Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PPFE- Rebeca Pérez Vega - Autour de l'école - Année Académique 2020-21

rbk_211284

Created on October 24, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Sous-titre

PPFE - Autour de l'école

PPFE de Rebeca Pérez Vega en vue de l'obtention du titre de bachelier instituteur

Année académique 2020-2021

3FHA - Q1

Table des matières

  1. APPEXS..........................................................................3 - 5
  2. Ma Pratique.................................................................6 - 17
  3. CETNESSAC................................................................18 - 24
  4. Question Socialement Vive.......................................25 - 38
  5. Bibliographie.............................................................39 - 42

1. APPEXS

Si on ne se base que sur le préfixe de chaque mot : - péri vient du grec et signifie « autour de » (5) - para vient également du grec et signifie « à côté de » (6) - extra vient du latin et signifie « hors de » (7)

A. Définition

APPEXS est l’acronyme pour Acteur Péri-Para-EXtra Scolaire. Voici la définition donnée par le Larousse pour chacun de ces termes. Acteur: « Personne qui participe activement à une entreprise, qui joue un rôle effectif dans une affaire, dans un évènement ; protagoniste. » (1) Périscolaire : « Se dit d'une activité qui, sans relever de l'instruction proprement dite, complète l'éducation de l'élève. » (2) Parascolaire : « Qui est en relation avec l'enseignement scolaire sans en faire partie intégrante. » (3) Extrascolaire: « Qui a lieu à l'extérieur de l'école, en dehors du cadre scolaire. » définition du Larousse(4)

En résumé, les acteurs périscolaires sont les personnes qui participent à des activités autour de l’école, c’est-à-dire que ce sont les associations qui interviennent dans les classes, au sein des écoles, ou encore où les écoles se rendent durant l’horaire de classe. Les activités proposées ont un lien direct avec les socles de compétences. Les acteurs parascolaires sont ceux qui proposent des activités à côté de l’école, c'est-à-dire avant ou juste après les horaires scolaires. Les activités proposées ont un lien indirect avec les socles de compétences. Les acteurs extrascolaires sont quant à eux ceux qui offrent des activités en dehors de l’école, c’est-à-dire les weekends, les vacances scolaires, … Les activités proposées n'ont pas de lienavec les socles de compétences.(8)

B. Mon APPEX

L’APPEX avec lequel j’ai collaboré pour ma pratique de PPFE est le de Neufchâteau. Ce centre fait partie des Centres ADEPS. Qu’est-ce que l’ADEPS ?L’ADEPS est l’acronyme d’ « Administration de l’Education Physique, du Sport et de la vie en plein air et même si dans l’actualité le nom officiel est « Administration générale des sports, le nom usuel reste toujours l’ADEPS.Cette entité a été créée en 1969 en même temps que le BLOSO qui est son équivalent en Communauté Flamande. Le BLOSO est l’acronyme de « Bestuur voor de Lichamelijke Opvoeding, de Sport en het Openluchtleven ».Initialement, elles formaient l’INEPS géré par le Ministère de la Santé publique depuis 1956.Ces deux structures organisent l’encadrement de la formation sportive dans leur communauté respective. Elles gèrent la formation des entraîneurs, des animateurs, des gestionnaires sportifs ainsi que des fonctionnaires communaux chargés des sports.L’ADEPS organise tout au long de l’année des activités et des stages sportifs autant pour le public scolaire que pour le grand public. C’est également elle qui s’occupe de la reconnaissance des fédérations sportives francophones. (9)

CENTRE SPORTIF « LE LAC »

Trois éléments composent l'ADEPS (10)

1 Centre de prêt de matériel sportif

7 centres de Conseil du Sport

18 Centres Sportifs en Fédération Wallonie Bruxelles et 1 Centre aux Arcs en France

2. Ma pratique

Horaire d’une journée type :

Ce qui avait été convenu avec mon APPEXS était que je commencerais par suivre, les premiers jours, les chefs d’activités pour comprendre le fonctionnement du centre et aider dans la gestion administrative des stages, et qu’ensuite j’animerais des activités sportives dans divers stages toujours en collaboration avec un moniteur du centre.Avant de commencer mon stage, j’ai pris connaissance du projet pédagogique de l’ADEPS pour mieux comprendre les objectifs à atteindre, les valeurs véhiculées, … Le centre a un système d’internes et d’externes autant pour les moniteurs que pour les enfants. Les internes arrivent le dimanche après-midi et repartent le vendredi à 18h. Les externes viennent le lundi matin à 8h et le reste de la semaine à 9h et terminent à 16h. Dans le cas des externes il y a également une permanence tous les jours de 8h à 9h et de 16h à 18h pour ceux qui en ont besoin.

