Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

JEAN RACINE

Alice Salvatori

Created on October 15, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

JEAN RACINE(1639-1699)

Orphelin à 4 ans, il est élevé à l'abbaye de Port-Royal, roquefort du Jansénisme. Il en est marqué par la rigueur et la sensibilité à la littérature et à la culture antique.Son activité de dramaturge ne plait pas aux jansénistes qui condamnent ses oeuvres mais c'est alors qui commence l'apogée de sa carrière dramatique, donc il ignore les reproches et fait représenter 7 tragédies. Mais suite à une querelle au sujet de Phèdre (1677) il abandonne la scène. Nommé historiographe du roi, il se consacre à l'éducation de ses 7 enfants jusqu'à sa mort.

Les tragédies de Racine représentent l'aboutissment et la synthèse de la doctrine classique:- action extremement simple: la trame repose sur une seule action qui progresse inexorablement vers la catastrophe finale; les personnages sont peu nombreux et l'action se concentre sur le moment de crise - tension tragique: l'unité de lieu montre des personnages enfermés à la fois dans une confrontation insupportable avec les autres et dans un renfermement aliénant sur eux-memes - respect de la vraisemblance: il restitue un cadre conforme aux conventions de la société de son temps. La sienne est une vérité artistique - plaire et toucher: les héros raciniens, leur language, leurs manières et la façon dont ils vivent leurs passions sont parfaitement conformes aux gouts et aux attentes du public

L'amour est la passion tragique par excellence.L'amour racinien est toujours voué à l'échec et consume tous ceux qui le touchent L'amour passionnel anéantit l'exercice de la volonté et les personnages sont maitres de leurs passions Ce n'est pas un amour réciproque et les amants sont enfermés dans des abimes de souffrance et de solitude L'amour tragique est le véritable moteur de l'action qui conduit vers une catastrophe annoncée (meurtre, suicide, folie) L'amour chez Racine est donc une aliénation et les personnages qui l'éprouvent en sont fortement conscients et ils sont cependant incapables de s'en libérer car cette situation leur est imposée par le DESTIN

La FATALITE' est inexorable et seule la mort permet au héros d'échapper à la souffrance.Elle se présente sous trois formes inséparables: - destin hostile - malédiction héréditaire - impulsivité irrésistible de la passion Cette conception rappelle la conception janseniste du peché et de la grace (si l'homme a reçu la grace divine il est sauvé ou au contraire il est condamné) Les tragédies de Racine réflètent indirectement les débats de morale et de religion de l'époque. L'enseignement morale qu'on en dégage est que le spectateur, impliqué en première personne d'un point de vue émotif, est donc mis en garde contre les passions violentes.

LE HEROS: CORNEILLE VS RACINE

RACINE

CORNEILLE

Il faut que ce soit un homme qui par sa faute devienne malheureux, et tombe d'une grande félicité et d'un rang considérable dans une grande misère.

Un héros, comme un dieu, peut faire des miracles.

  • IL EST FORT ET COURAGEUX
  • IL ASPIRE 'A LA GLOIRE
  • IL EST LIBRE, C'EST L'ARTISAN DE SA DESTINEE
  • IL SUSCITE L'ADMIRATION
  • IL EST FAIBLE, EN PROIE 'A DES PASSIONS VIOLENTES
  • IL EST VOUE' AU MALHEUR
  • IL EST SOUMIS 'A LA FATALITE'
  • IL PROVOQUE LA PITIE', CAR C'EST UNE VICTIME

Le pessimisme de cette vision du monde est compensé par les images, la musique et la poésie des vers.Il réussit à exprimer les sentiments par un ensemble de procédés stylistiques qui créent un effet de distance et atténuation (ordre des mots, rythme, rimes et figures). L'esthétique du language racinien repose sur la création d'une "distance tragique". Les héros sont des personnages exceptionnels et lointains (roi et reines mythologiques, personnages bibliques) et le language contribue à illustrer leur statut social. Racine choisit un lexique noble qui à travers des interdits linguistiques exprime les interdits moraux.

PHEDRE

PHEDRE Cette tragédie met en scène un thème fondamentale de la culture du siècle: le conflit entre civilisation et nature, entre raison et passion. L'héroine tragique Phèdre n'est tout à fait coupable ni tout à fait innocente: elle est victime de la fatalité héréditaire (fille de Minos et Pasiphaé) et devient un personnage extremement nuancé. Phèdre, seconde femme de Thésée, parti pour la guerre, est amoureuse de son beau-fils Hippolyte qui à sa fois est amoureux de Aricie, la fille d'un des ennemis de Thésée. On annonce la mort de Thésée et alors Phèdre révèle sa passion à Hippolyte qui la rejette. Coup de théatre: Thésée revient. Oenone, la nourrice et confidente de Phèdre, calomnie Hippolyte devant Thésée en l'accusant de séduction. Thésée chasse son fils et invoque Neptune qui le fait tuer par un monstre marin. Ayant appris de l'amour d'H & A, Phèdre ne le défend pas et chasse Oenone dont elle fait son bouc émissaire. Thésée apprend la nouvelle trop tard pour arreter Neptune. Dernière scène: Phèdre a avalé un poison et, agonissante, avoue à son mari sa culpabilité. Et se meurt.