Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2 - Surfaces inclinées et obliques

La Cité

Created on October 28, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

Projection orthogonale des

surfaces inclinées et obliques

AIDE: lexiques

LA SURFACE INCLINÉE

Une surface inclinée est une surface en angle dans une seule direction. Elle est démontrée dans la projection comme une surface dans deux vues et la troisième vue démontre son angle avec une arête. Les surfaces démontrées sont de la même forme que la surface inclinée.

Autres exemples de surfaces inclinées.

Lorsqu’on fait le dessin d’une surface inclinée, il faut vraiment regarder la pièce en coupant toutes les autres vues secondaires de notre champ de vue. Donc, on prétend que l’on regarde la pièce à une très grande distance. Pour faciliter la tâche, on remarque les points de départ et d’arrêt de chaque arrête et de les reproduire sur le dessin. On peut aussi regarder leur angle par rapport aux autres arrêtes de la pièce. On la représente sur la projection orthogonale méthodiquement, en dessinant une face à la fois.

LA SURFACE OBLIQUE

Une surface oblique est une surface en angle dans deux différentes directions ; donc, la pente n’est pas perpendiculaire à aucune des vues orthogonales. La surface est en angle par rapport à deux surfaces. Elle est démontrée dans la projection comme une surface dans les trois vues et elle n’est jamais démontrée comme une arrête. La surface oblique n’apparait pas dans ses véritables dimensions et formes dans aucune des vues.

Pour dessiner une surface oblique dans une projection orthogonale, on applique le même truc que celui utilisé pour dessiner une surface inclinée : on observe les points de départ et d’arrêt de chaque arrête. Autres exemples de surfaces obliques