9h => Arrivée des externes 9h – 12h => Activités du matin 12h – 14h => Repas et temps de repos où les stagiaires peuvent être dans leur chambre. 14h – 16h =>Activités de l’après-midi 16h – 17h => Le goûter et départ des externes 17h – 18h => Activité du soir pour les internes 18h – 19h => Repas du soir 19h – 20h => Activité du soir pour les internes 20h – 21h => Temps libre 21h => Au lit

IMPORTANT:

Tous les moniteurs du Centre ADEPS on une formation en pédagogie et en Éducation Physique. Ils sont soit diplômés enseignant d’Éducation Physique, soit Psychomotricien, soit étudiant en Éducation Physique. Comme je n’ai aucune de ces formations, je n’ai pas eu le droit d’animer seule les activités.

La première semaine, j’ai suivi l’horaire d’un chef d’activités.

Mon stage pratique: du 9 au 21 août 2020.

Premier jour :

Dimanche 9 août à 15h: rencontre des chefs d’activités de cette semaine Quentin et Martine, ainsi que les moniteurs internes. De 17h à 18h: Avec toute l’équipe, accueil des stagiaires internes de cette semaine de stage (les jeunes qui participent à ces semaines de stages sont appelés stagiaires au sein du centre). Ils s’installent dans leur chambre et descendent ensuite dîner. 18h: Dîner 19h à 21h:Le premier soir, les stagiaires ont le temps de rencontrer leurs nouveaux camarades 21h: Chacun dans sa chambre, temps de se préparer à dormir. Organisation de la journée du lundi 10août avec l'équipe après 21h.

Les chambres sont des chambres de deux ou quatre personnes.

Deuxième jour :

Lundi 10 août : J’ai commencé ma journée à 7h en préparant avec Quentin, le chef d’activités, les fardes de stage et les documents pour les externes. A 8h, j’ai fait l’accueil et la garderie des externes. Le reste de la matinée, j’ai animé des activités de jeux de coopération dans le stage multisports de 5 à 9 ans avec Morille, le moniteur de ce stage.L’après-midi, j’ai accompagné les moniteurs du stage aventure Jean-Marie et Stan à une activité d’escalade dans laquelle j’ai assuré les stagiaires, vérifié leur assurage et corrigé en cas de besoin.Le soir, j’ai animé une activité de beach-volley avec Julien.

Troisième jour :

Mardi 11 août : Le matin, avec le stage multisports, j’ai animé une course d’orientation en étoile avec Benoît (moniteur) dans les bois. J’ai placé les balises, accompagné les stagiaires et récupéré les balises après la course.L’après-midi, j’ai rejoint les stagiaires du stage aventure qui se trouvaient à Chiny, dans le circuit d’Accrobranche. J’ai participé à ce circuit et aux activités du soir (jeux, feu de camp, défis). J’ai également dormi avec eux en pleine nature.Le soir, j’ai animé une activité de Futsal avec Jean-Marie.

Quatrième jour :

Mercredi 12 août : Le matin, j’ai présenté aux stagiaires un sport collectif peu connu comme le stockay et réalisé divers jeux et activités autour des règles de ce sport avec Bruno, le moniteur du stage de Badminton. Une fois les règles de ce sport intégrées, les stagiaires ont joué un match de stockay.L’après-midi, j’ai été dans la forêt magique (parcours de psychomotricité) avec Sophie, la monitrice du stage de psychomotricité pour les enfants de 4 à 6 ans. Nous y avons fait des jeux de psychomotricité adaptés à leur âge.Le soir, j’ai organisé un circuit Cross fit d’une heure avec Jamy, Jérémie et Bruno.

Cinquième jour :

Jeudi 13 août : J’ai participé à la journée VTT avec les stagiaires et les moniteurs du stage ZAP Nature (Julien et Dave). Nous sommes partis le matin avec les VTT dans les bois et avons pédalé pendant une douzaine de kilomètres. Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer, avec les stagiaires nous avons préparé un feu (dans un endroit prévu à cet effet) pour cuire les saucisses. Après le repas, nous avons repris le chemin du retour avec nos vélos et refait une douzaine de kilomètres pour rentrer au centre. Le soir, j’ai animé la soirée Quizz avec Bruno.

Sixième jour :

Vendredi 14 août : Le matin, j’ai accompagné les stagiaires du stage Multisports avec Benoît le moniteur tout au long du parcours TEAM BOOSTER et présenté les différentes épreuves à affronter. Les stagiaires sont par groupe de quatre et affrontent les différentes épreuves, celles-ci leur font gagner des points. L’équipe qui a le plus de point est la gagnante du jeu.Ce parcours est composé de 10 épreuves comme par exemple un parcours accrobranche, une épreuve de rafting, une course de sac, une marche en équipe avec des skis, une jeu de « trouver l’intrus », une épreuve à l’aveugle, un transport de blessé, une épreuve de bûcheron, un problème à résoudre, le jeu du clou.L’après-midi, j’ai animé avec les moniteurs Jean Marie et Stan du stage Aventure le jeu Koh-Lanta avec la recherche des poignards et le jeu des poteaux.De 17 à 18h, avec les moniteurs, nous avons géré le départ des stagiaires.

