Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Belle Dorothée
noura10001
Created on October 25, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
La Belle Dorothée
Charles Baudelaire
Plan de travail
1. Circonstances de l’écriture du poème.
3. Explication (mots difficiles…)
2. Lecture
4. Questions
5. Conclusion
Le beau-père de Baudelaire Jacques Aupick le fait embarquer presque de force pour un long voyage à destination des indes . Mais, Baudelaire n’arrivera jamais à sa destination, il s’arrêta à l’île Maurice. Ce séjour bien que court était une source d’inspiration capitale pour les poèmes de Baudelaire. C’est ainsi que dans son recueil « Le Spleen de Paris » publié à la fin des années 1850, nous retrouvons le poème en prose « La Belle Dorothée ». Notons que Baudelaire avait retrouvé Dorothée en l’année 1841 où l’esclavage sévissais encore.
Les circonstances de l’écriture du poème
Ce séjour bien que court était une source d’inspiration capitale pour les poèmes de Baudelaire. C’est ainsi que dans son recueil « Le Spleen de Paris » publié à la fin des années 1850, nous retrouvons le poème en prose « La Belle Dorothée ». Notons que Baudelaire avait retrouvé Dorothée en l’année 1841 où l’esclavage sévissais encore.
Le beau-père de Baudelaire Jacques Aupick le fait embarquer presque de force pour un long voyage à destination des indes . Mais, Baudelaire n’arrivera jamais à sa destination, il s’arrêta à l’île Maurice.
Les mots difficiles
Accabler : Peser sur quelqu'un, constituer pour lui quelque chose de pénible qui diminue ses possibilités ou sa volonté de réaction.Miroiter : Réfléchir la lumière en jetant des reflets scintillants .
Tamiser : Laisser passer la lumière en diminuant son intensité . Choyer : Traiter quelqu’un avec tendresse, affection, sollicitude.
Les Voluptés : Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation .Les pendeloques : Gemme en forme de poire ou tout autre élément similaire faisant partie d'un pendant d'oreille.
Les écus : les richessesL’affranchie : Se disait de l’esclave, du serf qui recevait de son maître la liberté . La cafrine : Une noire
Le fard : Composition cosmétique de maquillage, destinée à masquer certains défauts de la peau, à rehausser l'éclat du teint ou à en modifier la couleur.
L’Azur : Couleur d'un bleu intense (le ciel) . Le torse : Ensemble constitué par les épaules, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen.
Baudelaire focalise sur la réalité choquante cachée par cette femme noire : Dorothée est une prostituée qui se sert de ses atouts physiques pour gagner la vaste somme d’argent dont elle a besoin pour libérer sa sœur cadette de onze ans de l’esclavage. Ce personnage à la fois étrange et singulier fascine le poète entièrement.
Conclusion
Baudelaire focalise sur la réalité choquante cachée par cette femme noire : Dorothée est une prostituée qui se sert de ses atouts physiques pour gagner la vaste somme d’argent dont elle a besoin pour libérer sa sœur cadette de onze ans de l’esclavage. Ce personnage à la fois étrange et singulier fascine le poète entièrement.
Alors dans La Belle Dorothée, Baudelaire fait la description générale mais très détaillée de la beauté remarquable de Dorothée, une femme à la peau noire dont la beauté s’impose aussi bien dans le décor que parmi les habitants de l’île.
Les détails dans ce poème sont si riches en couleurs qu’on a presque l’impression que l’auteur nous met face à un tableau, une œuvre d’art vivante. En faisant ainsi cette description de la belle Dorothée, il réussit à nous mettre dans une atmosphère exotique .
Merci pour votre attention et participation