Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
à la découverte de la carte des carrières de l'Empire romain
remy.vandenbulcke
Created on October 20, 2020
à la découverte de la carte des carrières de l'Empire romain de l'exposition "Vieux cailloux & noble pierre" (Espace gallo-romain d'Ath et Musée de la Pierre de Maffle)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'Espace gallo-romain vous présente : l'exposition "Vieux cailloux & noble pierre"
Venez découvrir la pierre dans le monde romain et quelques-uns des nombreux objets exposés !
GO!
A la découverte de quelques carrières romaines
Voici l'Empire romain au 2e siècle de notre ère !
Cliquez vite sur l'enseigne romaine au-dessus pour commencer votre parcours
Il y avait énormément de carrières à exploiter...
Bienvenue en Gaule romaine !
Vous vous trouvez actuellement en Europe occidentale, dans l'ancienne Italie romaine et la Gaule romaine. Cliquez sur la première carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
L'Empire romain en Europe occidentale !
Vous vous trouvez encore en Gaule romaine. Cliquez sur la deuxième carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
L'Empire romain en Europe occidentale !
Vous vous trouvez encore en Gaule romaine. Cliquez sur la troisième carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
L'Empire romain en Europe occidentale !
Vous vous trouvez encore en Gaule romaine. Cliquez sur la dernière carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
L'Empire romain en Europe occidentale !
Vous vous trouvez encore en Gaule romaine. Cliquez sur la dernière carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
Italie - Marbre de Carrare
Les Romains appelaient cette pierre marbre de Luni. Ce type de marbre est extrait dans les carrrières des Alpes apuanes, au nord-ouest de la Toscane.A l'époque romaine se développe une véritable extraction intensive. Elle fournit des blocs de marbre blanc pour les constructions publiques de Rome et de nombreuses demeures patriciennes. Le port de Luni sert à l'exportation, d'où le terme marbre de Luni.
Plus d'informations au sujet de cette pierre...
Suite
La carrière de Carrare
La carrière de Carrare est exploitée depuis environ 2.200 ans. Elle est également connue dans le monde entier pour la blancheur de son marbre présentant peu de veines. Après une pause dans l'exploitation suite aux invasions barbares, la carrière fut de nouveau utilisée par les Chrétiens. Son activité continue encore aujourd'hui.
Retour
Voir des objets en marbre de Carrare...
Reconstitution hypothétique d'un élément décor végétal
Bas-relief géométriques, figuratifs, pièces moulurées.
Allemagne - Diabase métamorphisée de Trèves
Le diabase est une pierre magmatique qui a été modifié par métamorphisme, c'est-à-dire que les changements de température, et de pression ont transformé la nature de la pierre. Les Gallo-romains s'en servaient pour la décoration de leur maison. On pouvait les retrouver sous forme de petites plaques polies. Elles ajoutaient alors une teinte colorée aux décors muraux.
Plus d'information au sujet de cette pierre....
Suite
Un remplaçant "low cost"
Les riches gallo-romains utilisaient une pierre verte en provenance d'Egypte (granite vert) avant de découvrir celle de Trèves. Les coûts liés à l'importation du granite vert égyptien étaient très élevés. Les Gallo-romains ont donc rapidement optés pour le diabase de Trèves, une pierre esthétiquement semblable provenant d'une région bien plus proche, et donc au prix plus bas.
Retour
(c) Restitution hypothétique du décor de la villa de Nouvelles, C. Coquelet.
Belgique - Calcaire bleu
Cette variété de calcaire est une roche sédimentaire de couleur bleu gris que l'on retrouve dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège. Le calcaire bleu est très résistant ce qui va lui permettre d'être utilisé abondamment en construction (bâtiments, routes, ..) et même dans les décors où il devient presque noir grâce au polissage.
Plus d'information au sujet de cette pierre....
Suite
Utilisation du calcaire
La partie noire de cette mosaïque est réalisée à partir de calcaire bleu poli ce qui lui donne une couleur proche du noir. La mosaïque est un art décoratif qui consiste à assembler plusieurs fragments de pierre (appelés tesselles) pour en faire un décor. Celle-ci est issue des fouilles de la Grand' rue de Bavay et montre des motifs géométriques et floraux.
Retour
Belgique (Bavay) - Grès famennien
Le grès est une roche sédimentaire, issu de l'assemblage de plusieurs grains sableux.Le terme "famennien" renvoie à un âge géologique en rapport avec la région de Famenne qui s'étend dans les provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Les Romain utilisaient le grès pour énormément de chose : les statues, les objets utilitaires, les maçonneries, etc.
Plus d'informations au sujet de cette pierre...
Suite
Utilisation de cette pierre...
Le grès (ainsi que plusieurs sortes de calcaire) était employé par les Gallo-romains pour la confection de certains bâtiments, d'objets en tout genre comme des meules notammant. Celles-ci servaient principalement à broyer le grain pour le transformer en farine. Ces pierres étaient utilisées dans tout l'Empire romain et faisaient donc un long voyage depuis la Gaule.
Retour
Bienvenue en Grèce romaine
Vous vous trouvez maintenant dans la partie orientale de l'Empire romain, avec la Grèce romaine et le Moyen-Orient. Cliquez sur la première carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
L'Empire romain en Orient
Vous vous trouvez encore dans la partie orientale de l'Empire romain. Cliquez sur la troisième carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
L'Empire romain en Egypte
Vous vous trouvez encore dans la partie orientale de l'Empire romain. Cliquez sur la dernière carrière pour découvrir ce que l'on pouvait y trouver !
Si vous voulez des informations sur l'exposition !
Grèce - marbre de Paros
Le marbre de Paros est un marbre aux grains très fins, d'un blanc pur et d'une grande transparence. Son site d'extraction se situe dans l'île grecque de Paros, dans les Cyclades. C'est un marbre prisé durant l'Antiquité. Il sera utilisé dans de nombreuses sculptures notamment, mais également en architecture. Les oeuvres les plus connues, réalisée en marbre de Paros, sont la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Junon du Capitole romain, ou encore la grande statue de l'empereur Auguste.
Plus d'informations au sujet de cette pierre...
Suite
Un exemple pour nos régions....
Ce buste de satyre en marbre de Paros a été retrouvé près de Bavay. Cela montre bien que ce matériau était largement répandu dans le monde gallo-romain. Encore aujourd'hui, la carrière de Paros continue d'être exploitée pour son marbre blanc.
Retour
Egypte - Albâtre calcaire
L'albâtre est un matériau blanc qui peut être composé de minerai de calcite (albâtre calcaire) ou de gypse (albâtre gypseux). Cette pierre est utilisée dans la sculpture et dans la taille de pierre. Sa capacité à revêtir un bon aspect poli comme du marbre en fera un matériau très demandé et utilisé durant l'Antiquité. L'albâtre égyptien présente toujours à sa surface des espèces d’ondulations d’un jaune miel plus ou moins foncé, tirant parfois sur le rouge sombre. Il est extrêmement rare de trouver de l’albâtre calcaire d’un blanc parfait.
Plus d'informations au sujet de cette pierre...
Terminer
Un matériau très connu et assez polyvalent
L'albâtre était très souvent extrait en en Egypte. En effet, il existe au moins 9 carrières différentes connues à l'époque. Il est utilisé pour la sculpture d'objets, statuettes, vases, ... Il sera même adopté en tant que matériau de construction (des murs par exemple).
Retour
Turquie - brèche coralline
Ce marbre coloré et très prisé durant l'Antiquité romaine est extrait en Turquie.Il s’agit d’une brèche calcaire avec hématite (oxyde de fer), ciment rouge corail et fragment de couleur ivoire. Ce marbre provient de carrières de la Bithynie dans la province de Bilecik en Turquie. D'autres carrières voisines ont produit des variétés avec des couleurs et des tonalités différentes. Cette pierre a été exportée dans l'Empire roamin à partir de la fin de l’époque d’Auguste, Elle est utilisée pour la réalisation de colonnes et le revêtement de murs.
Suite
Plus d'informations...
Une autre pierre extraite en Turquie
Non loin de l'endroit où les Romains ont exploité la brèche coralline, se trouvait aussi une carrière de marbre dit "Pavonazzo". Il s'agit d'une variété du marbre de Carrare qui se reconnait grâce aux veines noires, grises ou rouges que l'on retrouve dans sa composition.Ce marbre était aussi utilisé pour les colonnes, les statues, revêtement de sol, etc.
Retour
Merci pour votre participation !
Nous espérons vous revoir vite à l'Espace gallo-romain !A bientôt pour de nouvelles découvertes ! ;-)
Plus d'infos sur le musée et sur l'expo en elle-même en cliquant ici ou ici ou ici