La deuxième semaine j'ai suivi l'horaire d’un moniteur externe

Premier jour :

Lundi 17 août : Le matin j’ai animé divers jeux et activités de Kin-Ball en terminant par un match avec les stagiaires du stage Multisports et leur moniteur Bruno. L’après-midi, avec Timmy, Julien et Arnaud, nous avons fait une activité escalade dans le centre d’escalade de Bertrix avec les stagiaires du stage ZAP Nature. J’ai présenté le matériel et la manière de l’utiliser, assuré les stagiaires, vérifié leur assurage et corrigé en cas de besoin. Le soir, j’ai animé une activité pétanque avec Donovan.

Deuxième jour :

Mardi 18 août : Le matin, j’ai participé a une activité de Kayak sur le Lac de Neufchâteau avec les stagiaires du stage ZAP Nature et Martin, le moniteur de ce stage.L’après-midi, j’ai participé à l’activité d’initiation au VTT avec le groupe ZAP Nature qui consiste en une balade de 8km en VTT avec divers dénivelés pour évaluer les stagiaires avant la journée VTT avec Martin et Julien.Le soir, j’ai animé une activité Trampoline avec Bruno.

Troisième jour :

Mercredi 19 août : Moto CrossJ’ai participé au stage Moto Cross toute la journée avec Jérémie et Mickael, les moniteurs. J’ai aidé dans la préparation et la signalisation de divers circuits.Le soir, j’ai animé du handball avec Julien.

Quatrième jour :

Jeudi 20 août : BMXLe matin, j’ai accompagné le groupe BMX avec le moniteur BMX pour superviser les activités et aider les stagiaires qui en avaient besoin.L’après-midi, j’ai animé une activité de tir à l’arc avec les stagiaires du stage ZAP Sport et leur moniteur.Le soir, j’ai animé la soirée Quizz avec Bruno.

    Cinquième jour :

    Vendredi 21 août :Le matin, j’ai accompagné les stagiaires du stage ZAP Nature avec Julien, le moniteur tout au long du parcours TEAM BOOSTER et présenté les différentes épreuves à affronter. Les stagiaires sont par groupe de quatre et affrontent les différentes épreuves, celles-ci leur font gagner des points. L’équipe qui a le plus de point est la gagnante du jeu.Ce parcours est composé de 10 épreuves comme par exemple un parcours accrobranche, une épreuve de rafting, une course de sac, une marche en équipe avec des skis, une jeu de « trouver l’intrus », une épreuve à l’aveugle, un transport de blessé, une épreuve de bûcheron, un problème à résoudre, le jeu du clou.L’après-midi, j’ai animé une activité basket avec Benoît.De 17 à 18h, avec les moniteurs, nous avons géré le départ des stagiaires.

    Ce stage m’a permis de découvrir de nouveaux sports, de nouvelles manières de les aborder ou de les présenter.

    3. CETNESSAC

    Il y a dix thématiques différentes autour desquelles sont centrées les APPEXS.Ces dix thématiques sont :Citoyenneté, Économie, Sciences, Technique, Nature, Environnement, Sport, Santé, Art et Culture.Certaines APPEXS peuvent bien sûr les aborder toutes, certaines ou un seule. Il est tout de même vrai que ces thématiques vont souvent de paire, la citoyenneté est souvent étroitement liée à l’économie, les sciences à la technique, la nature à l’environnement, le sport à la santé et l’art à la culture ; il est en effet difficile d’aborder l’un sans l’autre.Dans mon cas, la thématique principale abordée est bien sûr la thématique du Sport et par conséquent de la Santé mais également celle de la Nature et de l’Environnement. Mon APPEXS travaille donc sur quatre thématiques centrales.

    Enseignons.be dit: "L’éducation à la citoyenneté au sens large peut être entendue comme l’éducation à la fois à la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse dans la société et à la capacité de se déployer à la fois comme personne et comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, libre, responsable, solidaire, autonome, inséré dans la société et capable d’esprit critique et de questionnement philosophique."(11)

    Citoyenneté

    Lorsqu’elles sont enseignées, les sciences le sont parfois de manière trop « magistrale ». La richesse du questionnement des élèves, de leurs interactions et du lien entre sciences et langage sont alors ignorés car perçus comme un risque de chahut, voire des détours probables engendrant une perte de temps.Face à cette situation, la participation d’un scientifique aux activités de classe peut être riche et bénéfique, à condition de bien comprendre la science qui y est enseignée, les connaissances accessibles aux élèves, l’importance du lien entre science et langage et la pédagogie préconisée par les programmes scolaires. (13)

    Isabelle Simonin, dans son article paru surhttp://reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article802 Comment parler d’économie aux enfants ?vendredi, 22 février 2013 /, dit: « Crise, endettement, licenciement, finance, emplois ... Les enfants en ont forcément entendu parler. Et ils s’inquiètent parfois, c’est normal. Une bonne raisonpour en discuter, mais sans les angoisser. Pas évident. » (12)

    Sciences et Technique

    Art et Culture

    Evelyn Cramer dit que:« L’éducation artistique vise à « fonder l’éducation à l’environnement et à la culture sur des activités créatrices et sur la perception esthétique. (Elle) consiste à donner aux enfants les possibilités matérielles et techniques leur permettant d’exprimer en toute liberté leur personnalité et leurs émotions au travers de langages non conventionnels. L’éducation artistique, c’est aussi faire de la culture une priorité pour initier l’enfant aux arts et enrichir son potentiel intellectuel, culturel et son pouvoir créatif ». (14)

