Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA METHAMORPHOSE DE LA FEMME ET SES CONSEQUENCES

mouna77w

Created on October 20, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

Généralement chez les femme la puberté apparaît autour de 12 ans. C'est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Elle est caractérisée par le développement des organes , des hormones, des caractères sexuels et des menstruation. Elle est variable d'une personne à une autre et se situe entre 9 et 16 ans approximativementL'âge moyen d'apparition des premières règles est de 12 ans et demi pour la généralité des femmes . Elle débute plus ou moins tôt cela dépend de la femme et dure plusieurs années elle s’arrête aux alentour de 18 ans et s'accompagne pour la plupart des femmes de modifications psychologiques.

Ces transformations sont dues à la sécrétion des hormone d’oestrogene Le premier signe de la puberté chez la fille est le développement des seins vers 10-11 ans environ. La pilosité pubienne apparaît généralement quelques mois après,et la pilosité axillaire peu de temps après. La vulve se modifie dans son aspect et son orientation : elle s'oriente progressivement vers le bas, les petites lèvres s'hypertrophient( augmentation de la masse du volume d’un tissu ) les grandes lèvres s'accentuent et le clitoris augmente de volume. Dans le monde pour la plupart des jeunes filles la puberté est un moment plutôt bouleversant et une pression psychologique pour certaine du fait qu’elle s’accompagne par des modifications physique , ( acnés , prise de poids excessive , règle douloureuse , maladie … On peut y voir quelques avantages car certaines filles sont pressées ou contente d’avoir leur puberté car elle pensent « devenir des femmes».

En conclusion la femme dès son enfance est confrontée à ses premièresdifficultés par rapport aux hommes telle que la métamorphose physique suivie des règles... Mais qu’en est-il donc de la grossesse et ses risques?

la GROSSESSE ET SES conséquences

Tout au long des 9 mois de grossesse, le corps de la femme se prépare à accueillir un bébé. Durant sa grossesse la femme doit faire régulièrement des échographies, des visites prénatales, des prises de sang et autres rendez-vous médicaux jusqu'à son accouchement. la grossesse s’accompagne aussi de symptômes pour la plupart des femmes tel que les nausées, les énormes fatigues, les douleurs à la poitrine.... La grossesse est un véritable chamboulement pour le corps, les femmes enceintes, sont particulièrement fragiles durant cette période, elles ne peuvent pas faire des tâches banales du quotidien, tout cela est caractérisée par les problèmes circulatoires, les problèmes respiratoire,les douleurs au bas du ventre ou encore les reflux gastriques sont courant et peuvent survenir selon les mois de grossesse. Si la grossesse est un bouleversement au niveau physique, elle provoque également de nombreux changements au niveau psychique, notamment en raison des hormones de grossesse. Les femmes enceintes sont plus sensibles. Dans le monde pour la plupart des femmes la grossesse est un moment plutôt heureux sur le fait quelles accueilleront un nouvelle être parmi elle et deviendront mère et c’est aussi bouleversant et une pression psychologique pour certaine du fait qu’elle s’accompagne par des modifications physique tel que acnés , prise de poids excessive …

QU’EST CE QUE LA GROSSESSE?

Mais la Grossesse s’accompagne également de ses inconvénients et risque comme :

Les fausses couches sont caracterise par l'interruption précoce de la gestation, qu'elle soit spontanée ou provoquée par une cause soit pathologique, soit traumatique, elles ont lieu dans les 5 premiers mois de la grossesse. Il s'agit d'une complication fréquente puisqu'elle concerne 10 à 15% des grossesses. Ces complications sont très différentes d'un point de vue physiologique et psychologique, selon le fait qu'elles interviennent au début ou à la fin de la grossesse. Souvent accompagnées de saignements et de douleurs importantes, les fausses couches doivent vous amener à consulter un médecin. Selon les cas, un traitement médical ou chirurgical peut être nécessaire. Le plus souvent, elles sont uniques et ne compromettent pas votre futur projet de grossesse. En france plus de 20.000 femme s font des fausses couches par an .

Une étude de chercheurs chinois , à demontrée que en Chine, 25% des fausses couches sont liées à la pollution, elles sont dites “silencieuses” car elles passent dans un premier temps inaperçues, la femme ne ressentant aucun symptôme au moment de la mort du foetus. Celle-ci n'est généralement constatée que plusieurs semaines après, souvent durant une échographie.

IL y a aussi la pré-éclampsie

La pré-éclampsie est une maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle et à l’apparition de protéines dans les urines. La plupart des patientes accoucheront d'un bébé en bonne santé et se rétabliront rapidement. Toutefois, non traité, ce syndrome entraîne de nombreuses complications qui peuvent conduire au décès de la mère et/ou de l’enfant. Les recherches en cours devraient permettre de mieux comprendre comment et pourquoi survient cette maladie, de manière à la détecter et à la traiter le plus précocement possible.

a noter 30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose rencontrent des difficultés à concevoir. L’impact sur la fertilité dépend des femmes et de la sévérité des lésions.

