Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PMA : Procréation médicalement assistée 4eme

Val

Created on October 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Clinique Louise Michel

Trois couples ayant des problèmes de fertilité sont venus vous consulter à la clinique Louise Michel. Etudiez leur cas, ainsi que les techniques de PMA et rédigez un paragraphe pour leur proposer leur la meilleur technique adaptée à leur couple en argumantant vos choix.

L'infertilité

Les techniques de PMA

Couple 3

Couple 1

Couple 2

L'infertilité

Un couple d’adultes jeunes (20-25 ans), à fertilité normale et désirant un enfant, a statistiquement une chance sur 5 de concevoir un enfant lors d’un cycle. Ce n’est qu’après au moins 2 ans de vie commune sans enfant qu’on peut raisonnablement parler d’infertilité ; 15 pourcents des couples sont infertiles et 4 pourcents définitivement stériles. L’infertilité d’un couple peut alors avoir des origines variées. Elle peut résulter de problèmes féminins, de problèmes masculins ou des deux. La cause est parfois inexpliquée.

Les différentes techniques de PMA

PMA : Procréation médicalement assistée

L'insémination artificielle

La stimulaiton ovarienne

L'ICSI

La FIVETE

Stimulation ovarienne

fivete

insémination artificielle

Réalisée avant une ou une

Plusieurs protocoles de stimulation sont possibles dans le cadre d'une Fécondation In Vitro, mais en voilà un exemple : On commence par un premier contrôle échographique des ovaires et de l'utérus, ccompagné d'un dosage hormonal, le troisième jour du cycle. Si tout est normal commence le soir même le protocole avec la stimulation de la croissance et du mûrissement des follicules, grâce à des injections d'hormones. Ces injections sont quotidiennes (à heure fixe) et vont durer de 8 à 12 jours consécutifs. Pendant ces 12 jours des prises de sang et des echographies régulières permettent de contrôler l'évolution des follicules.

La FIVETE ou Fécondation In Vitro et Transfert d'Embryon

Lorsque les follicules ont atteint le bon stade de maturation, ils sont prélevés à l'aide d'une seringue à travers la paroi du vagin, sous contrôle échographique. Le nombre d'ovocytes recueilli est très variable en fonction de la patiente et de sa réponse à la stimulation. Leur qualité est aussi très variable. Dès le soir même, la patiente commence souvent une prise de progestérone pour préparer l'utérus à la nidation de l'embryon.

Les ovocytes et les spermatozoïdes sont alors mis en présence pour que la fécondation puisse avoir lieu. Cette fécondation in vitro permet donc de faire se rencontrer en dehors des voies génitales de la femme lorsque cette rencontre ne peut se faire naturellement, par exemple si les trompes sont obstruées ou si les spermatozoïdes ne peuvent arriver seuls jusque là. Si les spermatozoïdes ne sont pas non plus capables d'assurer seuls la fécondation, on pourra procéder en plus à ce moment à une . Les ovocytes fécondés sont ensuite mis en culture, en général pour 3 jours (parfois 5) jusqu'au . Les ovocytes comme les spermatozoïdes utilisés peuvent provenir d'un don.

ICSI

transfert d'embryon

L'insémination artificielle

L’insémination artificielle (IA) consiste à déposer des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine de la femme. L'insémination est précédée par une Lorsque les follicules ont atteint la bonne maturité, une injection d'hormone déclanche l'ovulation. On transfert ensuite les spermatozoîdes directement dans l'utérus à l'aide d'un cathéther. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec celui d’un donneur (IAD). L’IAC est utilisée quand la qualité du sperme est insuffisante. L’IAD est employée lorsque le sperme du conjoint est infertile. Le sperme est recueilli le jour de l'insémination par masturbation. Il y a une sélection des spermatozoïdes en fonction de leur mobilité, de façon à ne conserver que les plus aptes à la fécondation.

stimulation ovatrienne

L'ICSI

L'ICSI consiste "simplement" à injecter le spermatozoïde directement dans l'ovule aussi appelé ovocyte. On utilise cette technique lorsque les spermatozoïdes ne sont pas capables d'assurer seuls la fécondation. La pipette de contention permet de maintenir l'ovule en place. Lorsque l'icsi fonctionne, il y a fécondation et formation d'une cellule oeuf qui devient un embryon.

Transfert de l'embryon

Transfert de l'embryon

Le jour du transfert, le ou les embryons sont déposés au fond de l'utérus à l'aide d'une seringue et d'un fin cathéter. La femme devra continuer à prendre des hormones comme la progestérone au moins jusqu'au 3ème mois de grossesse. Elle pourra alors faire un test de grossesse qui sera positif si la procédure est un succès. Les embryons non transférés peuvent être congelés et conservés pour tenter d'autres transferts par la suite.

Couple 1

Monsieur et Madame A ont respectivement 29 et 27ans. Ils sont en couple depuis cinq ans et ont arrêté toute contraception depuis 3 ans. Ils ne parviennent pas à avoir d'enfant bien qu'ayant des rapports sexuels réguliers. Sur le conseil de leur médecin généraliste, ils se sont décidés à consulter pour cette infertilité.

Echographie de Madame A et d'une femme fertile

Back

On leur a injecté un produit pour faire ressortir leur utérus et leurs trompes de Fallope. L’extrémité des trompes étant ouverte, le produit à tendance à fuir dans l’abdomen.

Femme fertile

Madame A

Analyse du sperme de Monsieur A et d'un homme fertile

Back

Sperme d'un homme fertile

Sperme de Monsieur A

Couple 2

Monsieur B et Mademoiselle B ont tous deux 23 ans. Ils sont en couple depuis 6 ans et n'utilisent plus de moyens de contraception depuis 2 ans. Ils ont des rapports sexuels réguliers, programmés mêmes depuis 6 mois à l'aide de tests d'ovulation mais sans résultats. Sur le conseil de leur généraliste, ils viennent aujourd'hui consulter pour cette infertilité.

Echographie de Madame B et d'une femme fertile

Back

On leur a injecté un produit pour faire ressortir leur utérus et leurs trompes de Fallope. L’extrémité des trompes étant ouverte, le produit à tendance à fuir dans l’abdomen.

Femme fertile

Madame B

Analyse du sperme de Monsieur B et d'un homme fertile

Back

La couleur de l'analyse n'est pas importante pour conclure.

Homme fertile

Monsieur B

Couple 3

Monsieur et Madame C ont respectivement 28 et 31 ans. Ils sont en couple depuis sept ans et ont arrêté toute contraception depuis 4 ans. Ils ne parviennent pas à avoir d'enfant bien qu'ayant des rapports sexuels réguliers. Sur le conseil de leur médecin généraliste, ils se sont décidés à consulter pour cette infertilité.

Echographie de madame C et d'un femme fertile

On leur a injecté un produit pour faire ressortir leur utérus et leurs trompes de Fallope. L’extrémité des trompes étant ouverte, le produit à tendance à fuir dans l’abdomen.

Back

Madame C

Femme fertile

Analyse du sperme de Monsieur C et d'un homme fertile

Back

La couleur de l'analyse n'est pas importante pour conclure.

Homme fertile

Monsieur C