Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Transhumanisme

Salomé SMP (Naya)

Created on October 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

L'Histoire du

TRANSHUMANISME

START

Définition(s):

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.

Sommaire

Définition

XXème siècle

Idéologie

1980

Aujourd'hui

Antiquité

Renaissance

Les lumières

XIXéme siècle

L'idéologie

Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort comme indésirables. Des philosophes comme Max More et Ray Kurzweil développent cette "famille de pensées" au court de l'histoire.

L'ANTIQUITé

On peut citer comme premières oeuvres humanistes, la quête d'immortalité de l'Épopée de Gilgamesh ou les quêtes de la fontaine de Jouvence et de l'élixir de longue vie, au même titre que tous les efforts ayant visé à empêcher le vieillissement et la mort, en sont l'expression.

On cite aussi Plotin: « Si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le sculpteur source statue qui doit devenir belle : il enlève ceci, il gratte cela… De la même manière, toi aussi, enlève tout ce qui est superflu, redresse ce qui est oblique. »

La renaissance

Pic de la Mirandole appelle l'homme à « sculpter sa propre statue » On a également la notion de perfectibilité chez Rousseau, d’un homme ayant la capacité d’évoluer, de se perfectionner et donc d’agir sur le cours de son évolution

Les lumières

Condorcet spécule quant à l'application possible des sciences médicales à l'extension infinie de la durée de vie humaine. Des réflexions du même ordre se retrouvent chez Benjamin Franklin, qui rêve de pouvoir interrompre et relancer le cours de la vie en temps voulu. Enfin, d'après Darwin, « il devint très probable que l'humanité telle que nous la connaissons n'en soit pas au stade final de son évolution mais plutôt à une phase de commencement ».

Pour Nietzche, la notion de « surhomme », n'envisage absolument pas la possibilité d'une transformation technologique de l'Homme mais plutôt celle d'un accomplissement spirituel.

XIXème SIècle

Nikolai Fyodorov, philosophe russe du xixe siècle, défend un usage de la science comme moyen d'extension radicale de la durée de vie, d'immortalité ou de résurrection des morts

title your section here

Wisi forensibus mnesarchum in cum. Per id impetus abhorreant, his no magna definiebas.

XXème siècle

Dans son ouvrage Aux racines du transhumanisme publié en 2020, Alexandre Moatti montre que le mot « transhumanisme » est créé par le Français Jean Coutrot en 1937. Jean Coutrot connaît l'écrivain Aldous Huxley. C'est le frère de ce dernier, le biologiste Julian Huxley, qui popularise le mot « transhumanisme ».