    Economie

    Sport et Santé

    Dans les socles de compétences, on peut lire : « toutes les compétences appartenant à l’éducation physique doivent être sollicitées en continuité durant la scolarité obligatoire dans l’objectif de l’amélioration de la santé, de la sécurité, de l’expression et de la culture motrice et sportive, finalités premières de l’éducation physique. Pour développer ces compétences, le professeur d’éducation physique proposera des activités diversifiées qui mettent en oeuvre toutes les dimensions de la motricité (cognitives, sensorimotrices, affectives et sociales). Toutes les compétences à développer s’insèrent dans les trois champs de l’éducation physique : habiletés gestuelles et motrices, condition physique et coopération sociomotrice. La question n’est pas de privilégier un champ par rapport à un autre, mais de les envisager tous afin de permettre à l’enfant de se construire. Remarque : les élèves devront exercer chacune des compétences énoncées ci-après. Leur maitrise s’opère progressivement et chaque niveau de maitrise intègre le précédent. » (15)

    Dans le projet pédagogique de l’ADEPS (16), on peut lire : "Dans les activités sportives, on retrouve également des éléments tels que l’esprit sportif, le fair-play ou encore le bénévolat.Dans la notion de fair-play, il y a le respect des règles, mais aussi le respect de l’autre. Dans ce cas, l’autre peut être un adversaire, un partenaire, un arbitre, un délégué,…Le fair-play englobe bien entendu la lutte contre la tricherie, le dopage, la violence (physique et verbale) ou encore la corruption.Il est donc primordial de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cette notion.Peu importe que ce soit une activité de loisir ou du sport de compétition, l’éthique sportive est essentielle à toute activité et/ou politique sportive.Dans le sport, la pédagogie préconisée est une pédagogie participative et active. L’enfant n’est pas spectateur, il est acteur de l’apprentissage, acteur de son développement personnel. Il découvre par lui-même une grande partie de ce qu’il apprend."

    L’on peut lire sur le site de l’ADEPS (8) que l’une des valeurs véhiculées est la solidarité : « l’Adeps, service public/Ministère des Sports, offre des activités et stages sportifs ouverts à tous, à des prix démocratiques. Des plus petits – 3 ans – aux plus grands, tous trouveront une raison de bouger, de s’amuser et d’apprendre, dans une optique « santé et bien-être ». La santé est donc un sujet également abordé, car une personne qui fait du sport prend soin de sa santé et se maintient en forme. Un enfant initié au sport et auprès de qui l’on tente de développer le goût des activités physiques, fera un adulte sportif et en bonne santé.

    Trois mots sont donc clés pour la pratique du sport => Bouger : La pratique du sport développe le système cardio-respiratoire et musculaire. Cela permet de brûler des calories et donc de prévenir l’obésité. S’amuser : Pour que cette pratique perdure, il faut néanmoins que l’enfant y prenne plaisir. Apprendre : L’apprentissage des techniques ; la compréhension des tactiques, l’anticipation, la connaissance des règles de jeu stimulent des fonctions cognitives supérieures telles que le langage, la perception ; la mémoire, le raisonnement, la décision,…

    Il existe une charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (17) qui comprend trois parties => l’esprit du sport, les acteurs du sport et les engagements du sport. Cette charte résume parfaitement l’idée et le message que l’ADEPS désire transmettre aux enfants. Il est donc clair que le projet pédagogique de l’ADEPS est en accord avec les socles de compétences. En effet, l’objectif étant de développer des compétences tant cognitives, que sensorimotrices, affectives ou encore sociales.

    Nature et environnement

    Il n’est pas possible de pratiquer du sport en plein air sans entrer en interaction avec la nature et son environnement. Il y a un puissant lien entre l’environnement de l’enfant et des sports tels que le kayak, l’escalade, la randonnée, le VTT,…Une bonne connaissance des éléments naturels et surtout la sensibilisation des enfants aux notions de respect et de sauvegarde de l’environnement sont indispensables à la bonne pratique de sport dans un milieu naturel.

    À la page 47 des socles de compétences éveil et initiation scientifique, l’éducation à l’environnement est définie de manière suivante (15): « L’éducation relative à l’environnement s’appuie sur un principe simple : « Il ne s’agit pas d’apprendre pour admettre, mais de comprendre pour agir » (A. Giordan). L’objectif principal est donc que l’enfant, l’adolescent et l’adulte agissent en connaissance de cause dans un sens favorable à tous et à chacun. L’éducation scientifique contribue non seulement à la compréhension des aspects scientifiques mais aussi au développement de nombreux savoir-être. Ce caractère comportemental et les aspects éthiques, sociaux, politiques... liés à l’éducation relative à l’environnement ne peuvent et ne doivent pas se traduire en évaluation certificative mais faire l’objet d’une sensibilisation constante. »

    Les socles proposent les trois chapitres suivants, Gestion, conservation et protection des ressources - Utilisation des ressources - Épuisement, destruction, pollution…

    Il est primordial que l’enfant prenne conscience qu’il est indispensable de diminuer l’empreinte écologique du sport mais surtout de développer une forme d’écocitoyenneté. L’enfant pourra par exemple être encouragé lors d’une marche dans les bois à ramasser les détritus qu’il rencontre, à conserver les forêts, lacs,… propres.

