Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Explorateurs
lettres.collegerosal
Created on October 26, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Repousser les frontières du monde
Clique sur la caravelle pour découvrir nos explorateurs
Défi !
A la découverte de nos grands explorateurs !
Jacques Coeur
Marco Polo
Jean de Léry
Magellan
Christophe Colomb
Ibn Battuta
Jacques COEUR (1400-1459)
Bonjour, je suis Jacques Coeur !
Je suis français et j'ai vécu au XVè siècle
Ma vie fut riche et mouvementée : j'ai occupé les fonctions de marchand, négociant, banquier et armateur !
Si j'ai commencé ma carrière en France, c'est l'ouverture sur la Méditerranée jusqu'aux Echelles du Levant (à l'extrême est) qui m'a permis de faire fortune.
Je suis devenu si riche que l'on m'a surnommé "le petit roi" !
Mais cela m'a conduit à la disgrâce.
Emprisonné puis banni, j'ai fini ma vie sur l'île grecque de Chios.
Clique sur la caravelle pour revenir au menu
Jean de LERY (1536-1613)
Bonjour, je suis Jean de Léry !
Je suis français et j'ai vécu aux XVè et XVIè siècles
D'origine modeste, je me destinais au métier de cordonnier. Mais, suite à la Réforme, je me suis converti et suis parti à Genève. Là, j'ai rencontré Jean Calvin qui m'envoie rejoindre une communauté protestante au Brésil, dans la baie de Guanabara, l'actuelle baie de Rio de Janeiro.
Pendant plus d'un an, je vis au contact d'une tribu anthropophage, les Tupinambas. J'en ai préservé le souvenir dans "Voyage en terre de Brésil".
J'ai voulu retourné vivre en France mais la guerre, qui oppose les catholiques et les protestants, me pousse à repartir en Suisse. J'y suis devenu pasteur et ai fondé une famille. Mais mon coeur restera au Brésil !
Les Toupinambas
Guanabara
Clique sur la caravelle pour revenir au menu
Marco POLO (1254-1324)
Bonjour, je suis Marco Polo !
Je suis vénitien (Italie) et j'ai vécu aux XIIIè et XIVè siècles.
Je suis issu d'une famille de marchands mais mon père et mon oncle ne sont jamais à la maison. Un jour, mon père est rentré à Venise, il a découvert qu'il avait un fils de 14 ans déjà !
Il n'a plus voulu me laisser seul et j'ai commencé à voyager en Asie. En 25 ans, j'ai beaucoup voyagé : Chine, Mongolie, Japon, Georgie, Arménie,Perse... J'ai introduit des épices, de la soie, les pâtes... mais j'ai aussi participé à cartographier l'Asie !
Je rends compte de mes découvertes dans "Le Devisement du monde : Livre des merveilles".
La route de la soie
Clique sur la caravelle pour revenir au menu
Christophe COLOMB (1451-1506)
Bonjour, je suis Christophe Colomb !
Je suis génois (Italie) et j'ai vécu aux XVè et XVIè siècles.
Mon père était tisserand mais je rêvais de navigation. Je pars vivre au Portugal, où je me marie, et réalise mon rêve : naviguer ! Je réalise quelques voyages autour de la Méditerranée mais mon projet est de gagner l'Asie en traversant l'Atlantique, il ne doit pas être si vaste que ça ! C'est un projet très coûteux et c'est la reine d'Espagne qui me finance.
Je pars le 3 août 1492. Mon équipe se répartit sur trois caravelles : la Niña, la Pinta et la Santa Maria. Le 12 octobre, nous abordons une île que les indigènes appellent Guanahani puis Juana et Hispaniola. Contrairement à ce que nous croyons, nous ne sommes pas en Asie mais dans les Antilles ! Guanahani est une des îles qui forment l'archipel que vous appelez Les Bahamas. Juana, c'est l'actuel Cuba. Quant à Hispaniola, elle se partage de vos jours entre Haïti et St Domingue.
