Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les années 20-30

Caroline Labbé

Created on October 13, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Les années '20-'30

index

>

>

>

Notes de cours

La prohibition

JAZZ

LES ANNÉE '20

>

>

>

LIGNE DU TEMPS '30

video

Notes de cours

LA PROHIBITION

lES ANNÉES '30

>

>

Schéma de la crise

exercicecomparaison

LES ANNÉES FOLLES!

LE STYLE DE VIE AMÉRICAIN TYPIQUE

Les années 1920 se caractérisent par le développement d’un style de vie typiquement américain : l’American Way of Life. Ce style de vie se traduit par une consommation effrénée, favorisée par la généralisation du crédit et de la publicité. Les États-Unis d’Amérique, qui ne représentent que 6% de la population dans le monde, consomment entre 50% et 80% de la production mondiale de certaines ressources comme le sucre, l’essence et l’acier.

De plus en plus, l’automobile est un symbole de succès pour l’Américain moyen, qui n’hésite pas à s’endetter pour en posséder une. Les maisons sont de plus en plus équipées d’appareils domestiques qui facilitent la vie quotidienne et améliorent le confort.

Alimentée par une hausse du niveau de vie, malgré des inégalités bien réelles, la prospérité des Années folles repose donc à la fois sur la croissance rapide de la production et la publicité.

LA FORD MODÈLE T

LA FORD MODÈLE T SERA L’AUTOMOBILE LA PLUS RECHERCHÉE EN AMÉRIQUE. DANS LES ANNÉES 20, LA COMPAGNIE FORD METTRA QUOTIDIENNEMENT SUR LE MARCHÉ UN MILLIER DE CETTE VOITURE.

la mode Féminine

C’est certainement l’une des époques les plus influentes et créatives de l’histoire de la mode moderne.

Voici quelques-unes de ces pièces qui ont fait le style des années 1920 : Des chapeaux et des bonnets en feutrine Des manteaux de fourrure Des pulls en laine Des robes en crêpe de soie Des chaussures Salomé avec bride en T (les T-straps) Des vestes courtes Des costumes tailleurs sur mesure Des chapeaux de type Fedora & Newsboy (casquette plate de type Gavroche)

La mode Masculine

Voici quelques éléments clés de la mode masculine des années 20

Costume

Chapeau

Souliers

Accesoires obligatoires

EXEMPLES DE PUBLICITÉS

LA LOI SUR LA PROHIBITION DE L’ALCOOL

Prohibition fait référence à plusieurs périodes de la première moitié du XXe siècle où la fabrication, le transport, l’importation, l‘exportation et la vente de boisson alcoolisée étaient prohibés dans certains pays.

La Prohibition fait référence également à une partie du mouvement pour la Tempérance (Temperance movement) qui souhaitait que l’alcool fût rendu illégal. Sont alors apparus les prohibitionnistes, partisans de la prohibition. Ces derniers comptaient déjà quelques succès pour leur cause à leur actif. En 1905, trois États américains avaient déjà interdit l'alcool. En 1912, le nombre de ces États passa à neuf, et en 1916, la prohibition faisait déjà partie de la législation dans 26 des 48 États composant les États-Unis.

La production d'alcool étant tombée dans des mains criminelles ou étant assurée par des fabricants clandestins échappant à tout contrôle, la qualité du produit final variait grandement. Ainsi, de nombreux cas de buveurs souffrant de cécité ou subissant des lésions cérébrales graves furent répertoriés après l'ingestion d'un « bathtub gin » concocté à partir d'alcool industriel et autres poisons chimiques.

La Prohibition fournit une opportunité alléchante pour le crime organisé de mettre sur pied des filières d'importations, des fabriques ou encore un réseau de distribution illégal de boissons alcoolisées aux États-Unis. Al Capone fut l'un des leaders de ces trafics d'alcool, renforçant grandement son empire criminel grâce aux profits des ventes illégales d'alcool.

