Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6eme Grue
deit.svt.allieres
Created on October 30, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
Les écosystèmes au fil des saisons
Pourquoi n'observe-t-on pas toujours les mêmes êtres vivants dans un écosystème ?
La grue cendrée
Les grues sont des oiseaux que l’on peut observer dans la Nièvre. On peut observer des groupes en vol mais aussi des regroupements dans les écosystèmes des bords de l’Allier. Cependant ces observations ne peuvent pas se faire tout au long de l’année.
Amandine, une collégienne de St Pierre , passionnée de photo aimerait beaucoup photographier les grues, en effet sa grand-mère lui en parle souvent mais... quand peut-on observer des grues dans la Nièvre ??
Aide Amandine en suivant ce diaporama......
Les grues cendrées sont de gros oiseaux qui appartiennent à la famille des échassiers, cependant il existe plusieurs espèces d'échassiers présentes dans la Nièvre... Amandine ne voudrait pas se tromper...
Aide-la à identifier ces 5 oiseaux... Allons voir dans la bibliothèque de Mamie, il y a des livres sur les oiseaux !
<nombre>5</nombre> <script></script>
Pour continuer le diaporama il faut réussir à identifier ces échassiers. Déplace les étiquettes sur les photos
Cigogne noire
Bravo ! Clique pour continuer
Cigogne blanche
Aigrette garzette
Héron cendré
Grue cendrée
La grue cendrée
La grue cendrée
Bonjour,Pars à la découverte des grues... Clique sur les différentes applications, elles te permettront de tout savoir sur cet animal !
La grue cendrée
LiENS
Carte d'identité
Nom commun : La grue cendrée
Nom scientifique : Grus grus
Dimension : De 100 à 120 cm de haut, envergure de 180 à 240 cm, de 4 à 6 kg
Régime alimentaire : Elle se nourrit principalement d'insectes, de graines (maïs), d'herbes, de mollusques et de vers
Reproduction : La grue est un oiseau migrateur, elle se reproduit dans le nord de l'Europe. Le couple uni pour la vie donne naissance à 1 ou 2 petits
Reproduction et migration
Légende de la carte
La vitesse de vol des grues se situe entre 40 et 80 km/h. Elles sont donc capables de parcourir la France en une journée.
Cette carte va te conduire aux pays des grues...Clique sur les
Observations
Evolution des effectifs en France
L'hivernage de la grue en Champagne-Ardenne débute avec la création du lac du Der. A partir de 1976, l'hivernage sera ainsi régulier. Ailleurs en France, la région principale d'hivernage est l'Aquitaine.
Les comptages en cours
D'autres régions accueillent un nombre croissant d'hivernantes comme la Lorraine et le grand Centre de la France (Nièvre, Cher, Indre, Allier). En France désormais, plus de 100 000 grues sont notées à la mi-janvier. L'Espagne reste le principal site d'hivernage des grues transitant par la France avec environ 200 000 individus. Quelques milliers se rendent en Afrique du Nord pour passer l'hiver.
Les dangers qui guettent les grues
Clique sur les images pour connaitre les dangers
Surexploitation des forêts nordiques détruisant une partie des zones de reproduction.
Modification de certains sites de stationnement et d'hivernage
La chasse et la destruction des sites de nidification (assèchement des zones humides) ont suffit à éliminer entre 1880 et 1965 les populations nicheuses de toute la moitié sud de l'Europe (dont la France)
Mortalité due à la collision avec les lignes électriques, le plus souvent en cas de mauvais temps (brouillard, fort vent, visibilité réduite...).
Dépendance de plus en plus grande vis-à-vis des grandes cultures qui remplacent les prairies et les zones humides. Des tensions existent avec le monde agricoles en raison de dégâts que peuvent causer les grues sur les semis d'orge et de blé
Les solutions pour aider les grues
Espèce protégée en France depuis 1967 : Il est donc interdit de la détruire, de la mutiler, de la capturer ou de l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou d'enlever les œufs et les nids et de détruire, d'altérer ou de dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Zone Natura 2000 : Vallées de la Loire et de l'Allier entre Cher et Nièvre
Faire connaitre les grues au public
- les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable
- un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et des contrats co-financés par l’Union européenne.
Les liens utilisés
Ligue de la Portection des Oiseaux de Champagne Ardenneshttps://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/ 4000 Grues cendrées (Grus grus) au Lac du Der en Champagne https://youtu.be/FwdTKr9hn-k Grues cendrées au gagnage autour du lac du Der le 24/10/2020 https://youtu.be/zyhthKJUZoI GRUE Cendrée/Grus grus/Migration Postnuptiale 2020 ! BRUIX https://youtu.be/M3JHNaXJwSg Les espaces Naturels sensibles de la Nièvre https://nievre.fr/cadre-de-vie/environnement/patrimoine-naturel/les-espaces-naturels-sensibles-ens/ Livre : Guide des oiseaux de France - Delachaux