et de la Syrie actuels.La civilisation sumérienneVers -3300, certaines villes du Sud, comme Uruk, Ur… deviennent de puissantes cités-Etats. Dirigées par un roi ou une reine, elles possèdent chacune leur gouvernement. On donne à cette région le nom de Sumer. Chaque cité est protégée par des murailles. Les guerres sont fréquentes dans cette région aride, car on se dispute les eaux d’irrigation. Aucune cité ne parvient vraiment à s’imposer.Finalement, la région de Sumer est envahie vers -2370 par les troupes du roi Sargon qui crée un empire à partir d’Akkad, une cité au nord de la Mésopotamie. Plus tard, Sumer et Akkad tomberont sous la domination de Babylone, une cité au sud de la Mésopotamie.La civilisation sumérienne ne disparaitra pas sans laisser de traces. Les sumériens sont à l’origine de l’écriture (écriture cunéiforme), mais ils ont aussi inventé la roue. Ils ont également développé l’arithmétique ainsi que le système sexagésimal (numération en bas soixante), que nous utilisons toujours pour la lecture de l’heure.

Egypte ancienne

La civilisation égyptienne se développe le long de la vallée du Nil, entre l’Afrique du Nord et l’Asie Mineure. De part et d’autre du fleuve s’étend le désert. Au départ, l’Egypte est divisée en deux royaumes : la Haute-Egypte au Sud et la Basse-Egypte au Nord. Vers -3100, ces deux royaumes sont pour la première fois unifiés sous l’autorité du roi Ménès, le premier pharaon.

Une longue histoire

L’histoire de L’Egypte antique dure 3000 ans, que l’on peut diviser en 3 grandes époques appelées Empires, entrecoupées par des périodes de troubles.Pendant l’Ancien Empire (de -2686 à -2182), la capitale est Memphis, au nord de l’Egypte. Les pharaons (Kéops, Khéphren, Mykérinos…) renforcent leur pouvoir. C’est l’époque où l’on édifie des pyramides.Après une période de troubles, un prince de Thèbes, dans le sud de l’Egypte, réunifie le pays, créant le Moyen Empire (de -2040 à -1782). L’Egypte entre dans une période de prospérité économique. On construit de nombreux temples. L’invasion de l’Egypte par les Hyksos, de redoutables cavaliers venus d’Asie Mineure, met fin au Moyen-Empire.L’Egypte renoue avec la richesse et la puissance sous le Nouvel Empire (de -1570 à -1070). Les pharaons s’appuient sur une force militaire efficace. Ils multiplient les alliances politiques. Ce sont de grands constructeurs : sites de Louxor, Abou-simbel, Karnak. La vallée des Rois devient « cimetière des pharaons ». Cependant, à partir de -1085, les armées de plusieurs Etats étrangers, dont l’Assyrie et la Perse, envahissent l’Egypte. En -332, Alexandre le Grand conquiert l’Egypte. C’est le début d’une période durant laquelle l’influence grecque domine, sous la dynastie des Ptolémées. Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte, se donne la mort en 30. L’Egypte devient une province romaine.

La société

Le pharaon, personnage sacré, dirige le pays. Il est aidé par les scribes, les seuls à savoir écrire, et par les prêtres, qui honorent de nombreux dieux. La population est composée de paysans. Les Egyptiens croyaient que les morts menaient une vie semblable à celle qu’ils avaient connue sur Terre. C’est pourquoi ils les enterraient avec des bijoux, de la nourriture… Sur les murs des tombeaux, ils peignaient des scènes de vies des défunts. Grâce à ces sources, nous connaissons la fâçon dont vivaient les Egyptiens.

Les civilisations anciennes

Il faut bien sûr citer les peuples indiens le long du fleuve Indus dans les vastes plaines du Pakistan actuel, et les civilisations de la Chine ancienne dans la vallée du fleuve Jaune. D’autres peuples ont aussi marqué l’Antiquité :> Les Hébreux sont le premier peuple à n’adorer qu’un seul dieu. Bergers nomades originaires de Mésopotamie, ils s’installent d’abord en palestine, puis en Egypte. Maltraités, ils fuient dans le désert sous la consuite de Moïse. Vers -1200, ils regagnent la Palestine où ils fondent le royaume d’Israël, dont Jérusalem devient capitale. > Les Assyriens sont un peuple de guerriers qui tirent leur nom d’Assur, une cité située au bord du Tigre. A son apogée (de -668 à -627), l’Empire assyrien comprenait la plus grande partie de l’Egypte.> Les Babyloniens commencent à avoir beaucoup de puissance à partir de -1900. Située au bord de l’Euphrate, Babylone étend son autorité à Sumer et Akkad avant de conquérir l’Assyrie. Par la suite, elle subit une série d’invasions avant de renaitre. Sous le règne de Nabuchodonosor, l’empire babylonien s’étend jusqu’à la Méditérrannée. Mais en -538, Babylone tombe aux mains des nouveaux venus, les Perses. > Les perses sont originaires de l’est du golfe Persique. Etablis depuis -700 dans l’Iran actuel, les Perses sont des conquérants. Ils s’emparent des pays autour d’eux et créent un des plus grands empires de l’Antiquité, comprenant l’Asie mineure, la Mésopotamie et l’Egypte. Les Perses tenteront de conquérir la Grèce, sans succès. > Les Phéniciens sont un peuple de commerçants et de navigateurs. Ils fondent autour de la Méditérranée des cités et des comptoirs (ports de commerce). Les phéniciens seront tour à tour dominés par les Egyptiens, les Assyriens, les Perses, les Grecs, et les Romains. On doit aux Phéniciens l’invention de l’alphabet.