    Pour l’ADEPS, cela passe par une formation de ses cadres et moniteurs dans ce sens, une sensibilisation et une éducation des participants aux activités ainsi qu’une information diffusée à toutes les personnes touchées par la pratique des sports de nature. Une autre valeur qui est importante pour l’ADEPS est la responsabilité (18) : « le sport, par son aspect rassembleur et mobilisateur, peut et doit jouer un rôle en matière d’environnement et de développement durable. » La Nature et l’Environnement sont donc également des chevaux de bataille de l’ADEPS.

    4. Question socialement vive

    3.

    Plusieurs définitions:

    2.

    « Ce sont des questions vives dans la société : Ce sont des questions « de société » qui interpellent les pratiques et/ou les représentations sociales des acteurs scolaires ; elles représentent un enjeu pour la société (globalement ou dans l’une de ses composantes) et suscitent des débats voire des conflits ; elles font souvent l’objet d’un traitement médiatique tel que la majorité des acteurs scolaires en ont, même sommairement connaissance. Ce sont des questions vives dans les savoirs de référence : Elles relèvent du domaine des « sciences sociales » et elles donnent lieu à des débats souvent vifs dans les savoirs savants et/ou les pratiques sociales de référence ; pour la plupart d’entre elles, plusieurs systèmes explicatifs (paradigmes) sont en concurrence. » (Legardez et Alpe, 2001). (20)

    « Nous appellerons « question socialement vive » une question qui possède les caractéristiques suivantes : - elle interpelle sur les pratiques sociales des acteurs scolaires (dans et hors de l’institution scolaire), - elle renvoie aux représentations de ces acteurs, - elle est considérée par la société (globalement ou dans une de ses composantes) comme importante pour la société, - elle fait l’objet d’un traitement médiatique tel que la majorité des acteurs scolaires en ont, même sommairement, connaissance. » (Alpe, 1999). (20)

    1.

    Pour Nadibe Fink et Philippe Haeberli (19), une question socialement vive est une question d’actualité, controversée, politiquement sensible, qui concerne un sujet complexe, qui attise les émotions ou encore qui met en concurrence les valeurs et des intérêts divergents. Trois caractéristiques clés pour d’une question soit socialement vive sont : 1. Que cette question soit vive dans la société 2. Qu’elle soit vive dans les savoirs de référence 3. Et qu’elle soit vive dans les savoirs scolaires.

    En lien avec le mode de fonctionnement de mon APPEXS et mon vécu lors de ma pratique professionnelle, une question socialement vive a pénétré mon esprit et m’a amené à m’interroger sur le fait d’être formé non seulement à la thématique abordée par l’APPEXS, mais également à la pédagogie.

    Ma QSV:

    Faut-il davantage réguler la formation des animateurs qui interviennent dans les APPEXS?

    Dans le cadre d’une étude européenne, la Belgique francophone (21) est située dans le premier groupe avec les pays scandinaves à l’exception de la Finlande ainsi qu’avec les pays baltes à l’exception de la Lettonie, la Hongrie et la Slovénie. Ce groupe reprend les pays où la couverture périscolaire est importante. On parle de 85% des enfants du primaire pour la Belgique francophone. Il est donc d’autant plus important d’aborder ce sujet, car nous parlons d’un grand nombre d’enfants pris en charge par les APPEXS.

    Initialement, les APPEXS, surtout dans le cas du para- et de l’extrascolaire, ont été pensés et créés pour aider à la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des familles et ainsi donner aux femmes l’option d’accéder au marché de l’emploi.Ce qui au début était perçu comme une « garderie » s’est vite transformé en un temps « d’animation » où tout est planifié, organisé et obligatoire pour l’enfant. Les activités étant payantes, les associations qui les proposent se veulent compétitives et donc exigeantes avec leur personnel. Les parents eux aussi veulent de plus en plus de performances de la part de ces associations et des animateurs.Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que ces activités ont lieu sur le « temps libre » de l’enfant. Ne serait-il donc pas mieux de laisser l’enfant jouer librement en lui proposant un cadre et du matériel approprié ?

    En lien avec cette remarque, je trouve très intéressant ce commentaire fait dans l’article « pour une vraie « bulle » après l’école » publié le 3/10/18 à 9h26 (22): « On peut transposer à l’accueil extrascolaire cette citation de Jean Epstein sur le jeu : "L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue !" De la même manièrequ’un jeu ne doit pas servir à ce que l’enfant s’améliore dans une compétence formelle (au risque de pervertir le sens et l’objet même du jeu), l’accueil extrascolaire ne doit pas être instrumentalisé : il est riche d’apprentissages de manière intrinsèque s’il est réfléchi à hauteur d’enfant, pour l’enfant ! »Il en ressort donc la nécessité d’être à l’écoute des besoins de l’enfant, de lui permettre de s’épanouir, d’évoluer, de grandir sans pression, à son propre rythme.

