Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Visite virtuelle dans le bassin de l'Argens

cecile.savaresse

Created on October 23, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Histoire d'un rift avorté : Le bassin de l'Argens

SSW

Le rocher de Roquebrune

Click here toedit this text

Click here to edit this text

Bassin de l'Argens

Panorama vu de la Colle du Rouet, flanc nord du bassin. Source C. Savaresse

La Colle du Rouet

La Colle du Rouet

Voici la vallée de l'Argens qui va faire l'objet de votre étude. Au cours de la visite virtuelle vous aurez l'occasion d'étudier différents affleurements. Votre objectif est double : - déterminer les indices topographiques, tectoniques, sédimentologiques et volcaniques permettant de montrer que ce bassin est un ancien rift continental. - reconstituer la chronologie des différents événements ayant affectés la région en utilisant les principes de la chronologie relative. La chronologie relative permet de situer les événements les uns par rapport aux autres dans le temps. Elle s'appuie sur l'observation des relations géométriques des différentes roches. A tout moment, vous pourrez cliquer sur l'icône suivant pour accéder aux principes de datation relative.

L'Argens

La vallée du bas Argens, vue du Rocher de Roquebrune. Source C. Savaresse

Coupe SSW-NNE entre le Rocher de Roquebrune et la Colle du Rouet

Extrait de la carte géologique de Fréjus-Cannes au 1/50 000ème

Arrêt 1 plus au sud

ARRET 1 : La carrière du Plan de la Tour

La roche observée dans cette carrière est une roche entièrement cristallisée (structure grenue) et constituée de minéraux de feldspath orthose, feldspath plagioclase, de quartz et de biotite.Il s'agit d'un granite, roche magmatique plutonique formée en profondeur. Cette roche appartient au Massif des Maures. Le Massif des Maures s'est formé au cours de l'orogénèse Hercynienne = cycle orogénique Paléozoïque qui a débuté au Dévonien et s'est terminé au Permien. Il est constitué de gneiss formant le socle. Ce granite s'est formé par fusion partielle de la croûte (socle) à la fin de l'orogénèse hercynienne. Il a été daté par la méthode 40Ar/40Ar entre 301 et 304 Ma.

Affleurement de granite- Carrière du Plan de la Tour . Source Lithothèque Aix-Marseille.

ARRET 2 : Le rocher de Roquebrune

Le rocher de Roquebrune correspond à un cône de déjection ( /actuel) des produits d'érosion grossiers du Massif des Maures au Permien. Le rocher est formé de conglomérats On note la présence de galets plus ou moins arrondis selon le transport subi. Ces galets sont des fragments de différentes roches du Massif des Maures : granite, gneiss et différentes roches filoniennes (rhyolite).

Conglomérat du rocher de Roquebrune. Source C.Savaresse

ARRET 3 : un filon de rhyolite dans le socle du Massif des Maures

La rhyolite est une roche volcanique acide (riche en silice). La formation de magma rhyolitique dans la région de l'Argens serait due à la fusion partielle de la croûte continentale dans un contexte de distension au Permien.

Filon de Rhyolite

Granite

Affleurement des Planettes- Source Lithothèque Aix-Marseille.

ARRET 4 : la faille bordière de Roquebrune

Cette faille met en contact le socle représenté par le granite du Plan de La Tour et le Permien représenté par les conglomérats (arkose) du Rocher de roquebrune. Déterminez le type de faille.

Affleurement des Planettes- Source Lithothèque Aix-Marseille.

ARRET 5 : la carrière de grès et de pélites de la formation du Mitan

Cet affleurement présente deux types de roches sédimentaires détritiques à grains très fins : des grès et des pélites. Certaines surfaces montrent des rides de courant laissées par l'agitation de l'eau ( /actuel). Des traces de gouttes de pluie montrent que périodiquement la surface des sédiments était émergée. Ces dépôt sédimentaires détritiques proviennent de l'érosion des Massifs formés au cours de l'orogénèse Hercynienne (comme le Massifs des Maures ou du Tanneron). Ces dépôts se mettent en place sur 100 à 300 m d'épaisseur dans le bassin sédimentaire formés par subsidence tectonique liée à la distension permienne.

Afffleurement du Mitan- Source Lithothèque Aix-Marseille

Traces de gouttes de pluie dans les pélites- Source C. Savaresse

Traces de rides de courant-Source Lithothèque Aix-Marseille

ARRET 6 : la formation des Pradineaux

Cet affleurement débute par des conglomérats tels que ceux observés au niveau du Rocher de Roquebrune puis se poursuit par des grès et des pélites comme au Mitan. Cette formation est très épaisse de 0 à 200m d'épaisseur au centre du bassin.On peut observer sur le bord Est du bassin des traces de vie avec des empreintes de reptiles : Dromopus didactylus (reptile à l'allure de Lézard très agile et de station bipède en course). Les fossiles de Dromopus didactylus ont été retrouvés dans des formations datant de la fin du Pennsylvanien (-305Ma) à la fin du Permien (-250 Ma). Ils ont été trouvés dans toute l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada et au Maroc.

Traces de Dromopus didactylus- Source Lithothèque Aix-Marseille

ARRET 7 : La coulée de Rhyolite de la colle du Rouet

La coulée de rhyolite de la colle du Rouet(150 à 300 m d'épaisseur)- Source Passion Provence.org

La Rhyolite qui constitue la barre de la Colle du Rouet domine au Nord le bassin du bas Argens.C'est la même rhyolite qui constitue une grande partie des reliefs du Massif de l'Estérel

Rhyolite de la colle du Rouet- Source C. Savaresse

ARRET 8 : La formation d'Ambon

Cette formation est formée de brèches. Elle débute en discordance sur le socle gneissique. Elle s'étend entre 0 et 70m d'épaisseur suivant les endroits.

Formation d'Ambon- Source Lithothèque Aix-Marseille

Les principes de chronologie relative

Superposition de strates sédimentaires issues d'une accumulation de sédiments de plus en plus jeunes.Principe de superposition = les strates de la base sont les plus âgées.

Fossiles d'hydrobies. Les fossiles stratigraphiques sont caractérisés par une faible extension dans le temps et une grande extension géographique.Principe d'identité paléontologique = un ensemble de strates de même contenu paléontologique est de même âge.

Echantillon de basalte contenant des inclusions de granite.Principe d'inclusion = ce qui est inclus est plus vieux que le contenant.

Filon de basalte (noir) recoupant le socle plus vieux.Principe de recoupement= toute structure qui en recoupe une autre lui est postérieure

Faille normale recoupant un ensemble de strates sédimentaires plus anciennesPrincipe de recoupement= toute structure qui en recoupe une autre lui est postérieure

D'après Terminale spécialité - Nathan