Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
R25 La Méditerranée médiévale
sanchez
Created on October 29, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Chapitre 2 La Méditerranée médiévale: un espace d'échanges et de conflits
Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale: un espace d'échanges et de conflits
Où est passé l'Empire romain ?
Pour aller plus loin
Cadre spatio-temporel Méditerranée / Moyen Age
Définition du mot clé du sujetCivilisation : l’ensemble des traits communs à un groupe d’hommes important. Ils peuvent être politiques, économiques et culturels…
Problématique: Comment se côtoient et s'affrontent les civilisations des rivages de la Méditerranée entre le XIe et le XIIIe siècle ?
I. La Méditerranée : un espace au carrefour de trois civilisations Quelles sont les caractéristiques des 3 grandes civilisations qui se partagent les rives de la Méd. ?
1. Quel est l'aire de civilisation qui "disparait" à la fin du Moyen Age ? Pourquoi ? 2. L'Occident chrétien est-il une unité politique ? 3. A partir de quel évènement l'aire de civilisation musulmane se développe-t-elle ? 4. Quels sont les contacts entre les trois aires de civilisation d'après les informations de la frise ?
https://manuelnumeriquemax.belin.education/histoire-seconde/topics/hist2-ch02-058-a_reperes-xie-xiiie-siecles-la-mediterranee-au-moyen-age-espace-de-conflits-et-de-contacts
Le pouvoir dans l'Empire byzantin
2. doc. 3 p. 68Les différences entre christianisme latin et orthodoxe.
3. doc. 5 p. 67 Les obligations religieuses des chrétiens.
4.doc. 1 p. 70 Les obligations religieuses des musulmans.
- Basileus :
- Dynastie :
- Théocratie :
- Patriarche:
- Féodalité :
- Calife :
- Sultan :
- Émir :
- Sunnites et chiites :
- Empire ottoman :
- Basileus : roi en grec. Cela désigne l’empereur byzantin
- Dynastie : famille régnante, au pouvoir.
- Théocratie gouvernement exercé par une autorité religieuse ou par un souverain appuyant sa légitimité sur une religion.
- Patriarche: titre donné à l’évêque de Constantinople puis au chef de l’Église orthodoxe. Il est nommé par l’empereur byzantin.
- Féodalité : Organisation de la société médiévale qui repose sur des liens de dépendance d’homme à homme (entre seigneurs et vassaux).
- Calife : titre porté par un souverain musulman considéré comme le successeur du prophète Muhammad (ou Mohamed, Mahomet).
- Sultan : titre porté par un souverain musulman porté par les Turcs (mais pas exclusivement). Titre porté à partir du XIe siècle.
- Émir : gouverneur d’une province qui détient d’importants pouvoirs (comme un duc, un comte ou ou un marquis en Occident)
- Sunnites et chiites : deux courants de l’islam opposés dès les débuts de l’islam au sujet de la succession du prophète.
- Empire ottoman : créé au XIIIe siècle par Osman, il mit fin à l’Empire byzantin (1453 : prise de Constantinople). Les Ottomans régnèrent jusqu’au XXe siècle.
II. La Méditerranée médiévale: un espace de conflit Pourquoi peut-on dire que la Méditerranée est un espace sous tension entre le XI et le XIIIe siècle ?
A. Les conflits dans la péninsule ibérique
B. Les conflits entre Chrétienté et Islam au Proche-Orient : les croisades
C. Des tensions entre chrétiens les Latins et les Byzantins orthodoxes
A. Les conflits dans la péninsule ibérique
De 711 à 1492, les frontières n’ont cessé d’évoluer entre l’Espagne musulmane et l’Espagne chrétienne.
- 711-715 : la conquête musulmane de la péninsule
- 756 : fondation de l'émirat de Cordoue par Abd al Rahman, seul survivant des Omeyyades.
- Xe siècle : Abd al-Rahman III fonde la califat de Cordoue.
- Affaiblissement du pouvoir musulman dans la péninsule.
Alhambra (Grenade)
Alcazar (Cordoue)
Consigne : Montrez que la situation de la péninsule ibérique a changé entre le Xe et le XVe s.