    Quelles formations existe-t-il?

    Dans le sport:

    « L’ADEPS propose trois formations de moniteur sportif différentes :- la formation de moniteur sportif « Initiateur » : accessible à partir de 16 ans (40€) Cette formation comporte 3 volets :Le 1er volet contient les cours généraux reprenant 5 thématiques (cadre institutionnel et législatif, didactique et méthodologie, facteurs déterminants de l’activité et de la performance, aspects sécuritaires et éthiques et déontologie).Le 2ème volet contient les cours spécifiques (il faudra alors choisir une discipline sportive). Le 3ème volet contient un complément de formation permettant d’obtenir le brevet des 1ers soins en milieu sportif (la personne qui effectue la formation d’animateur sportif doit être titulaire de ce brevet soit avant, pendant ou après la formation. La dernière étape est l'homologation du Brevet. Une fois les 3 volets réussis, la personne pourra prétendre au brevet homologué par l’ADEPS, à la condition que celle-ci ait atteint l’âge de 18 ans. - la formation de moniteur sportif « Éducateur » : pour y avoir accès, la personne doit avoir suivi et obtenu son brevet homologué pour la formation de moniteur sportif initiateur ET être âgée de 18 ans au moment de passer les examens. (50€) - la formation de moniteur sportif « Entraineur » : pour y avoir accès, la personne doit avoir suivi les formations de moniteur sportif initiateur et moniteur sportif éducateur, être âgée de 21 ans au moment de passer les examens ET avoir minimum 3 ans d’expérience dans l’encadrement sportif en tant que moniteur sportif éducateur. » (23), (24) et (25)

      Formations plus générales (23)

      1. Animateur-trice de centre de vacances (dans des plaines, des séjours ou de camps)
      2. Animateur-trice sportif (dans des associations sportives, camps sportifs,…)
      3. Animateur-trice spécialisé-e (nature/environnement, art du spectacle, art de la scène, cinéaste,…)

      Quelles implications pour les APPEXS sportives?

      Dans le cas de l'ADEPS:

      Michel Andris, Directeur de Centre ADEPS « Le Lac » : « Pour une question d’assurances et de risques, vous pouvez voir que dans notre projet pédagogique qu’il y a trois niveaux de formations requis: Formation de base, formation continuée (recyclage) et formation sécuritaire (BSSA, CATAGSAE, trampoline,…). Car dans certains de nos stages, il nous est impératif que les moniteurs soient des personnes diplômées ou suivant un cursus en Éducation Physique mais également dans un domaine plus spécifique => stage de Moto Cross encadré par des professionnels du Moto Cross,… »

      Réglementation actuelle:

      Décret ATL, que dit-il par rapport à la formation des APPEXS?

      « Section 2. - De la formation du personnel modifié par D. 26-03-2009Article 18. - Au sein du programme CLE ou dans le cadre de l'accueil effectué par tout opérateur de l'accueil agréé en vertu du présent décret, les enfants accueillis par les opérateurs de l'accueil sont encadrés par du personnel qualifié. Par personnel qualifié on entend :Les accueillant(e)s qui ont suivi une formation initiale leur donnant les notions de base dans au moins les domaines suivants : a) connaissance de l'enfant et de son développement global; b) capacité de prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l'enfant dont les personnes qui confient l'enfant; c) définition du rôle de l'accueillant(e) et du milieu d'accueil; d) connaissance théorique et pratique des notions telles que l'enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d'aide et de prise en charge à l'égard de la maltraitance, les types d'activités, les techniques d'animation et les premiers soins. La liste des titres, diplômes, certificats ou brevets attestant de cette formation de base est arrêtée par le Gouvernement. (…)Article 19. - Par dérogation à l'article 18, les accueillant(e)s qui ne disposent pas d'un des titres, diplômes, certificats ou brevets attestant des formations visées à l'article 18, sont réputé(e)s satisfaire à ce même article pour une durée unique de trois ans. Au cours de ce délai, ils (elles) devront justifier d'une formation continuée de minimum cent heures. Ladite formation continuée porte sur les contenus de formation visés à l'article 18, alinéa 1er, 1. » (26)

      ATL: Accueil Temps Libre

      Dans cette réflexion, se pose également la question de la composante financière au niveau du coût potentiel de la formation des animateurs et donc par la suite du surcoût pour les APPEXS qui les emploient et/ou les parents des enfants.En effet, on peut supposer qu’un professionnel davantage formé, dans le cas présent en pédagogie, aura logiquement une rémunération plus élevée.Cela pourrait rendre plus difficile l’accès aux personnes défavorisées, mais aussi désintéresser les parents qui veulent que leurs enfants soient pris en charge mais au moindre coût possible.

