Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les ateliers de l'oral
luis.serra
Created on October 25, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
LES ATELIERS DE L'ORAL
Avec la réforme du baccalauréat, faire travailler l'oral est devenu un enjeu central dans la mise en activité de nos élèves lors de nos séances de cours.
Nous vous proposons ici quelques pistes pour faire travailler cette capacité en classe.
ENTREZ DÉCOUVRIR
SOMMAIRE
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
LA BATTLE
MON AXE EN 120 SECONDES
LA REVUE DE PRESSE
RÉALISER UN JOURNAL TÉLÉVISÉ
ORAL ENREGISTRÉ
PRÉSENTEZ MOI VOTRE DOCUMENT
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
SOMMAIRE
La revue de presse
La revue de presse est une synthèse des informations relevées dans les journaux ou magazines généralistes ou spécialisés. C'est un outil que les élèves peuvent utiliser et élaborer tout au long de la préparation au Grand Oral ou dans le cadre de l'enseignement de spécialité.
PRINCIPE
- Quels journaux sélectionner?
- Selectionner et organiser les informations
- Synthétiser les informations
MISE EN OEUVRE
TEMPS DE PRÉPARATIONLa revue de presse peut être élaborée en suivant différentes temporalités que l'on pourra exposer aux élèves: - Au début de la préparation : faire un point sur ce qui se dit sur la question. - Régulièrement tout au long de la préparation: suivre l'évolution liée à la question -Quelques semaines avant l'épreuve: être au courant des dernières avancées LA MISE EN ŒUVRE • Sur quoi peut porter la revue de presse? - Sur l'ensemble du sujet, l'élève devra alors sélectionner les grands thèmes de la question - Sur un thème du sujet qui est particulièrement en lien avec l'actualité ( dans le cadre d'un exposé par exemple)
REVUE DE PRESSE
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
SOMMAIRE
Mon axe en 120 secondes
Deux élèves prennent en charge un axe, l' OTC ou un jalon. Ils réalisent une fiche de révision synthétique à destination de la classe. A la fin de l'axe ou de l'OTC, ils proposent en un temps limité l'essentiel de ce qu'il faut avoir compris et retenu. Il peut également s'agir d'un entraînement à l'oral sans note.
PRINCIPE
MISE EN OEUVRE
LA FICHE-GUIDE
Les élèves disposent d'une fiche-guide: "Bâtir mon axe en 120 secondes". Objectifs: distinguer l'essentiel du superflu, mobiliser des notions, s'adapter au format MA120 (environ 240 mots), utiliser une accroche percutante, ménager un blanc après une phrase importante, changer de rythme, connaître son texte à la virgule près, adresser son discours, travailler la respiration et la gestuelle.
TEMPS DE PRÉPARATIONLes élèves choisissent en amont (dans l'idéal au début de l'année) un binôme et un thème, puis un axe ou un OTC dans le programme.Ils réalisent, à destination de la classe, une fiche de révision synthétique et normée, qui est déposée sur l'ENT, amendée et corrigée par tous. A l'issue de chaque thème, ils présentent à l'oral, en un temps très court (2 minutes) l'essentiel de ce qu'il faut avoir compris et retenu. Ils sont guidés par une fiche de préparation. 18 sujets sont possibles. La classe dispose de l'ensemble des fiches de révision en vue des évaluations.
MON AXE EN 120 s.
L'ORAL
Le temps de passage est chronométré, sans compter le temps d'installation, on pénalise la rapidité du flux si elle nuit à la compréhension. Une grille d'évaluation est utilisée pour tous, la classe valide ou non les items.
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
SOMMAIRE
La battle - Un face-à-face de connaissances
Divisés en deux équipes, les élèves s'affrontent, sous l'arbitrage d'un 3e groupe d'élèves, au cours d'une compétition où l'équipe qui gagne est celle qui aura pu poser toutes ses questions à l'équipe adverse.
PRINCIPE
MISE EN OEUVRE
• On tire au sort l'équipe qui pose la première question. • Si l'équipe adverse ne parvient pas à répondre correctement, l'équipe à l'origine de la question propose la bonne réponse et pose la question suivante. • Si l'équipe adverse répond correctement, elle prend la main et pose à son tour sa question. • L'équipe-arbitre valide la qualité de la réponse (argumentée et développée) et distribue la parole aux équipes. • Chaque élève dans une équipe, ne peut proposer qu'une seule fois une réponse à une question (tous les élèves de l'équipe doivent s'exprimer au moins une fois). • L'équipe qui l'emporte est celle qui est parvenue à poser toutes ses questions. • Il y a égalité si, à chaque fois, les équipes ont su répondre correctement à la question qui leur a été posée.
TEMPS DE PRÉPARATION• La classe est divisée en un nombre de groupe multiple de 3. Idéalement, pour une classe de 30 élèves, on forme 6 groupes de 5.• Chaque groupe est chargé de définir, à partir du cours travaillé, un nombre de questions équivalent au nombre d'élèves qui constitue l'équipe qu'il va affronter. Chaque question doit faire appel à des connaissances, mais doit surtout appeler une réponse argumentée et développée a minima. LA BATTLE • Un tirage au sort permet à chaque équipe de connaître son adversaire et la salle est disposée de façon à ce que les équipes soient face à face sous le regard de l'équipe arbitre.
BATTLE
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
SOMMAIRE
Présentez-moi votre document
Un ou deux élèves prennent en charge l'analyse rapide d'un document afin d'expliquer à la classe en quoi ce document est intéressant au regard de tel ou tel sujet. Cette critique interne se double d'une critique externe: quelles sont les limites de ce document pour la compréhension de telle ou telle question? Il s'agit à la fois d'un enraînement à l'écrit (ECD) et d'un entraînement à l'oral.