Dès le milieu du XIe siècle, la faiblesse militaire des taifas encourage la poussée chrétienne, qui s'accélère sous le règne du roi de León Alphonse VI (1065-1109) avec la prise de Tolède en 1085, véritable début de la « Reconquista ». Affolés, les princes des taifas font appel aux Almoravides (= dynastie berbère). Victorieux des chrétiens, les Almoravides destituent les princes des taifas et impose leur pouvoir. Al-Andalus est désormais gouvernée depuis le Maroc (Marrakech), par la dynastie des Almoravides (1090-1147) puis des Almohades (1147-1269).
La bataille de Las Navas de Tolosa, Miniature de Las Cantigas de Santa Maria, XIIIème siècle
1085-1492 : la "Reconquista" Après la victoire de Las Navas de Tolosa en 1212, la progression chrétienne est rapide : en 1266, les musulmans ne conservent que le royaume de Grenade, qui tombe aux mains des Castillans en 1492.
B. Conflits entre Chrétienté et Islam au Proche-Orient : les croisades
p. 74 - 75 Questions : 2 / 3 / 4 / 5
Concile de Clermont (1095)
Mont des Oliviers
Saint-Sépulcre à Jérusalem
Le siège de Jérusalem par Godefroy de Bouillon. Le 15 juillet 1099, après un mois de siège et plusieurs assauts, les croisés, menés par Godefroy de Bouillon, s’emparent de Jérusalem. Godefroy de Bouillon est fait roi du nouveau royaume de Jérusalem. Miniature, manuscrit de 1337, BNF.
Vue du Krak des Chevaliers (Qal`at al-Hosn).Localisation actuelle: Syrie, gouvernorat de Homs. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Eglise du Saint-Sépulcre à Jérusalem
PP0 - La deuxième croisade
1) p. 76 Pourquoi le pape choisit-il Bernard de Clairvaux pour prêcher la 2e croisade ? 2) p. 76 Montrez que la prédication de Bernard de Clairvaux est un succès en relevant des éléments du document. 3) doc. 5 p. 77 Relevez la date et le lieu de la défaite militaire des croisés 4) doc. 6 p. 77 Comment Bernard de Clairvaux explique-t-il la défaite des croisés ?
C'est en toute sécurité que les chevaliers du Christ combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s'ils se font tuer eux-mêmes. Que la mort soit subie, qu'elle soit donnée, c'est toujours une mort pour le Christ : elle n'a rien de criminel, elle est très glorieuse. […] Pourtant, il ne convient pas de tuer les païens si l'on peut trouver un autre moyen de les empêcher de harceler ou d'opprimer les fidèles. Mais, pour le moment, il vaut mieux que les païens soient tués. Bernard de Clairvaux, Éloge de la nouvelle chevalerie, 1120-1136.
Portait de Bernard de Clairvaux dans une lettrine ornant un manuscrit de La Légende dorée, vers 1267-1276.
Les Etats latins d'Orient
C. Des tensions entre les Latins et les Byzantins
BD L'Empire, Une histoire politique du christianisme
You can write a title here
Lorem ipsum dolor sit amet
Conclusion partielle
Nombreux conflits pour assurer la domination de la Mdée.
- VIIIe – Xe s. → Mdée dominée par les pouvoirs musulmans : la Méditerranée des califes
- XIe – XIIIe s. → Mdée latine
- XVe – XVIe s. → Mdée turque (seldjoukide puis ottomane)
III. La Méditerranée : un espace d'échanges entre les civilisations
Pourquoi peut-on dire que, malgré les tensions et conflits, la Méditerranée reste tout au long du Moyen Age un espace de contacts et d’échanges ?
A. Quel côtoiement religieux ?
A. Quel côtoiement religieux ?
Comment cohabitent les communautés religieuses (chrétiens, juifs, musulmans) dans l'espace méditerranéen ?
Consigne: Rédigez une réponse à la question ci-dessus à partir de l'analyse du corpus documentaire.
- PAGES 82 - 83 (tous les documents).