      Conformément aux dispositions arrêtées par le Gouvernement, des subventions sont accordées par l'O.N.E. aux organismes de formation agréés conformément à l'article 20, alinéa 4, en vue de mettre en oeuvre le programme de formations continues visé à l'article 20.

      Section 2. - Des subventions de coordination au sein des programmes CLE: Cette subvention est de dix-neuf mille euros. Pour les communes comptant au total au moins quatre mille enfants de trois à douze ans domiciliés sur leur territoire, la subvention est majorée de dix-neuf mille euros par tranche entamée de deux mille enfants au delà des quatre mille premiers enfants, à concurrence de maximum trois tranches. Pour les communes comptant au total de 2 000 à 3 999 enfants, cette subvention est majorée de 1.000 euros.Lorsque la mission de coordination est confiée à une a.s.b.l., conformément à l'article 17, § 1er, la subvention annuelle forfaitaire de coordination, visée à l'alinéa 1er du présent article, est versée à cette a.s.b.l.

      Section 3.- Des subventions aux opérateurs de l'accueil Sous-section 1re. - Du fonctionnement de l’accueil extrascolaire Des subventions forfaitaires de fonctionnement contribuent au financement des opérateurs de l'accueil agréés en vertu du Docu 27828 p.17 Sous-section 2. - De la différenciation positive et de l'impulsion Des subventions de différenciations positives sont accordées aux opérateurs de l'accueil agréés en vertu du présent décret à l'exclusion du ou des lieu(x) d'accueil de l'opérateur de l'accueil bénéficiaire(s) des subventions accordées en application de l'article 35, § 2, pour l'accueil d'enfants de milieux défavorisés sur le plan socio-économique organisé durant les périodes après l'école jusqu'à dix-sept heures trente.

      Subventions (27)

      Entretien avec un employé d’une école de devoirs:Stive Bruyère: certificat animateur et étudiant en Haute Ecole se formant pour devenir éducateur

      1) Quelle est votre formation, diplôme et/ou titre? Êtes-vous spécialisé dans le domaine des écoles de devoirs? J'ai une formation d'animateur, mais pas une formation spécifique aux écoles de devoirs.

      Formation = Gage de qualité?

      2) En quoi consiste votre travail en école de devoir? On est dans l'accompagnement scolaire pour les enfants ainsi que l'accompagnement des parents au niveau de la vie scolaire.

      3) Avez-vous appris cela durant votre formation? À aucun moment ça n'est abordé. Et d'ailleurs je ne pense pas qu'il existe une formation spécifique aux écoles de devoirs hormis celles qui sont dispensées aux directeurs des écoles de devoirs.

      4) Selon votre point de vue, y a-t-il des collègues, formés ou pas, qui aident correctement les enfants? Au niveau de mes collègues, la plupart sont à leur place. Mais quand nous avons des difficultés dans certaines matières, nous sommes aidés par des bénévoles issus du système scolaire ( enseignants primaire ou secondaire).

      5) De quel niveau proviennent les enfants que vous encadrez? Les enfants sont issus de la quatrime primaire jusqu'à la quatrième secondaire.

      6) Avez-vous un suivi, un contrôle de la qualité de votre travail? On n'a pas de contrôle direct sur la qualité de notre travail.

      Témoignage d'une maman

      Raquel Fernandez: psychologue de l’enfant et de la famille travaillant à l’ école Européenne Luxembourg I

      "Je suis maman de trois enfants de 12, 8 et 5 ans. Je voudrais vous exposez deux points concernant le parascolaire et l'extrascolaire de mes enfants. 1. Dans un contexte de changement de vie professionnelle pour ma part, on a dû réfléchir à un choix entre deux écoles. Soit un choix plus proche de notre lieu de vie, soit une choix plus proche de ma vie professionnelle. Une des choses déterminante dans ce choix a été ce qui était proposé en parascolaire pour mes enfants. En ce sens où dans la deuxième configuration, le parascolaire proposé compte avec du personnel formé, d'une prise en charge ciblée en fonction de l'âge, une aide au devoirs ainsi que des activités multiples et variées qui peuvent plaire à nos enfnats. Ce n'est pas une garderie, c'est une continuité de prise ne charge satisfaisante tant pour eux aue pour nous en tant que parents. 2. Dans un deuxième temps, au niveau extrascolaire, à nouveau face à un choix de club de sport pour notre aînée, une des choses déterminantes a été que les intervenants aient une formation connue et reconnue dans cette activité sportive spécifique. Pour nous parents, la formation est primordiale." Raquel Fernandez

      Mon opinion personnelle

      Mon avis personnel est qu’il est important que toute personne intervenant avec un enfant soit formée à la pédagogie, car même si certaines facultés peuvent être innées chez certaines personnes, il n’en reste pas moins que les participants à ces activités sont des enfants. Ceux-ci sont des êtres fragiles, influençables et que notre société est dans l’obligation de protéger. Ils sont l’avenir. Il faudra donc être à leur écoute, leur laisser le temps et l’espace pour avancer. Si nous voulons en faire des adultes qui protègent la nature, des sportifs fair-play, des citoyens respectueux, il ne tient qu’à nous de montrer l’exemple, de les amener au plus haut de leurs capacités. Si un enfant se sent à l’aise, en confiance, respecté, valorisé,… son potentiel est infini.