PRINCIPE
MISE EN OEUVRE
TEMPS DE PRÉPARATION--> En classe ou à la maison, en fonction de l'organisation de chacun, du temps disponible pour ce type d'exercice... --> Eléments à prendre en compte pour déterminer le temps de préparation: - le temps de préparation pour les élèves peut s'avérer assez long - il faut pourvoir guider les élèves dans leur analyse, les accompagner si nécessaire en levant les implicites, en remédiant.. - il faut déterminer durant le temps de préparation la forme que prendra la trace du travail afin de faciliter l'écoute et la prise de notes des camarades --> Le document est distribué aux autres élèves de la classe qui doivent en prendre connaissance pour le jour de la présentation. LA MISE EN ŒUVRE--> Un binôme d'élèves mène l'étude critique d'un document proposé par le professeur --> Le jour de la présentation, les élèves concernés synthétisent en 5 minutes leur étude critique devant la classe --> Le document, bien qu'entre les mains de tous, peut être projeté
PRÉSENTEZ MOI VOTRE DOCUMENT
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
SOMMAIRE
Oral enregistré
Les élèves enregistrent leur présentation orale. Cet enregistrement peut ensuite permettre une autoévaluation, une évaluation entre pairs, ou être envoyé à l'enseignant.
PRINCIPE
MISE EN OEUVRE
• Cet oral peut ensuite permettre à l'élève de se réécouter pour une autoévaluation, par exemple à l'aide d'une grille construite en commun avec la classe, utilisée toute l'année. Cette évaluation peut également être conduite entre pairs en écoutant en îlots les différents enregistrements. OUTILS Sur ordinateur ou téléphone portable : • Le matériel du "labo de langue" s'il est accessible. • Le dictaphone de l'ENT ou des sites comme Vocaroo. • Une application sur smartphone ou tablette si les élèves ont la possibilité d'en utiliser. • Selon les outils, les élèves doivent envoyer leur oral à l'enseignant ou celui-ci peut le retrouver directement s'il s'agit d'un site spécialisé comme Flipgrid.
TEMPS DE PRÉPARATION• Le travail doit être préparé en amont à l'écrit (recherche documentaire, analyse de document, etc).• On veillera à avoir un support qui permette aux élèves de se détacher de leurs notes pour parler, comme une carte mentale. LA MISE EN ŒUVRE • Pour une prise de son correcte, il peut être nécessaire de reporter l'enregistrement en-dehors du moment de cours, surtout s'il s'agit d'un oral individuel. • L'élève enregistre son exposé selon les consignes établies : durée, exigences de contenu, etc. Si des exercices à l'oral ont déjà eu lieu, il doit tenir compte des pistes de remédiation.
ORAL ENREGISTRÉ
PRÉPARER À L'ORAL DU BACCALAURÉAT
SOMMAIRE
Réaliser un journal télévisé
Des groupes d'élèves prennent en charge des éléments du cours, (dans leur ensemble ou par partie : introduction, jalon, axes, ou le thème dans son intégralité, par exemple l'un des deux thèmes hors programme à l'écrit de mars) qu'ils présentent sous la forme de reportages, de débats avec intervenants.
PRINCIPE
Les sujets sont multiples : un "direct" sur la guerre de 7 ans, l'incendie de Notre-Dame, un échange d'espions pendant la Guerre froide, le départ d'une mission spatiale chinoise.... Selon leurs capacités, les élèves peuvent parler sur une vidéo existante qu'ils sonorisent avec leurs propres commentaires, ou monter eux-mêmes les images et vidéos, il peut s'agir d'un diaporama sonorisé ou de leur écran d'ordinateur filmé. On peut reporter le travail d'enregistrement à la maison ou prévoir une autre salle au calme. Ensuite, l'émission est présentée au public des élèves : un(e) présentateur/trice donne de la cohérence, des élèves animent les débats et échanges comme journalistes ou intervenants experts d'une question, on lance les reportages... L'ensemble peut être filmé. La classe dispose d'une synthèse donnée par le professeur (ou du cours complet si le choix a été fait de couvrir l'intégralité du thème).On peut aussi imaginer que le tout serve à préparer le Grand Oral et que les questions personnelles de GO des élèves s'intègrent dans le journal, qui couvrirait alors plusieurs thèmes du programme. C'est également l'occasion de réflechir à l'élaboration de l'information dans la suite du programme de H2GSP Première. Les outils sont les ordinateurs et les téléphones portables. Logiciels: Vocaroo, Power Point, Screen Cast o Matic, You Yube...
MISE EN OEUVRE
TEMPS DE PREPARATION
La classe est divisée en groupes qui choisisssent dans une liste la prise en charge de thématiques de travail (on peut élaborer cette liste avec les élèves). En classe entière, on établit le plan de travail : nombre et titres des reportages, leur durée, le conducteur du journal). Le temps de travail peut être celui de la classe, ou hors de la classe. Selon le choix de l'enseignant, les élèves disposent ou non de ressources pré-sélectionnées. Les élèves choississent si la forme de leur contribution : reportage enregistré, prise de parole (présenter, animer un débat, organiser une discussion). En groupes de travail, ils échangent, opèrent une sélection en fonction de leur problématique, rédigent intégralement leur texte et choississent les images ou vidéos de leur support.
RÉALISER UN JT
LA MISE EN OEUVRE
OUTILS