AL CAPONE

AL CAPONE

Les Incorruptibles

VIDEO

VIDEO

La fin de la prohibition

LE JAZZ NOUVELLE ORLÉANS

Le jazz Nouvelle Orléans a connu ses débuts à la fin du 19e siècle. Succédant aux premiers jazz (blues, rag), le jazz Nouvelle Orléans, également nommé Jazz Dixie, trouve ses origines chez les blancs (créoles français) de la Nouvelle-Orléans. C'est par la suite que cette forme de jazz fut reprise par le milieu ouvrier noir.

Cette musique dominée par les cuivres, rythmée et chaleureuse, était jouée dans les rues sur des chars de parade pendant les défilés. C'était l'occasion pour les musiciens noirs de s'exprimer, de s'affronter et de rivaliser courtoisement.

LE JAZZ NOUVELLE ORLÉANS

On distingue deux types d'orchestre à la Nouvelle-Orléans : les fanfares de rues ("street bands" ou "brass bands"), simplification des fanfares militaires et les orchestres de danse jouant des musiques à base de ragtime et de blues qui ne sont pas encore appelées « JAZZ ».

La trompette est l'instrument roi qui imprime la mélodie et mène l'ensemble, la clarinette tisse les réponses en contrepoint, le trombone et le saxo se glissent dans la trame mélodique, la batterie, la contrebasse, le banjo et le piano marquent la cadence régulière et soutiennent les temps forts. Le premier enregistrement d’un orchestre de jazz date de 1917 par un groupe de musiciens blancs de La Nouvelle-Orléans : The Original Dixieland Jazz Band. Il fit sensation et le terme Dixieland jazz fut utilisé par les musiciens blancs pour désigner le style Nouvelle Orléans.

LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

À la fin du mois d’octobre 1929, le centre nerveux du monde capitaliste, la Bourse de New York, voit la valeur de ses titres boursiers s’effondrer subitement. C’est le krach, c’est le drame de Wall Street et de terribles conséquences vont s’abattrent sur les États-Unis et le reste du monde.

LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

Les États-Unis, jusqu’alors si confiants, voient donc s’interrompre brusquement les Années folles à la fin de 1929. Une authentique crise de la civilisation américaine s’amorce. Les fermetures d’entreprises ne se comptent plus, le chômage est hors de contrôle, la construction s’arrête. La mendicité se répand et la prostitution est omniprésente.

PLACE LES IMAGES AU BON ENDROIT SUR LA LIGNE DU TEMPS

SOLUTION

1917

1933

1936

1939

1929

1918

1922

1920

Faits glisser les éléments vers son groupe

SOLUTION

quelles sont les grandes causes de la crise économique qui touchera les États-Unis à partir de 1929 ?

Production industrielle

quelles sont les grandes causes de la crise économique qui touchera les États-Unis à partir de 1929 ?

Valeurs Boursières

quelles sont les grandes causes de la crise économique qui touchera les États-Unis à partir de 1929 ?

Libéralisme économique

quelles sont les grandes causes de la crise économique qui touchera les États-Unis à partir de 1929 ?

2- La spéculation boursière, soutenue par l’expansion du crédit accordé par les banques aux investisseurs, engendreront un déséquilibre financier.

1. Il y a un phénomène de surproduction industrielle aux États-Unis, c’est-à-dire que la demande est inférieure à la production.

3- Cette période est reconnue comme celle du laisser-faire gouvernementale où le capitalisme n’est à peu près pas encadré aux États-Unis.

LE KRACH DE LA BOURSE DE NEW YORK

LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DU KRACH À compléter

Les causes de la crise économique

Spéculation boursière

1.2. 3.

Réduction de la production

Baisse de la demande

Baisse du pouvoir d'achat

Faillite des banques

Krash boursier

Diminution du nombre d'employés

Laisser faire gouvernemental

Faillite des entreprises

Crise économique mondiale

Surproduction

Déclencheur de la crise économique

Résultat

Perte d'emploi : Chômage

Solution

Les conséquences Sociales

  • Chômeurs

regarder

  • Hooverville
  • interventionnisme de l'État
  • montée du fascisme
Tout cela fait en sorte qu’à partir de ce moment, il y a un phénomène de surproduction industrielle aux États-Unis, c’est-à-dire que la demande est inférieure à la production. Ce phénomène se manifeste aussi dans le secteur agricole.