Mon deuxième voyage me permet de découvrir la Guadeloupe, la Jamaïque et Porto Rico. Mon troisième voyage me fera toucher vraiment terre : le Venezuela et le Honduras notamment.
Si je ne suis finalement jamais allé en Asie et si mes voyages ont eu des conséquences terribles pour les populations locales, j'ai malgré tout permis de découvrir les routes maritimes les meilleures et les plus sûres pour voyager à travers l'Atlantique. Mes successeurs les utiliseront encore durant trois siècles.
Clique sur la caravelle pour revenir au menu
Fernand de MAGELLAN (1480-1521)
Bonjour, je suis Fernand de Magellan !
Je suis portugais et j'ai vécu aux XVè et XVIè siècles.
Depuis tout petit, je suis passionné de navigation d'exploration. Durant les années où je suis soldat, je lis et relis les cartes et les journaux de bords d'expéditions antérieures. Comme Christophe Colomb, j'ai un projet audacieux : rejoindre les Indes par l'Atlantique. Mais tous mes prédécesseurs y ont perdu la vie. Personne ne veut me financer.
En 1519, je finis par me mettre au service de la cour du roi d'Espagne et il faut croire que j'ai su me montrer persuasif : il accepte de me financer l'aventure ! Je pars l'année même.
La traversée de l'Atlantique se passe sans encombre mais arrivé à l'extrême sud du continent, en Argentine, je découvre avec horreur ce qui a coûté la vie aux précédents navigateurs : ce détroit est un labyrinthe géant truffé de dangers, de récifs, avec des vents violents, du brouillard… Un navire déserte l’expédition, un autre s’échoue. Je tiens bon et lance l'idée de répartir mes équipes pour avancer progressivement, par élimination. Merci aux indigènes qui, volontairement ou non, nous ont aidés avec des feux allumés sur les îles. Nous appelerons ce lieu la Terre de feu.
Mon projet s'est révélé être un succès, ce détroit portera d'ailleurs mon nom. Mais mon expédition est endeuillée par diverses mutineries que j'ai dû réprimer dans la violence. Nous atteignons certes le Pacifique, mais nous avons froid, faim, mes hommes tombent malades. L'histoire veut que je finisse tué par des cannibales aux Philippines. Mon projet sera achevé par mon compagnon d'aventure, le capitaine Juan Sebastian Elcano.
Clique sur la caravelle pour revenir au menu
Ibn BATTUTA (1304-1369)
Bonjour, je suis Ibn Battuta !
Je suis marocain et j'ai vécu au XIVè siècle.
Je suis né au sein d'une famille de lettrés musulmans et j'ai bénéficié d'une éducation aussi complète que stricte. Ma soif d'apprendre est telle que j'ai passé treize diplômes en trois semaines !
A l'âge de 21 ans, je réalise mon premier pélerinage à la Mecque mais je ne reviendrai que vingt-quatre ans plus tard ! Durant ce temps, j'accomplis un périple de plus de 120 000km : du sud de l'Espagne au Mali, du Maroc à la Chine.
Mon parcours a fait de moi tour à tour un explorateur, un cartographe, un chroniqueur et un historien. Le compte-rendu de mes voyages apporte des témoignages précieux sur la vie de l'époque. Plus important encore, j'ai participé à enrichir les cartes réalisées durant l'antiquité par les Grecs et les Romains pour le Bassin Méditerranéen, j'ai réalisé des portulans pour les commerçants. Au-delà, j'ai permis d'étendre cette cartographie dans tout le monde méditerranéen, le Moyen Orient, la côte Africaine jusqu'à Zanzibar (Tanzanie) et l'Asie centrale.
Mes écrits ont également permis de rendre compte de différentes cultures de l'époque, porter un regard nouveau sur les pratiques d'autres civilisations, m'émerveiller du monde. Je suis d'une certaine manière le Marco Polo de l'Islam et je suis passé à la postérité en donnant mon nom à un cratère de la Lune !
Clique sur la caravelle pour revenir au menu