- Doc. 6 p. 85
- doc. 2 p. 89
Une enquête historique est une démarche qui consiste à chercher à comprendre le passé en se basant sur des documents ou des sources. L’historien ne se contente pas de raconter ce qui s’est passé : il pose une question, rassemble des preuves, les analyse et en tire des conclusions.
Étape 1 : s'assurer d'avoir bien compris la question. Etape 2 : se répartir les documents du corpus. Lire les documents et relever les éléments importants pour le sujet au brouillon. Etape 3 : Echanger avec son binôme. Vérifier la même compréhension des documents. Appeler le professeur si nécessaire. Etape 4 : organiser les éléments de la réponse Etape 5 : rédiger la réponse.
Plan de Tolède au Moyen Age
Quelle attitude a le roi de Sicile envers les musulmans d'après l'auteur ? Comment l'expliquer ?
III. La Méditerranée, un espace d'échanges
Pourquoi peut-on dire que, malgré les tensions et conflits, la Méditerranée reste tout au long du Moyen Age un espace de contacts et d’échanges ?
B. Un commerce très dynamique malgré les guerres
Doc. 1 page 78 : transposez la carte en synthèse rédigée.
Palais entrepôt (fondacco) de Venise: la Ca'd'Oro (XVe siècle)
III. La Méditerranée, un espace d’échanges et de circulation
Pourquoi peut-on dire que, malgré les tensions et conflits, la Méditerranée restent tout au long du Moyen Age un espace de contacts et d’échanges ?
B. Un commerce très dynamique malgré les guerres, dominé par Venise.
C. Des circulations culturelles importantes
Ces civilisations qui s'affrontent dans la péninsule ibérique et au Proche-Orient échangent également de nombreux éléments. On parle de circulations culturelles.
Le peuple, ayant trouvé dans cette vaste plaine une grande quantité de cannes remplies d'un miel, que l'on appelle sucre, en récupérait le jus avec un grand plaisir. Cette espèce de plante est cultivée tous les ans par les agriculteurs de ce pays avec un soin infini. À l'époque de la moisson, et lorsque la canne a mûri, les indigènes la broient dans des mortiers, font filtrer le suc qu'ils en ont extrait et le recueillent dans des vases où ils le laissent reposer jusqu'à ce qu'il soit pris et durci, présentant alors l'apparence de la neige ou du sel blanc. Ensuite ils le râpent pour le manger avec du pain ou le délayer dans l'eau ; tous ceux qui en goûtent le préfèrent aux gâteaux de miel, disant que c’est plus doux.
Albert d’Aix, Livre de l’expédition chrétienne pour la libération de la sainte Église de Jérusalem, 1125-1150.
1. Le terme sucre vient de l’arabe sukkar.
1. Présentez le document (en l'inscrivant dans son contexte) 2. Qui sont "les indigènes" ? 3. Que nous apprend ce document sur les contacts entre civilisations ?
Après les Grecs, ce sont les Arabes qui ont répandu l’astrolabe à partir du VIIIe siècle ap. J.-C. Le premier astrolabe arabe a été construit à cette époque, en Perse, par Muhammad Al-Fazari († en 796 ou en 806). Les savants arabes ont inséré des planches de planètes dans l’astrolabe ce qui à permis de calculer le mouvement des planètes connues avec une grande précision. Au Moyen Age, on importe et exporte le matériel astronomique arabe. C’est ce qui a permis d’apporter l’astrolabe en Europe après 970. Au XVe siècle, Jean Fusoris (v. 1365 - 1436), un fabricant d’instrument français, a commencé à vendre des instruments tels que l’astrolabe ou les cadrans solaires portatifs. Les Portugais ont ensuite réussi à simplifier l’astrolabe à la navigation et ont dressé des tables qui permettent de calculer la déclinaison magnétique.
http://www.lumni.fr/video/les-chiffres-arabes
Verre de Murano (Venise)
Système nerveux, manuscrit persan du Qanûn, Wellcome Library, Londres.
Première page du Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala (= Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison), livre du mathématicien Al-Khwârizmî
Ce mélange des cultures est particulièrement visible en Sicile ou encore en Espagne.
