Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4e Le risque volcanique
Pruvost Céline
Created on October 27, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Le risque volcanique
Lien vers les vidéos et documents du dossier
A recopier sur une feuille double collée dans le dossier
Sommaire du dossier :Feuille 1 : feuille de leçon Feuille 2 : activité 1 Les 2 types de volcans Feuille 3 : activité 2 Utilisation de Tectoglob 3D Feuille 4: activité 3 Les autres volcans du système solaire Feuille 5: activité 4 La gestion d'un risque Feuille 6 : carte mentale Feuille 7 : fiche de mémorisation
I - Les deux grandes sortes d'éruptions volcaniques
Les volcans produisent, en proportions variables : - de la lave (matière minérale en fusion), - des projections (matières minérales solides allant des cendres au bloc de roche), - des gaz.
Des volcans explosifs ou "gris" comme:
Des volcans effusifs ou "rouges" comme:
Problème : quelles sont les caractéristiques des deux types de volcans ?
Activité 1 à faire (feuille 2): Construire et compléter un tableau pour comparer les deux types de volcans en s'aidant: - des vidéos, - des modèles 3D.
Problème : Comment un volcan fonctionne-t-il ?
A faire au crayon à papier sur la feuille de leçon: Rédiger un texte expliquant comment fonctionne un volcan.
Un petit quiz pour réviser ?
II- La répartition des différents volcans
Dans le dossier précédent, nous avons vu qu'il faut connaitre les zones à risque pour limiter les dégâts et les victimes.
Problème: comment les volcans sont-ils répartis ?
Activité 2 (utilisation du logiciel Tectoglob 3D)
Carte représentant les principaux volcans actifs dans le monde
Carte représentant la répartition des séismes dans le monde
Utilisez cette animation pour visualiser les séismes, les volcans et les plaques (cliquez sur les légendes, vous pouvez faire tourner la Terre).
Quand on superpose deux cartes, celle de la répartition mondiale des principaux volcans actifs et celle de la répartition mondiale des séismes, on observe que les séismes et les volcans sont situés aux mêmes zones.
Carte représentant les principales plaques lithosphériques
La surface de la Terre est constituée de grandes zones passives, avec très peu de séismes et d'éruptions volcaniques: ces zones passives sont des plaques (lithosphériques). Les limites de plaques sont des zones actives, où la majorité des séismes et des éruptions volcaniques ont lieu. Problème: quelle est la relation entre les limites de plaques et les reliefs associés ?
Carte des reliefs
Aux limites de plaques, on observe souvent des reliefs:- fosses océaniques sous la mer,- chaînes de montagnes, - dorsales (chaînes de montagnes sous la mer). On peut donc deviner les limites des principales plaques grâce aux reliefs.
Une dorsale est un relief sous-marin large de 1000 à 2000 km et s’élevant de près de 2000 m à partir des fonds océaniques, tout en restant sous une épaisseur d’eau d’environ 3000 m. Les dorsales sont situées aux limites des certaines plaques lithosphériques.
Une fosse océanique est une zone océanique très profonde (de – 4500 à – 11000 m) qui marque une frontière entre les plaques lithosphériques.
mais quelle est la compositon des plaques ?
Interprétation des mesures de vitesse de propagation des ondes sismiques
Vidéo explicative de M. Lachize
Grâce à l’étude d’ondes sismiques artificielles, nous connaissons la structure de la profondeur de la Terre:
- la lithosphère est formée de roches dures et cassantes; ce sont les plaques,
- les roches situées en dessous sont déformables et forment une épaisseur appelée asthénosphère.
Déplacement mesurépar GPS entre deux stations, de part et d'autre de la dorsale médio-Atlantique
Déplacement mesuré par GPS entre deux stations de part et d'autre d'une fosse océanique de l'océan Pacifique
Des mesures effectuées par des satellites GPS montrent que les plaques lithosphériques se déplacent, de quelques cm par an, les unes par rapport aux autres. Soit elles se rapprochent (zones de convergence), soit elles s'écartent (zones de divergence), soit elles coulissent.
Il existe environ 70 plaques : 12 grandes + des petites. Passez votre souris sur le planisphère pour découvrir les principales.
Schéma interprétatif du profil tracé avec Tectoglob 3D
volcans explosifs
Des volcanssous la mer ?
+ info
Tableau à recopier puis compléter:
Les éruptions volcaniques peuvent être très meurtrières : -Nevado del Ruiz, Colombie, 1985 : 23 187 morts ; -Montagne Pelée : 1902, 28 800 morts ; -Krakatau, Indonésie, 1883 : 36 417 morts ; -Tambora, Indonésie, 1815: 60 000 morts ; -Unzen Japon, 1792 : 14 524 morts Problème : Comment éviter les dégâts et les victimes provoqués par les éruptions volcaniques ?
III- La gestion du risque volcanique
Une catastrophe historique: la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902
Activité 3 à faire : Répondre aux questions ci-dessous: 1/ Expliquer en citant le texte si la Montagne Pelée est un volcan effusif ou explosif. 2/ Expliquer en citant le texte comment la commission d'enquête aurait dû conclure. 3/ En utilisant les définitions d'aléa et d'enjeu, indiquer le niveau de risque à Saint Pierre.
Pour se protéger des volcans, il est indispensable de : - connaître leur fonctionnement, - déterminer les zones à risques en fonction du type de volcan, - surveiller les premiers signes de l’éruption dans les zones à risques (gaz, crises sismiques, gonflement, inclinaison des pentes…)
pour résumer
Un autre exemple de gestion des risques
Pour mémoriser plus facilement
A faire: Faire une carte mentale (feuille 4) et une fiche de mémorisation (feuille 5) pour résumer les notions importantes du dossier.