Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Surréalisme

s.cornic

Created on October 23, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Le Surréalisme

La Révolution surréaliste

Contexte artistique

Contexte historique et culturel

SOMMAIRE

L'Amour fou

Le groupe des Surréalistes

Créer en groupe

Le surréalisme au féminin

L'exposition surréaliste de 1938

Surréalisme et Cinéma

10

11

Cliquez sur le numéro pour vous rendre à la page concernée.

Cinema récent et années 1920

Quiz

Les Années Folles

Après l'horreur de la Première Guerre mondiale, la nouvelle génération veut profiter de la vie et oublier le passé. Les music-hall et les night-clubs se développent dans toute la France, les fêtes deviennent une habitude. Les femmes gagnent en indépendance : elles travaillent, adoptent un style vestimentaire plus libre. De nombreux artistes (peintres, musiciens, danseurs...) notamment américains, viennent s'installer à Paris, capitale de cette période d'insouciance. Photographie prise à Paris, années 1920

Mode

Les années 1920 voient apparaître la mode de la Garçonne : de nombreuses femmes se coupent les cheveux en un carré très court (comme Kiki de Montparnasse) et portent des robes courtes, droites et fluides leur permettant de marcher et danser facilement. Les bijoux se font plus variés et plus visibles : longs colliers de perles, "headbands", nombreux bracelets... Pour les hommes, certains vont rechercher plus de confort, mais la mode masculine ne change que très peu. Photographie prise dans le quartier de Harlem, à New York, en 1927

Art Déco

En parallèle du Surréalisme se développe le mouvement Art Déco dès les années 1920. C'est aussi un mouvement d'art total : architecture, mode, peinture, arts décoratifs... Le mouvement Art Déco se caractérise par les contrastes, les lignes droites et l'usage de matériaux innovants (métal, liège...)

Industrie automobile

Dans les années 1920-1930, l'industrie automobile se développe énormément. Des marques que nous connaissons toujours apparaissent : Citroën, Peugeot, Volkswagen, Chrysler. Photographie : Mistinguett (artiste de Music-Hall) au volant de sa Chrysler, 1929

Contexte

Le mouvement Surréaliste est le successeur du mouvement Dada.

Le mouvement Dada naît en Allemagne, durant la Première Guerre mondiale lorsque plusieurs jeunes artistes s'unissent pour exprimer leur colère envers la guerre. Ils veulent rénover l'art et la société. Mais le mouvement est un peu "brouillon" et pessimiste.

Contexte

André Breton, étudiant en médecine et en psychiatrie, travaille en tant qu'infirmier dans un hôpital psychiatrique, durant la Première Guerre mondiale. Il est alors confronté aux patients souffrant de la "névrose des tranchées". Il étudie à ce moment-là les théories de Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, sur l'inconscient et les rêves.D'abord favorable au mouvement Dada, André Breton s'en éloigne bien vite, voulant pour l'art un rôle plus actif et optimiste, et fonde son propre mouvement.

Face au carnage de la Première Guerre mondiale, la nouvelle génération d'écrivains et d'artistes tente d'imaginer un avenir apaisé et plus radieux.

Pour cela, ils vont bouleverser les modes de pensée en s'intéressant au pouvoir créatif de l'inconscient.La "Révolution Surréaliste" vise à affranchir l'homme des entraves de la logique et de la raison, lesquelles n'ont abouti qu'à la guerre et à l'oppression. André Breton photographié par Man Ray, 1924

Très vite, le Surréalisme gagne en popularité et se propage dans tous les coins du monde.Le mouvement surréaliste est un mouvement total : il influence toutes les branches artistiques.

* L'âge d'or du Surréalisme s'étend des années 1920 à la fin des années 1930.* De nos jours, certains artistes se qualifient encore de surréalistes. * De plus, le mot "surréaliste" est entré dans le langage courant, comme synonyme de "bizarre" ou "fantastique".

André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Manifeste du Surréalisme, 1924

Surréalisme, n. m. : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

René Magritte, La Valse hésitation, 1950

Meret Oppenheim, Le déjeuner en fourrure, 1936

La devise

Faire la révolution

Surréalisme ?

Beau comme "la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie."Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869 La beauté peut venir du hasard, de l'imprévu.

Avec le Surréalisme, les artistes veulent marquer une rupture avec la Littérature et les arts d'avant-guerre. Ils se tournent vers les artistes qu'ils jugent "précurseurs" à leur mouvement : Lautréamont, Baudelaire, Rimbaud...

Est surréaliste ce qui est "au-dessus du réalisme" ou "plus que réel".

Le groupe des Surréalistes en 1924

Saurez-vous retrouver André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon et Robert Desnos ?

Louis Aragon

André Breton

Robert Desnos

Paul Eluard

- Autodidacte- Poète, journaliste, scénariste... - Sommeil hypnotique - "Il était un grand nombre de fois un homme qui aimait une femme."

- Pacifiste et résistant- Amoureux malheureux - La poésie pour tous - "J'entends ta voix dans tous les bruits du monde."

- Intellectuel- Amoureux fou d'Elsa - Lutte politique et résistance - "Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé"

- "Pape du Surréalisme"- Autoritaire - Rêve et réalité - "Je cherche l'or du temps."

Quelques artistes surréalistes hors de la France

Le groupe des Surréalistes : un groupe d'amis très liés

Les Surréalistes aiment inventer des jeux collaboratifs. Leurs créations reposent alors sur le hasard (l'un des principes du Surréalisme) mais aussi sur la cohésion du groupe. Cette cohésion sera renforcée par la pluridisciplinarité du mouvement surréaliste. Les écrivains vont écrire le scénario pour les cinéastes, les peintres vont illustrer les oeuvres des poètes...