Mais la grosesses n'est pas désirées de toutes les femmes donc elles ont recourent a l'IVG qui est l'interruption volontaire de grossesse désigne, dans le cas de la France, un avortement déclenché pour des raisons non médicales, à la suite d'une décision personnelle ou familiale, dans un cadre légal. En france on a recencé plus de 232.000 avortements pratiqués en 2019. C'est le plus haut niveau constaté depuis trente ans, selon une étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) Malgrés le fait que l'IVG soit légal depuis 17 janvier 1975 , le sujet sur l'IVG fait encore débat en France et dans la société.

Title here

CARTE DU MONDE REPRESENTANT L'AVORTEMENT DANS LE MONDE

Afin de ne pas tomber enceinte certaines femmes ont recourt a d’autre méthode a certain contraceptif qui empêche les rapports sexuels d'aboutir à la conception d'un enfant. Pour cela la femme a un large choix de contraceptif comme on peut le voir ci dessous: La France fait partie des pays ou les femme ont beaucoup recourt a la contraception

LES FEMME

VOICI UN GRAPHIQUE SUR LES MÉTHODE DE CONTRACEPTION UTILISE EN FRANCE

En conclusion la femme meme dans les moments merveilleux tel que la grossese afin de donner la vie a sa progéniture "souffre" constament comme on a pus le voir avec la fausse couche ou le pré-eclampsie mais il y a aussi du positif pour celle qui ne souhaite pas etre enceinte avec la contraception ..... mais qu'en est t-il de la ménopause ?

LA MENOPAUSE ET SES CONSEQUENCE

Qu'est ce que la ménopause ?

La ménopause n'est pas une maladie mais un phénomène naturel qui survient chez les femmes généralement entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne). C’est une étape inévitable de la vie d’une femme. La période de la ménopause se caractérise par l'arrêt de la fabrication par les ovaires des hormones de reproductions , les œstrogènes et la progestérone et se traduit par l’arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité. La fonction reproductive n’est toutefois pas la seule touchée: la ménopause est un bouleversement hormonal qui provoque ou favorise des troubles touchant l’ensemble de l’organisme. En France plus de 10 milions de femmes sont ménopausées chaque année. On distingue deux étapes dans la ménopause : la pré-ménopause, qui dure plusieurs années, marquée par la survenue de règles irrégulières, et la ménopause confirmée, qui lui succède, caractérisée par une interruption totale des cycles menstruels. Certaines femmes témoignent sur le fait qu’elles ressentent des bouleversements physiques et psychiques comparables aux mutations de la puberté comme par exemple des bouffées de chaleur en particulier la nuit, des prises de poids malgré une alimentation saine et des activités sportives et pour finir des troubles du caractère et de l’humeur.

On peut voir des extrait du témoignage du cas de martine sur son ressentit sur la menopause

Dans ces extrait on peut constater que martine a du mal a s’adapter avec son nouveau corps Mais d’autre femmes sont contrainte a subire la ménopause précoce qui est caractérisé par la venu de la ménopause très tôt en France 1 femme sur 100 est concernées . Pour la plupart des femmes qui sont touchées par la ménopause précoce elles le vivent tres mal comme on peut le voir dans les témoignages suivant:

Mais pour d’autre femme cela ne les dérange pas au contraire elles sont « ravie »

Pour finir la derniere étape que la femme rencontre est la menopause certaines femmes se réjouissent de la survenue de la ménopause car elles n’ont plus à se soucier de l’arrivée leurs règles tandis que d’autres vivent très mal le changement physiques et psychiques qu’elles subissent de jours en jours.

conclusion

Pour conclure au cours de sa vie une femme traverse beaucoup d’étapes : L’entrée dans la puberté avec ses transformations physiques mais aussi psychologiques, l’entrée dans l’adolescence avec, pour certaines rappelons nous, des questionnements, un mal-être.., la venue d’un premier enfant et pour finir LA grosse étape, la ménopause avec une fois encore un cortège de changements physiques et psychologiques. Ces étapes inévitables dans la vie des femmes peuvent avoir des conséquences et parfois même des risques avec l’endométriose, l’excision, les fausses couches etc.... Parmi tous ces éléments certains permettent de faire évoluer la femme, d’autres apportent de gros bouleversements pouvant être agréables ou au contraire très difficiles à gérer.

LEXIQUE

  • La pilosité axillaire est la présence de poils sous les aisselles.
  • La Vulve est un organe génital externe de la femme
  • La prévalence est le nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée et englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas.
  • L’étiologie est l’étude des causes des maladies.
  • L’ablation en médecine désigne le retrait de tissu biologique.
  • Glaire cervicale est une substance visqueuse situé au niveau du col de l’utérus.
  • La Gestation c’est l’état d'une femme qui porte son petit, depuis la conception jusqu'à la naissance.
  • Le Périnée est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis.
  • L’incontinence urinaire est une émission involontaire d’urines, continue ou en goutte à goutte, consciente ou inconsciente.
  • Oedème est l'augmentation de volume du liquide extracellulaire.
  • La fourchette vulvaire est une commissure postérieure des grandes lèvres de la vulve.
  • La région ischiatique est ce qui se rapporte ou qui appartient à l'ischion ou à l'articulation de la hanche.