L'Antiquité Greco-romaine

Les civilisations grecque et romaine ont dominé mille ans d’histoire, de la naissance des cités-Etats en Grèce, au VIIIe siècle av.J.C., à la chute de Rome en 476. Enracinées autour de la Méditerranée, elles ont fondé de nombreuses colonies et un gigantesque empire. Leurs langues, leurs philosophies, leurs systèmes politiques… trouvent encore un écho dans nos sociétés actuelles.

La Grèce antique

Durant l’Antiquité, la Grèce ne forme pas un Etat unique. Elle est divisée en cités-Etats indépendantes que des rivalités opposent souvent. Chacune d’entre elles (Athènes, Sparte, Thèbes, Corinthe…) possède ses propres lois et institutions. L’éventail de leur régime va de la tyrannie (le gouvernement d’un seul) à la démocratie (le gouvernement des citoyens). Pendant la période archaïque (de -800 à -500), les anciens Grecs appelés aussi Hellènes, développent des dons artistiques exceptionnels. Le commerce les entraine dans toute la Méditerranée. A partir du VIIIe siècle av. J.C., ils entreprennent de fonder des colonies outremer en Asie Mineure, mais aussi en Sicile, en Italie et même en France. La ville de Marseille est une ancienne cité grecque, du nom de Phocée (-600). Sparte et AthènesVers -450, deux grandes cités grecques se distinguent par leur puissance. Sparte et ses alliés occupent le sud du Péloponnèse et la grèce continentale, tandis que la puissance d’Athènes s’étend sur tout le littoral de la mer Egée. C’est l’âge d’or de la civilisation grecque : la prospérité économique va de pair avec le développement de la philosophie, des mathémathiques, de la médecine, de l’architecture…Sous le gouvernement de Périclès, au Ve siècle av. J.C., Athènes prospère et met en place un gouvernement démocratique. Cela dit, il ne s’agit pas d’une démocratie parfaite. Seuls les citoyens peuvent y participer. Les femmes, les métèques ‘étrangers) et les esclaves ne disposent d’aucun droit politique.

La fin des cités grecques et l’Empire d’Alexandre le Grand La domination d’Athènes sur les autres cités entraine des conflits dans toute la Grèce. De -431 à -404, la guerre du Péloponnèse oppose Sparte à Athènes, chacune alliée à d’autres cités. Les Athéniens sont finalement vaincus, ils doivent renoncer à leur empire. En Macédoine (un Etat indépendant au nord de la Grèce), le roi Philippe II utilise la lutte entre les cités pour entreprendre la conquête de la Grèce ai Ive siècle av. J.C. Il bat les Grecs à la bataille de Chéronée en -338. Puis, il regroupe toutes les cités grecques dans la ligue de corinthe. Il met ainsi fin à leur indépendance. Phillipe II de Macédoine a un fils, Alexandre III, qui élève dans la culture grecque. En -336, Philippe est assassiné ; Alexandre lui succède. Il entreprend une série de conquêtes. En -332, il entre en Egypte où il est couronné pharaon. En -331, il prend le contrôle de l’Empire perse. DE -330 à -327, il poursuit son avancée en Asie jusqu’aux rives de l’Indus. Toutes ses conquêtes lui valent d’être appelé « Alexandre le Grand »Alexandre veut créer un grand empire où les peuples se mélangent. Pour cela, il tente de mêler les cultures grecque et orientale. C’est ainsi que se forme la civilisation hellénistique (d’après le nom, Hellènes, que se donnaient les grecs). Alexandre meurt en -323. Son empire est divisé en plusieurs royaumes où dominent la culture et la langue grecques. Vaincue par Rome, la Macédoine devient une province romaine en -146. Avec elle, les anciennes cités grecques tombent sous la domination des Romains.