Mais l'amitié forte qui liait les membres du groupe se distendra au fil des années, notamment à cause du caractère autoritaire et exclusif d'André Breton.

Dessin "cadavre exquis" réalisé par André Breton, Paul Eluard, Nusch Eluard et Valentine Hugo. La première phrase donnée lorsque les Surréalistes ont joué au désormais célèbre jeu du cadavre exquis.

La création par le hasard "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", Stéphane Mallarmé, autre poète-inspiration du Surréalisme

Les Surréalistes aiment les associations inattendues, insolites. Ce goût se retrouve dans leurs poèmes-collages. "Il est même permis d'intituler POEME ce qu'on obtient par l'assemblage aussi gratuit que possible de titres et de fragments de titres découpés dans les journaux." André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924

Poème-collage réalisé par André Breton

Gala et Eluard

Dali et Gala

Nusch et Eluard

Aragon et Elsa Triolet

se rencontrent en 1912, dans un sanatorium, en Suisse où ils soignent leur tuberculose. Ils se marient en 1917 et ont une fille, Cécile, en 1918. En 1921, Gala rencontre Max Ernst et devient son amante. Puis, en 1928, elle rencontre Salvador Dali et quitte Eluard.

tombent fou amoureux l'un de l'autre, dès leur rencontre. Ils se marient en 1932. Gala devient la muse de Dali, posant pour de nombreux tableaux. Gala meurt en 1982, Dali en 1984.

se rencontrent à Paris en 1930. Ils se marient en 1934. Nusch meurt subitement en 1946, à 40 ans. Eluard publiera le recueil "Le temps déborde" par lequel il tente de faire face à la mort de Nusch

se rencontrent en 1928, à Paris. Ils tombent très amoureux et ne se quitteront plus jusqu'à la mort d'Elsa, en 1970.Aragon écrira de nombreux poèmes chantant son amour absolu pour Elsa.

Passez la souris sur les portraits.

Seulement "femme de" et Muse ?

La postérité a parfois oublié que les femmes et muses de poètes, d'écrivains et d'artistes ont elles-mêmes eu une carrière, du talent, souvent reconnu à leur époque !

Il ne s'agit que de trois exemples, en lien avec la page précédente. Les exemples sont nombreux de femmes-artistes qui ont été oubliées au profit de leur époux.

Y a-t-il des femmes surréalistes ?

Passez la souris sur les noms.

Dora Maar

Lise Deharme

Meret Oppenheim

Dorothea Tanning

Henriette Théodora Markovitch, son nom de naissance.A Paris, elle fait des études de photographie. Vers 1930, elle rejoint le groupe des Surréalistes, dont elle deviendra une figure importante. Durant dix ans, elle vit une histoire d'amour passionné avec Pablo Picasso.

Muse du groupe Surréaliste, elle est aussi poète et romancière. Elle s'associera avec des artistes femmes surréalistes pour créer des textes illustrés.

Plasticienne d'origine suisse. En 1932, elle s'installe à Paris et intègre le groupe des Surréalistes. Ses objets insolites lui apportèrent le succès et la reconnaissance internationale.

Peintre américaine. En 1936, elle rejoint le groupe surréaliste de New York.Elle se marie avec Max Ernst, peintre surréaliste allemand et en 1953 ils s'installent en France.

Si vous voulez en savoir plus sur les artistes de la page précédente et sur d'autres femmes artistes surréalistes

Vous avez toujours rêvé de voir Pablo Picasso en maillot de bain ? C'est par ici (merci Dora Maar !)

L'étoile de mer, 1928

Man Ray, réalisateur

Robert Desnos, scénariste et acteur

Kiki de Montparnasse, actrice

Cliquez sur "Invitation" pour ouvrir la fenêtre d'information. Puis, passez la souris sur le document afin d'ouvrir d'autres fenêtres.

Le but de cette exposition surréaliste était de provoquer un dépaysement total. En pénétrant dans l’espace surréaliste, le visiteur laissait derrière lui le monde réel. Il parcourait alors un univers où l’inconscient règne en maître absolu, où il pleut à l’intérieur des taxis, un monde de grottes sombres et de mannequins inquiétants. Cette volonté d’offrir au spectateur une expérience totale se retrouve aussi dans la manière dont presque tous les sens sont convoqués : la vue (rendue difficile dans la grotte sombre), le toucher (le contact avec les objets), l’odorat (odeurs de café) et l’ouïe (les rires hystériques…). Tout cela participe à la création d’une expérience surréaliste totale. Le spectateur n’a pas le temps de souffler : de partout émergent des œuvres et des sensations nouvelles. Dans cette exposition surréaliste (et les suivantes), le spectateur n'est plus passif, il peut éclairer les œuvres qu'il souhaite mieux voir et même les toucher. Les Surréalistes furent précurseurs. Aujourd'hui, de nombreuses expositions reprennent cette idée d'inclusion du spectateur qui devient actif et partie intégrante de l'oeuvre des artistes.

Quelques films contemporains dont l'histoire se déroule dans les années 1920

Et voilà, c'est terminé !Bravo, vous êtes arrivé au bout du diaporama !

N'oubliez pas de faire le quiz, afin de vérifier que vous avez retenu les informations principales.(Et pour préparer l'interrogation !) Le quiz comptera aussi en tant que note.