      Conclusion

      1. Contrôle
      2. Formation spécifique
      3. Qualité
      4. Personnes rémunérées
      5. Formation générale
      1. Liberté
      2. Formation pédagogique
      3. Garderie
      4. Bénévoles
      5. Formation ciblée

      VS

      5. Bibliographie

      1. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/acteur/885?q=acteur#880 Consulté le 21/09/2020
      2. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/p%c3%a9riscolaire/59611?q=p%c3%a9riscolaire#59251 Consulté le 21/09/2020
      3. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/parascolaire/58019?q=parascolaire#57676 Consulté le 21/09/2020
      4. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/extrascolaire/32478?q=extrascolaire#32395 Consulté le 21/09/2020
      5. http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/p%C3%A9ri/fr-fr/ Consulté le 21/09/2020
      6. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/para-/57824?q=para#57486 Consulté le 21/09/2020
      7. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/extra/32424?q=extra-#32343 Consulté le 21/09/2020
      8. https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/accompagnement/notions/temps-scolaire-periscolaire-et-extra-scolaire Consulté le 26/09/2020

      9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Adeps Consulté le 24/09/2020 10. http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5898 Consulté le 12/08/2020 11. http://www.enseignement.be/index.php?page=27451&navi=4105 12. Simonin I http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article802 13. https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/astep/PDF/quelle-science-a-lecole-primaire.pdf 14. Evelyn Cramer. In:Les enjeux d’un partenariat culturel Art et école en Communauté française de Belgique https://journals.openedition.org/ries/1095 lu le 22/10/2020 15. http://www.enseignement.be/index.php?page=24737 Consulté le 14/09/2020 16. https://hevinci-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/rebeca_perezvega_student_vinci_be/EdbdNGpKp_tPlylgPcEm7g0B47ZjT_85RwBuDpUbtexpGw?email=rebeca.perezvega%40student.vinci.be&e=gA5rsr 17. http://www.sport-adeps.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7b2b0e9132d53641795334312f31742ec7223c6b&file=fileadmin/sites/adeps/upload/adeps_super_editor/adeps_editor/documents/Benji/Ethique_Vivons_sport/Charte_du_mouvement_sportif.pdf Consulté le 10/08/2020

      18. http://www.jeminforme.be/index.php/loisirs-vacances/federations-sportives/adeps Consulté le 08/08/2020 19. Fink A et Haeberli PH, Pourquoi et comment enseigner les QSV à l’école, Module EAT 1, UNIGE, 2010. https://www.unige.ch/fapse/bsep/files/6214/1217/5251/CoFopresentation.pdf Consulté le 19/09/2020 20. « Enseigner des questions socialement vives » Note sur quelques confusions Alain Beitone Professeur de sciences économiques et sociales IUFM d’Aix-Marseille/Lycée Thiers (Marseille) Contribution présentée à la 7ème biennale de l’éducation et de la formation Lyon 15 avril 2004 https://www.fun-mooc.fr/asset-v1:uved+34008+session01+type@asset+block/QSV-Confusions_A.Beitone_2004.pdf 21. Collombet Catherine. Préscolaire et périscolaire : quels modèles en Europe ?. In: Revue des politiques sociales et familiales, n°120, 2015. pp. 63-70. DOI : https://www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2015_num_120_1_3116 Consulté le 22/09/2020 22. Pour une vraie "bulle" après l’école, novembre 2018 https://www.lalibre.be/debats/opinions/pour-une-vraie-bulle-apres-l-ecole-5bb38c60cd70d3638daa06c4 Consulté le 22/09/2020 23. http://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/formations/formations-d-animateur-trice 24. www.sport.cfwb.be/index.php?id=7014 25. www.sport.cfwb.be/index.php?id=7018

      26. Décret relatif à la coordination de l’Accueil des enfants durant leur temps libre et au Soutien de l’Accueil extrascolaire. Docu 27828 a daté du 3 juillet 2003. Article 18 et 19. Page 8 -9 27. Décret Relatif à la Coordination de l’Accueil des enfants durant leur temps libre et au Soutien de l’Accueil extrascolaire. Docu 27828 à daté du 3 juillet 2003. Chapitre 7, Section 2 et 3. Page 16-17

      "Je déclare sur l’honneur que ce mémoire a été écrit de ma plume, sans avoir sollicité d’aide extérieure illicite, qu’il n’est pas la reprise d’un travail présenté dans une autre institution pour évaluation et qu’il n’a jamais été publié, en tout ou en partie. Toutes les informations (idées, phrases, graphes, cartes, tableaux…) empruntées ou faisant référence à des sources primaires ou secondaires sont référencées adéquatement selon la méthode universitaire en vigueur. Je déclare avoir pris connaissance et adhérer au Code de déontologie pour les étudiants en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses et savoir que le plagiat constitue une faute grave ».