Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'école d'autrefois
hajar.khattou
Created on October 29, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Khattou Hajar
L'école d'autrefois
Eveil historique
Classe réservée aux filles
A l'époque, les filles et garçons étaient séparés. Il y avait des classes pour filles et des classes pour garçons.
Classe réservée aux garçons
La mixité est apparu bien après dans lesannées 1900
L'uniforme des filles:
Les filles devaient être habillées en robe ou jupe. Il était interdit pour elles de s'habiller en pantalon sauf lorsqu'il faisait froid. Cependant, quand il faisait trop froid, les filles pouvaient portées leur pantalon mais il était obligatoire pour elles de portées une jupe ou robe par dessus. Elles devaient également portées une blouse par dessus leur vêtements pour éviter de se salir. Tous les élèves avaient la même blouse, cela permettait aux élèves pauvres de ne pas se sentir inférieur aux autres. Donc la blouse permettait également aux élèves de sentir tous égaux.
L'uniforme des garcons :
Tout d'abord les garçons devaient portés des shorts ou pantalon ainsi qu'une chemise. Bien que sur cette photo cela n'est pas montrer mais ils portent également des bérets qu'ils doivent enlever lorsqu'ils rentrent en classe. Ils portent également une blouse pour éviter de se salir et pour ne pas se sentir inférieur à un camarade de classe.
Fournitures scolaires:
Le cartable : Ils étaient en cuir et possèdaient deux grandes poches. Ils y mettaient leur plumier, boît à compas, règle, etc... Les élèves devaient le porté toute la journée.
Voici ce à quoi ressemblait les plumiers de l'époque.
Ceci est un plumier. A l'époque, tous les élèves en possèdaient un. Une boîte en bois dans laquelle ils y mettaient la plume. La plume était utilisée lors des exercices d'écriture, dictée,...
L'encre utilisée etait de couleur mauve. Chaque élève disposait d'un encrier (pot) dans lequel il y avait de l'encre. Ils devaient alors à chaque fois trempés leur plume dans l'encrier.
Ardoise et craie Contrairement à aujourd'hui les élèves de l'époque utilisaient des craies et une ardoise en bois. Par exemple lorsque le maître ou la maîtresse dictait des calculs, ceux-ci devaient noté la réponse sur l'ardoise.
Voici ce à quoi ressemblait les cahiers de l'époque. Les cahiers étaient lignés à l'époque ceux-ci servaient au français et mathémtique.
Les bons points:Lorsqu'un élève avait de bons résultats, il était récompensé par son maître ou sa maîtresse en recevant des"tickets" que l'appelait "bons point".
cependant...
Pour les élèves plus indisciplinés que l'on nommait "cancre". Il portait un bonnet d'âne et était mis au coin.
dans les cartables on y retrouve aussi des jeux
Les billes :
La toupille
Le maître et la maîtresse de l'époque:
ClIQUEZ SUR LE LIEN ! La video nous transporte dans le temps
Cette vidéo explique l'école d'autre fois. C'est la création d'un musée mettant en valeur le matériel scolaire, la disposition des bancs. Le principe des bons points accordés aux élèves qui réussissaient leur exercice mais également leur tenue vestimentaire. Le comportement du maître mais aussi celui des élèves que l'on nommait "cancre".
Je terminerai par la morale. En effet, tous les jours les élèves avaient le droit à une leçon en morale. A partir d'une morale, les élèves ainsi que le maître en discutaient.
Voici quelques exemples: