Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le cubisme

sandramarthe

Created on October 13, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le Cubisme

Le Cubisme est une façon neuve d’aborder le monde pour les artistes. Il est un des mouvements décisif de l’histoire de l’art moderne. C’est l'héritage artistique laissé par Paul Cézanne (en particulier ses recherches sur l’élaboration d’un espace pictural qui n’est plus une simple imitation du réel), et les arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, qui permettront ce bouleversement de la notion de représentation.

Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Ils sont rejoints par Juan Gris en 1911 et le sculpteur Henri Laurens en 1915. Le Cubisme influence aussi la jeune génération de peintres des années dix: Robert Delaunay, Fernand Léger, Albert Gleizes, les frères Duchamp (Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, Marcel Duchamp).

Les recherches cubistes ouvriront la porte à d’autres mouvements artistiques et à d’autres modes de perceptions : - l’Abstraction de Piet Mondrian - le Constructivisme russe - le Suprématisme de Kasimir Malevitch - le Futurisme (mouvement rival du Cubisme).

Paul Cézanne, 1839-1906.

"Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône." "Je n'ai pas essayé de reproduire la nature, je l'ai représenté."

La Montagne Sainte Victoire, 1904, 70x92 cm, huile sur toile, musée de Philadelphie.

L’œuvre de Paul Cézanne (1839-1906) marque l’entrée de la peinture dans une ère nouvelle, celle de la modernité. Cézanne rejette dés ses premières œuvres les normes artistiques imposées. Des termes récurrents constitueront son œuvre, dans ce travail sériel nous retrouverons des thèmes familiers : Les baigneuses, la nature morte, La montagne Sainte-Victoire. Ces représentations de ce lieu seront pour Cézanne une progressive avancée vers l’abstraction et un affranchissement de la forme. Ainsi il se détache de l’obligation d’imiter la nature et crée ses propres lois picturales.

Les Baigneuses, 1899-1904, huile sur toile, 51,3 x 61,7 cm, Chicago.

Le cubisme cézanien 1907-1909

Les artistes réalisent des représentations de paysages et de personnages dans la lignée de l’oeuvre de Cézanne. Les artistes opèrent une simplification des formes naturelles vers des formes géométriques. Les artistes reprennent les intentions de Cézanne en traitant la nature par le cylindre, la sphère et le cône. Il y a encore la présence de la profondeur mais disparition de la perspective

George Braque, La maison à l'Estaque, 1908.

George Braque, le Viaduc à l'Estaque, 1908.

Le cubisme analytique 1909-1912

Les artistes opèrent une analyse de la forme et la réduit en de simples parties géométriques en deux dimensions. La palette de couleurs se réduit : ocre, brun, gris. Exploration de la lumière. Déconstruction du sujet en facettes, effet de miroir cassé, effets de rythmes saccadés. Le sujet disparaît, c’est parfois le titre de l’œuvre qui donne des indications sur le sujet.

George Braque, Broc et Violon, 1910.

George Braque, Homme à la guitare.

Le cubisme synthétique 1912-1917

Les artistes commencent à insérer des éléments du réel dans leurs peintures. C’est l’apparition du collage, de l’intrusion de lettres, de morceaux de journaux. Réintroduction progressive de la couleur : aplat de couleur. Les objets du réel assurent la représentation pour éliminer le travail du pinceau, jugé trop subjectif par les artistes.

George Braque, L'Aria de Bach, 1913

Pablo Picasso, Bouteille de vieux marc, verre et journal, 1912.

Zoom sur 4 oeuvres cubistes:

Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907, 243 x 233cm, huile sur toile.

-Tableau considéré comme la première œuvre cubiste. -Représentation d’une maison close à Avignon. -Ce qui choque dans cette œuvre ce n’est pas le sujet mais le traitement (la façon de peindre). -Personnages destructurés, comme perçus par de multiples points de vue. -Non respect des régles de la perspective. -Formes contourées de blancs et de noirs. -Corps humains massifs, visages ressemblant à des masques africains.

Georges Braque, Le viaduc à l’Estaque, 1908, 72 x 59cm, huile sur toile

-Cubisme cézannien. -Réalisation d’une série de paysage à l’ Estaque, après avoir vu une exposition de Cézanne en 1907. -Géométrisation des formes. -Pas de respect de la perspective traditionelle à un point de fuite. -Effet de profondeur encore visible. -Palette de couleurs réduite : des ocres et des vert ainsi que quelques touches de bleus.

Pablo Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard, 1910, 99 x 66 cm, huile sur toile.

-Ambroise Vollard est un marchand d'art, galeriste, éditeur et écrivain français. - Cubisme analytique. -Représentation d’Ambrois Vollard, célèbre marchand d’art. -Utilisation de formes géométriques. -Surface de la toile fragmentée, effet de miroir brisé. -Jeu de lumières et éclatement du sujet en facettes. -Palette de couleurs réduite à des gris et des ocres.

Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, 27 x 35 cm, peinture et collage.

-Cubisme synthétique. -Représentation d’objets plus ou moins reconnaissables : un journal ( les lettres JOU), un verre, une rondelle de citron, une coquille St-Jacques et une pipe. -Couleurs restreintes : ocres et gris. -Intégration d’un morceau de toile cirée à motif de cannage de chaise. -Une corde réelle compose le cadre. -Intégration ici d’éléments du réel. -Tableau avant-gardiste, l’ajout d’objets sera ensuite repris par beaucoup d’artistes comme Max Ernst ou Robert Rauschenberg.

Et aprés...

Le Futurisme ( 1909-1916)

Caractéristiques:- Fragmentation des formes- volonté de donner l’impression de mouvement, de vitesse.

Umberto Boccioni, l'homme en mouvement, 1913, 111 x 88 cm.

Giacomo Balla, Dynamisme d'un chien en laisse, huile sur toile, 1912, 110x 90 cm.

Giacomo Balla, Petite fille, 1912

Mondrian et le néoplasticisme, à partir de 1920-1942

Caractéristiques:- Simplification des formes, compositions faites de lignes, plans, et angles. - Couleurs utilisées: jaune, bleu, rouge et les non-couleurs noir et blanc. - Lien avec le design.

Nature morte au pot de gingembre, 1911, huile sur toile, 91,5 x 120 cm.

Composition, 1913, huile sur toile.

Broadway, Boogie, Woogie, 1943, huile sur toile, 127 x 127 cm, MOMA, New York.

Kasimir Malevitch, Le Suprématisme, 1915-1923

Caractéristiques:- Abstraction géométrique - démarche spirituelle - retrouver la pureté

Carré noir sur fond blanc, 1915, 80x 80 cm.

Carré blanc sur fond blanc, 1918, huile sur toile, 79 x79 cm.

La récolte du seigle, 1911, huile sur toile, 80 x 80 cm.

Marcel Duchamp 1887-1968

À propos de jeune sœur, octobre 1911 Huile sur toile, 73 x 60 cm

Nu descendant un escalier n°2, 1912 Huile sur toile, 147 x 89,2 cm

Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912 Huile sur toile, 114,6 x 128,9 cm

Le Printemps ou Jeune Homme et jeune fille dans le printemps, 1911 Huile sur toile, 65,7 x 50,2 cm