Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mind Map : la vérité

alexghi051004

Created on October 29, 2020

Cours Philosophique Citoyenneté

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

MIND MAP sur la vérité

Dogmatisme : certitude (ce dont on ne peut douter).

Sens 1 : ce qui est (le réel)

Oui

Peut-on connaître la vérité ?

Comment définit-on la vérité ?

Scepticisme : n'avoir aucune certitude, douter de tout.

Sens 2 : ce qui correspond à ce qui est :

Non

la réalité (vérité matérielle)

Relativisme : la connaissance est toujours relative, jamais absolue.

Partiellement

la logique (vérité formelle)

Caractéristiques de la vérité

objective (≠ subjective)

Véracité : raisons légales - raisons morales

absolue (≠ relative)

Doit-on connaître la vérité ?

repose sur le raisonnement logique (déduction)

Mensonge : cacher ce que l'on croit vrai et que l'on devrait dire.

preuve formelle

Comment connait-on la vérité ?

preuve matérielle

Egoïsme

repose sur les faits

Altruisme

Conception épistémologique selon laquelle la vérité ou la fausseté d'une proposition dépend de ses rapports avec le monde : une proposition sera dite vraie si elle décrit un état de choses « réel ».

On ne peut diminuer le vrai à l'utile, comme l'ont soutenu les détracteurs du pragmatisme car cette théorie de la vérité conserve d'une part une idée d'accord avec le réel.

LA VERITE CORRESPONDANCE

LA VERITE PRAGMATIQUE

Lorem ipsum dolor sit

Mind Map

La vérité

La théorie de la vérité-correspondance s'oppose en particulier à la conception de la vérité en tant que cohérence, qui implique que la vérité d'une théorie ne dépend pas de son adéquation avec le monde, mais de sa cohérence logique, autrement dit de son absence de contradiction.

Lorem ipsum dolor sit

LA VERITE COHERENCE

Pour le sens commun, une théorie est « vraie » lorsqu’elle est conforme au réel et qu’elle peut être attestée par l’observation ou par l’expérimentation. Le langage courant confond souvent le vrai et le réel. Lorsque l’on dit « la laine est vraie », cela veut dire qu’elle est authentique, donc "réelle" au sens de "naturelle" et non pas qu’elle dit la vérité. On ne sait donc pas définir simplement la vérité. Platon observe dans le Ménon que si l’on savait ce qu’est la vérité, on n’aurait pas besoin de la rechercher, or cette recherche définit la philosophie. A défaut de pouvoir définir strictement la vérité, on se concentrera donc plutôt sur la question de ses critères : à quoi peut-on la reconnaître ? On appelle « relativisme » la doctrine selon laquelle toutes les opinions se valent, elles sont vraies ou également fausses, selon le point de vue. En comparaison avec le cours de CPC : Une phrase est vraie si elle correspond aux faits (Mark) - Une phrase est vraie si elle est cohérente avec les faits (Tony) - Une phrase est vrai si elle a marché (Lisa). En comparaison avec le cours de CPC 2h : l’opinion d’un nazi est « vraie » pour un nazi mais fausse pour un démocrate.

Platon utilise ainsi la fameuse « allégorie de la caverne » pour décrire l’effet de l’éducation à la vérité sur un esprit qui, à l’origine, y sera récalcitrant. L’allégorie évoque des hommes qui, tous, sont enfermés dans une caverne depuis leur naissance, persuadés que les ombres qu’ils voient sur les murs était la vérité. Lorsqu’on arrache l’un de ceux-ci à sa condition, il résiste dans un premier temps. Lorsqu’il découvre enfin la vérité (symbolisée par le soleil et sa lumière à l’extérieur de la caverne), il en tire une telle jouissance qu’il refusera de descendre retrouver ses anciens compagnons. Mais le destin de celui qui découvre la vérité est de retourner vivre parmi les hommes, et de vouloir les entraîner à découvrir aussi la lumière.

"Il faut aller à la vérité avec toute son âme. Il n'est pas permis de s'emporter contre la vérité. L'intellect saisit les vérités et vit ainsi dans l'éternité. On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force."

PLATON