Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2022 NON au HARCELEMENT 3eme St Joseph Lasalle

g.conseil

Created on October 26, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

COLLEGE ST JOSEPH

Non au harcèlement

SENSIBILISATION sur le temps fort du 10 NOVEMBRE

SOMMAIRE

LIEN VIDEO

DEBAT

NUAGE de MOTS

DEFINTION du Harcèlement

Cyber harcèlement

La loi que dit-elle ?

Help ?

Bilan

Autres références

Clip de la chanteuse Maelle

NUAGE DE MOTS

Chacun donne un mot qui décrit le clip de Maelle (une émotion, un fait, un ressenti, un synonyme, une définition, . . . ) et le professeur le note sur le site internet associé. Chaque classe aura un nuage de mots affiché dans sa salle. (cliquer sur l'icône ci-dessous).

3 - Un DEBAT

VS

+info

+info

+info

4 - Une Définition du harcèlement

  1. Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements.
  2. Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

5 - Le Cyber harcèlement

Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

6 - Que dit la loi ?

Les sanctions encourues par les auteurs de harcèlement à l’école : Les sanctions diffèrent en fonction de l’âge de l’auteur et de la victime, et d’éventuelles circonstances aggravantes. On parle de circonstances aggravantes si la victime a moins de 15 ans, si les faits ont entrainé une incapacité de travail (présence à l’école) d’au moins 8 jours, si l’auteur avait connaissance d’une certaine forme de vulnérabilité chez la victime (handicap, maladie...), ou si le harcèlement s’est fait via le web.

6 Suite : Sanctions encourues

Un enfant de moins de 13 ans ne peut pas aller en prison. Cependant, il peut être jugé coupable devant un tribunal pour enfants. Dans ce cas, plusieurs autres sanctions existent, en fonction de la personnalité de l’enfant, et si le juge décrète qu’il avait Un enfant de moins de 13 ans ne peut pas aller en prison. Cependant, il peut être jugé coupable devant un tribunal pour enfants. Dans ce cas, plusieurs autres sanctions existent, en fonction de la personnalité de l’enfant, et si le juge décrète qu’il avait pleinement conscience de ses actes. Les sanctions vont d’un rappel à la loi du juge, à un placement dans un centre médical ou d’éducation, en passant par des mesures de liberté surveillée, de travaux scolaires, d’interdiction à l’accès et à la fréquentation de certains lieux et individus, ou encore un stage de formation civique, ou la confiscation de certains objets. Dans le cas où la victime ou les parents de la victime réclament des dommages et intérêts, ce sont les parents de l’auteur qui seront responsables de l’indemnisation.

L’auteur est âgé de moins de 18 ans :

Si l’auteur est mineur, il encourt 6 mois de prison et 7 500 € d’amende pour harcèlement. 6 mois de prison supplémentaires s’ajoutent lorsqu’il y a une circonstance aggravante. S’il y en a 2 ou plus, l’auteur risque jusqu’à 18 mois d’emprisonnement. Pour violence volontaire sur une victime de plus de 15 ans, l’auteur risque 1 an et demi de prison et si elle en a moins, la peine s’élève à 2 ans et demi.

7 - HELP ?

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes le 3018 : pour les victimes de violences numériques Parler à des élèves ou aux délégués ou à des adultes hors de ou de l'établissement en qui on a confiance.

+info

8 - BILAN

On peut considérer qu’il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ; il y a répétitivité ; différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période ; il y a volonté délibérée de nuire à la victime avec une absence d’empathie de la part des auteurs.

Quelques chiffres – 5,6 % des collégiens déclarent un nombre d’atteintes pouvant s’apparenter à du harcèlement. – 7 % sont régulièrement concernés par des agressions en ligne ; les filles sont davantage touchées par cette forme de violence.

Des images plus fortes que les mots....pour des maux

9 D'autres références

des articles de presse....

....qui sont encore d'actualité

INTRODUCTION HERE

+info

+info

Arts plastiques : Suite du travail ici

+info

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

THANKS!

REALISATION :

SOURCES : https://www.education.gouv.fr/ https://demarchesadministratives.fr/actualites/harcelement-scolaire-les-recours-pour-les-victimes-et-les-sanctions-a-lencontre-des-auteurs