Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

QUE DEVIENNENT NOS JEUNES DIPLÔMÉS RI ? - THOMAS PUCCINI

Samira Khemkhem

Created on October 14, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

THOMAS PUCCINI

CHARGÉ DE DOSSIER « PROSPECTION DE FUTURS ÉTUDIANTS » À L’UNIVERSITÉ FRANCO-ALLEMANDE (UFA), À SAARBRÜCKEN

ALUMNI M2COOPÉ

Ce master fût l’occasion de comprendre la gestion de projets et la mise en pratique de ces derniers. Différentes théories de la gestion de projet et leur mise en pratique m’ont permis de saisir les enjeux et problématiques liées au domaine des relations internationales."

Parcours universitaire : Licence de Sciences politiques, Université de Lyon 2 Master 1 Relations internationales, IRIUS Master 2 Management de projets de coopération européens, IRIUS

Stage de fin d'études ? J’ai effectué mon stage de fin d’études à l’UFA, là où je travaille actuellement. J’y ai assuré un poste de soutien au département chargé des relations publiques ainsi qu’à l’experte internationale. Je faisais de la veille d’informations de l’espace de l’enseignement supérieur en France comme en Allemagne, de l’actualité européenne, ainsi que tout ce qui pouvait toucher aux domaines d’intervention de l’UFA, des tâches de rédaction, traduction de l’allemand vers le français ainsi que de la préparation de documents destinés aux interlocuteurs de l’UFA. J’ai également pu apporter mes idées afin de mettre en place de nouveaux moyens de communication et de nouvelles manières de communiquer auprès de nos publics cibles.

Un petit mot pour les M2COOPÉ ? Je vous souhaite bon courage pour ce semestre assez intense et pour votre recherche de stage !

Pourquoi l'ITIRI ? Initialement, j’ai intégré l’ITIRI pour l’ouverture internationale qui y est proposée. Je me suis dit que ce serait le moyen de pouvoir développer mon apprentissage des langues étrangères afin de pouvoir les utiliser par la suite dans un contexte professionnel. Cela fait plusieurs années que je m’intéresse aux enjeux internationaux, européens et franco-allemands. Le master 2 coop était pour moi le moyen de me rapprocher de ces milieux et de ses acteurs afin de pouvoir un jour en faire partie.

Un souvenir inoubliable à l'ITIRI ? J’y ai rencontré ma chérie avec qui tout se passe très bien. Comme quoi… L’ITIRI ce n’est pas que le travail !

Compétences développées ? La formation aiguise la curiosité, car de nombreuses connaissances sont nécessaires à maitriser lorsque l’on s’intéresse à l’espace des relations internationales. Ce master fût aussi l’occasion de comprendre la gestion de projets et la mise en pratique de ces derniers. Différentes théories de la gestion de projet et leur mise en pratique m’ont permis de saisir les enjeux et problématiques liées à ce domaine. Finalement, j’ai pu approfondir mon vocabulaire en anglais comme en allemand dans des domaines particuliers comme la coopération transfrontalière ou les mécanismes des institutions européennes.

Bonne continuation Thomas !Itiri is very proud of you.

Poste actuel ? Perspectives professionnelles ? Mon poste implique un travail de réflexion sur la stratégie de l’UFA afin d’attirer de nouveaux étudiants parmi les cursus qu’elle soutient, ainsi que de mettre en place les projets liés à cette stratégie. Bien que mon poste actuel me plaise, j’envisage pour l’instant de réaliser un Volontariat International en Entreprise, ou en Administration, afin de continuer sur la lancée internationale sur laquelle je me suis engagé.