Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

EMC-Les libertés 4ème

clemence.pr

Created on October 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

EMC 2- Les libertés

Problématique : pourquoi et comment préserver les libertés ?

Dans ce chapitre, plusieurs étapes :

I . Qu'est-ce que la liberté?

II. Comment a-t-on obtenu des llibertés?

Objectifs

III. La liberté d'expression, pourquoi

IV. Défendre la liberté

Repères

vocabulaire

I. Introduction : qu'est-ce que la liberté pour vous ?

1. Pour définir la liberté, pense à un nom, un verbe associé au mot "Liberté".

2. Ecrivons tous ces verbes sous la forme d'un Nuage de mots.

Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (26 Août 1789) Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits.

Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (26 Août 1789) Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Dans une démocratie, les libertés sont nombreuses, qu’elles soient individuelles ou collectives, mais limitées. On peut se demander pourquoi il est nécessaire de les limiter. LIBERTE : droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. LIBERTE INDIVIDUELLE : peut s’exercer par chacun séparément des autres citoyens (ex : conscience, opinion, culte…) LIBERTE COLLECTIVE :est un droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société (ex : association, syndicale, réunion, manifestation…)

II. Comment a t-on obtenu des libertés?

L'exemple de l'abolition de l'esclavage.

L'exemple de l'abolition de l'esclavage.

L'exemple de l'abolition de l'esclavage.

Au nom des principes de liberté et d'égalité affirmés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Par une révolte contre les français

Au XVIIIème siècle, la France pratique l'esclavage et la traite négrière. En 1848, l'esclavage est aboli dans les colonies françaises. En 2001, l'esclavage et la traite négrière sont définis par la loi comme étant un crime contre l'humanité.

II. Comment a t-on obtenu des libertés?

Quels textes de référence? Par quoi sont garanties nos libertés?

Se repérer dans le temps

A partir de quand des libertés sont-elles conquises?

Source: Nathan 2018

Bilan. Comment a t-on obtenu des libertés? Les libertés sont acquises grâce à des lois, par exemple la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789, la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948, la Convention internationale des droits de l'enfant en 1989. Parfois, les libertés sont acquises grâce à des révoltes ( révolte des esclaves, Révolution française). Toutes les libertés ont des limites, inscrites dans les lois.

III. La liberté d'expression, pour quoi ?

1) A quelle occasion ont été réalisés ces dessins de presse ? 2) Pourquoi ces attentats ont-ils eu lieu ? 3) Qu’est-ce qu’une caricature ? 4) Est-ce la seule fois que cela s’est produit ? 5) Quels sentiments cela vous inspire-t-il ?

III. La liberté d'expression, pour quoi ?

1. Fiche d'activités

2. Trace Ecrite

III. La liberté d'expression, pour quoi ?

1. Lois : DDHC de 1789, DUDH de 1948, autres lois françaises. Doc 5 : site Ouest France 2. Liberté religieuse ou liberté de conscience, liberté d'expression ("communication des pensées, parler, écrire, imprimer"), liberté d'opinion 3-Limites : -la loi -ne pas porter de discrimination, ou de diffamation 4. Il a fait un cours sur la liberté d'expression et montré des caricatures de Mahomet (en lien avec Charlie Hebdo). 5.

Conclusion

1. Fiche d'activités

2. Vidéo

Conclusion

Dans une démocratie, les libertés sont reconnues à tous mais leur usage ne peut pas être illimité (par ex : loi de 2007 sur le service minimum dans les transports en cas de grève). L’exercice d’une liberté ne doit pas porter atteinte à la liberté des autres, à la dignité de la personne, à la santé et à l’ordre public. La loi garantit et limite les libertés pour que chacun puisse les exercer. Elle doit parfois arbitrer les conflits entre les différents acteurs de la société. Enfin, elle prévoit surtout des sanctions en cas d’abus de ces droits à la liberté.

Vocabulaire

Démocratie: du grec demos (le peuple) et kratos . Régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens. Caricature : dessin humoristique qui, en exagérant certains traits, vise à critiquer ou dénoncer une idée. Censure: Interdiction partielle ou totale d'une production intellectuelle par un pouvoir Intolérance : rejet des personnes perçues comme différentes ou n’ayant pas les mêmes opinions.