La Rome antique

Selon la légende, Rome aurait été fondée en -753 par des jumeaux, Romulus et Remus. Abandonnés à leur naissance, ils auraient été allaités par une louve, puis recueillis par des bergers. Adultes, ils fondent sur les bords du Tibre une cité à laquelle Romulus, après avoir tué son frère, donne son nom : Rome.L’archéologie prouve que Rome est en effet née au VIIIe siècle av. J.-C. du regroupement de plusieurs villages, situés sur sept collines le long du Tibre. Ceux-ci sont peuplés de Sabins et de Latins, deux peuples vivant dans le centre de l’Italie actuelle. Conquise au siècle suivant par les Etrusques, un peuple voisin, Rome se développe. Elle est alors gouvernée par un roi. Mais en -509, ses habitants chassent les Etrusques et leur roi. La République romaineRome devient une république (du latin res publica, l’affaire de tous). Réunis en assemblées, les citoyens élisent leurs représentants, les magistrats. La cité est dirigé par deux consuls. Au début, seuls les praticiens (propriétaires terriens membres de grandes familles) peuvent participer à la vie politique de la cité. A partir du IIIe siècle av. J.-C., les plébiens (peuple) peuvent voter. Les femmes, les étrangers et les esclaves restent exclus de la vie politique. Dès le début de la République, les Romains étendent leur territoire. Au IIIe siècle av. J.-C., ils dominent toute l’Italie actuelle. La prise de Carthage en -146 leur assure le contrôle de la Méditérranée qu’ils appellent « Mare Nostrum », « notre mer ».Après avoir conquit la Gaule, Jules César, de retour à Rome en –51, prend la tête du pouvoir. Son assassinat en -44 plonge Rome dans les troubles. En -30 Octave remporte la bataille d’Actium contre Cléopâtre. L’Egypte devient une province romaine. Octave met fin à la République et fonde l’Empire.

L’Empire romainEn -27, Octave, qui a reçu le titre d’Auguste, devient le premier empereur romain. Débute une période de stabilité, appelée pax romana, « paix romaine » qui dure environ 2 siècles. Les Romains mettent en valeur leur immense territoire qui s’étend de l’Europe du Nord à l’Asie. Toutes les régions conquises deviennent des provinces romaines. Le latin s’impose partout, sauf en Orient où le Grec reste la langue parlée.La chute de Rome A partir du 1er siècle ap.J.C., une nouvelle religion nait en Palestine, alors sous domination romaine. Un certain Jésus se dit le fils de Dieu. Il annonce l’existence d’un dieu unique et bon pour tous les hommes. Certains reconnaissent en Jésus le Messie (le Christ) annoncé par les prophètes. Le christianisme se répand rapidement dans l’Empire romain, même si les chrétiens sont persécutés. En 313, l’empereur Constantin autorise enfin le christianisme. Il en fait la religion officielle et transfère le centre de l’Empire dans l’ancien centre de Byzance qu’il appelle Constantinople (actuellement Istanbul en Turquie). En 395, l’Empire est partagé en deux : l’Empire romain d’Occident (Rome) et l’Empire romain d’Orient (Constantinople).A la même époque, des peuples barbares venus de l’Est, les Germains (Goth, Vandales, Burgondes…) tentent de pénétrer dans l’Empire romain. Ils cherchent de nouvelles terres mais, surtout ils fuient les Huns, une peuplade redoutable venue d’Asie centrale.En 406, les Barbares franchissent le Rhin. Les tribus germaniques déferlent en si grand nombre que les Romains ne peuvent leur résister. La Gaule, l’Espagne, l’Italie sont envahies. Rome est pilliée par les Wisigoths en 410. En 476, les Barbares renversent l’empereur. L’Empire romain d’Occident est mort, seul subsiste l’Empire omain d’Orient à Constantinople.

Questionnaire Correctif

L'Antiquité Mésopotamie- Egypte

1. Définis: civilisation

Ensemble de phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques propres à un peuple et transmis par l’éducation, en particulier l’écriture et la lecture.

2. Que nous a laissé la civilisation sumérienne, en héritage ?

  • Ecriture cunéiforme
  • Invention de la roue
  • Arithmétique
  • Système sexagésimal

+info

3. L'Egypte se développe le long d'une vallée. Comment s'appelle celle-ci?

La vallée du Nil.

4. Cite une caractéristique propre à chaque grande époque (période) Egyptienne.

Nouvel Empire

Moyen Empire

Ancien Empire

Force militaire efficace Grands constructeurs

Edification des pyramides.

Prospérité économique + construction des temples

5. Cite six civilisations anciennes qui ont marqué l’Antiquité.

1. Indiens 4. Babyloniens2. Hébreux 5. Perses 3. Assyriens 6. Phéniciens

6. Que doit-on aux phéniciens ?

L'invention de l'alphabet

L'Antiquité Greco-Romaine

1. Quelles sont les trois grandes périodes qui caractérisent la civilisation grecque. Précise la date.

Période classique

Période archaïque

Période hellenistique

-800 à -478

-478 à -431

- 323 à -146

2. Pourquoi la Grèce n’est-elle pas un « Etat Unique » ? Explique. 3. Quels sont les deux grands régimes politiques existants en Grèce ? 4. Au-delà de leurs préceptes démocratiques, quels sont les domaines où nous gardons un héritage manifeste de la civilisation grecque ? 5. Quelle est l’origine, la plus probable, de la fondation de Rome ? 6. Certaines personnes seront persécutées sous l’Empire Romain. Quelle en est la cause ?