Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chap3-5e-2023

Cébélieu Lorie

Created on October 14, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

chapitre °3 5e SVT

Evaluations

- l'adaptation du corps à l'effort physique-

Le cours à copier

Entrainement

Mme Cébélieu

Evaluation

Ce que tu dois savoir définir

 Connaitre les définitions des mots suivants : -rythme respiratoire, - rythme cardiaque, - contraction musculaire, - hygiène de vie, - dopage, - entrainement.  Etre capable d’indiquer quels sont les besoins des muscles et d’expliquer les adaptations cardio-respiratoires à l’effort

Ce que tu dois savoir faire

Ce qu’il faut savoir faire : D1-3-2-Lire et exploiter des données sous différentes formes D1-3-6-Communiquer sur ses choix en argumentant D4-1-4-utiliser le microscope D4-1-6- interpréter des résultats expérimentaux D3-1-2-fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé

entrainement

Tâche finale: Réaliser une carte mentale afin de mémoriser la leçon

Un Quizz sur les besoins des muscles en ligne

Activité 2 : L’approvisionnement en dioxygène du sang

le cours de SVTà recopier

Activité 3 : L’approvisionnement du muscle en sang

Activité 4 : Les effets de l’entrainement

Le cours de SVT Chapitre n°3: l'adaptation du corps à l'effort physique

Les besoins du muscle

l'adaptation du corps à l'effort physique

L’approvisionnement du muscle en dioxygène

L’approvisionnement du muscle en sang

Les effets de l’entrainement

Un mouvement est effectué grâce aux muscles, reliés aux os du squelette par les tendons. La contraction d’un muscle permet de réaliser un mouvement. L’énergie nécessaire à cette contraction provient d’une réaction chimique entre le dioxygène et les nutriments (comme le glucose) provenant du sang. Lorsque les muscles sont en activité, les besoins en nutriments et en dioxygène sont plus importants.

Les besoins du muscle

Remarque : La réaction chimique produit de l’énergie et un déchet : le dioxyde de carbone, dont l’organisme doit se débarrasser. L’énergie produite par cette réaction est en partie utilisée pour le fonctionnement des organes, l’autre partie est dissipée sous forme de chaleur.

L’approvisionnement du muscle en dioxygène

le fonctionnement des poumonsChaque respiration est composée d’une inspiration et d’une expiration. Lors de l’inspiration du dioxygène est prélevé, lors de l’expiration de CO2 est rejeté. L’air inspiré est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires où à lieu le transfert de 02 de l’air au sang.

Lors d’un effort physique la fréquence respiratoire (rythme) augmente ce qui permet au sang de prélever davantage de dioxygène au niveau des alvéoles pulmonaires. Plus l’effort est important et plus la quantité de dioxygène consommé s’élève jusqu’à une certaine limite : la consommation maximale de dioxygène.

L’approvisionnement du muscle en sang

Lors d’un effort physique, la fréquence cardiaque (rythme) augmente et la distribution du sang est modifiée. Cela permet une augmentation des échanges entre le sang et les organes qui sont en activité. Le rythme cardiaque ne peut augmenter au-delà d’une certaine limite.

regarde cette vidéo !

Le corps humain a ses limites face à un effort. Ces limites physiologiques dépendent de l’activité cardio-respiratoire, qui ne peut plus correctement alimenter les muscles à partir d’un certain effort. Les capacités cardio-respiratoires peuvent être augmentées grâce à un entrainement. (exemple : Une augmentation du débit cardiaque). Le surentrainement est cependant un risque pour la santé. La tentation du dopage est alors forte pour pouvoir ses « surpasser », ce qui peut avoir de graves conséquences sur les performances et la santé.

Les effets de l’entrainement