En Sicile
Chapelle palatine
Style arabo-normand byzantin en Sicile
clocher chrétien de 1315, Teruel, Espagne
Minaret musulman de 1196, Koutoubia, Maroc
Art mudéjar : art pratiqué par des artisans musulmans vivant sous domination chrétienne, qui se développe dans la péninsule Ibérique de la Reconquista. Par extension, se dit aussi de l’art inspiré par les formes et les techniques venues du monde islamique.
Le style mudéjar, une symbiose de techniques et de façons de créer une architecture résultant de la coexistence de cultures musulmanes et chrétiennes, a émergé comme un style architectural au XIIe siècle dans la péninsule ibérique. Il est caractérisé par l’utilisation de la brique comme matériau principal, en particulier pour les clochers. C'est un mélange d'éléments de l’art et de l’architecture islamiques à l’architecture chrétienne médiévale. Ces influences islamiques comprenaient d’anciens scripts calligraphiques arabes, coufique et naskhi, qui suivent des modèles rythmiques répétitifs. Le caractère géométrique dominant, distinctement islamique, a émergé ostensiblement dans l’artisanat: carreaux élaborés, maçonnerie, sculpture sur bois, plâtre et métaux décoratifs. Pour animer les surfaces de murs et de sols, le style mudéjar a développé des motifs de carrelage complexes. Le terme de style mudéjar a été inventé en 1859 par l’historien et archéologue andalou José Amador de los Ríos.
Terruel (Aragon)
- Mozarabe désigne un chrétien hispanique arabisé.
- Mudéjar désigne, à l'opposé, le musulman pratiquant librement sa religion sous la domination chrétienne.
Porte dite de la Mezquita de l'Aljafería de Saragosse.
Plafond à caissons de la salle du trône de l'Aljafería de Saragosse.
Stuc (= enduit mural à usage décoratif fait de plâtre ou de poussière de marbre et de colle qui imite le marbre) sculpté
Cathédrale de Cordoue
Conclusion
Sujet d'entraînement 1
La Méditerranée au Moyen Age central: un espace traversé par denombreux flux au Moyen-Age. Vous montrerez que les hommes, particulièrement les soldats circulent en Méditerranée, mais aussi les biens et marchandises. Enfin, vous montrerez que les flux immatériels transitent aussi par la Méditerranée. flux = mouvement, déplacement.
Sujet d'entraînement 2 : La Méditerranée médiévale est-elle seulement un espace de guerre et de conflits au Moyen age central ? Vous montrerez qu’il s’agit d’un espace d’affrontement des trois civilisations puis que la Méditerranée est aussi une zone d’échanges
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90767438/f3.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84061787/f46.item
http://expositions.bnf.fr/livrarab/pedago/orientocc/corantraduit.htm
1/ Quelles sont les trois principales civilisations bordant la mer Méditerranée au Moyen Age central ? 2/ Définissez les termes suivants : Calife - Empire ottoman - patriarche - Théocratie - basileus 3/ Présentez de manière synthétique la Reconquista (quelques faits marquants doivent être datés). 4/ Nommez une dynastie ayant gouverné dans chacune des civilisations étudiées.
Entraînez-vous
Dans Grands voyages, America pars quarta. Figure IX Théodore de Bry (1528-1598), auteur, 1594. Gravure en taille douce, BnF
Les expéditions maritimes européennes permettent de mieux connaître le monde mais elles permettent aussi de coloniser ce que les Européens appellent, après le voyage d’Amerigo Vespucci en 1501, le « Nouveau monde ». Ces expéditions contribuent enfin à la mise en place d’une première mondialisation au XVIème siècle : elles contribuent à mettre l’Europe en relation avec certaines parties du monde par le biais d’expéditions dont les motifs sont commerciaux, religieux et politico-militaires. Mais cette mise en relation ne concerne pas encore toute la planète (l’Europe est en relation avec les côtes africaines, les côtes américaines et les côtes sud de l’Asie) et elle se fait au profit des Européens et au détriment des sociétés amérindiennes et africaines. Cela dit, la colonisation européenne s’achève pas au XVIème siècle, loin de là : les empires coloniaux européens s’étendent et connaissent leur extension maximale au XIXème siècle (pour l’Espagne et le Portugal) et au XXème siècle (pour la France et le Royaume-Uni)