Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé Latin Athéna Justine Camille
Camomille_08
Created on October 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Exposé
Athéna déesse de la guerre, Minerve en latin
Camille & Justine
Index
Athéna
Légende 1
Légende 2
Légende 3
Suppléments +
En image
Team
Thank you!
légende 1
La naissance d'Athéna
Selon la légende la mère d'Athéna se serait faite manger par Zeus mais Athéna est sortie quelque mois après de la tête de Zeus ouverte par un coup de hâche donné par Héphaïstos, toute armée, en poussant un cri de guerre qui aurait fait trembler l'univers
La naissance d'Athènes
légende 2
Alors que la ville d'Athènes venait d’être fondée, le Destin décida qu’elle deviendrait riche, prospère et la ville la plus puissante de toute la Grèce. Athéna décida donc de la prendre sous sa garde. Cependant, Poséïdon désirait aussi la prendre sous sa protection, car elle était proche de la mer. Les deux dieux s’opposèrent donc pour la garde de la ville; Zeus lui même n'arrivait pas à les départager, Athéna eut une idée et proposa de laisser les citoyens décider de leur gardien. Athéna et Poséidon réunirent le peuple de la ville sur l’acropole et chacun offrit un cadeau : celui qui serait jugé le meilleur remporterait la victoire et prendait la protecton de la ville. Poséidon fit apparaître un magnifique cheval, Athéna fit naître de la terre un olivier. Le peuple choisit l'olivier d'où le nom d'Athénes.
Arachné
Arachné était une jeune Lydienne qui s’est fait connaître pour ses talents de fileuse. La qualité de ses toiles éblouissait les gens à tel point que certains se demandaient si elle n’était pas l’élève d’Athéna. « Qu’elle vienne se mesurer à moi » déclara Arachné et Athéna intriguée par la réputation grandissante d’Arachné, se déguisa en vieille femme et décida de lui rendre visite. Arachné lui affirma qu’elle était la meilleure tisseuse du monde et qu’elle était prête à défier Athéna. Elle révéla alors à Arachné qui elle était réellement. Arachné lui proposa alors de se mesurer à elle dans un concours de tissage. Athéna accepta. Arachné réalisa une toile représentant les fautes commises par les dieux, tandis qu’Athéna représenta l’assemblée des Dieux sur l’Olympe. Lorsqu’elle se rendit compte que la tapisserie d’Arachné dépassait de loin la sienne, la déesse explosa de rage. Elle déchira la toile d’Arachné et la frappa, la déesse décida alors de la transformer en araignée afin qu’elle puisse continuer à tisser sa toile pour l’éternité.
légende 3
Ses innombrables surnoms rappellent les circonstances de sa naissance, sa physionomie, ou ses attributions: • Agoraia (déesse de l'agora), • Coryphasia (née sur une hauteur), • Ergané (la travailleuse), • Glaukôpis (aux yeux brillants), • Hippia (protectrice des chevaux), • Nikè (la victorieuse), • Pallas ou Parthénos (la jeune fille, la vierge), • Polias (gardienne de la ville), • Promachos (celle qui combat en premier, le rempart de la cité), • Pronoia (la prévoyante), • Tritogéneia (née près du lac Tritonis), ou des détails de son culte: Apatouria, Chalciaekos, Itonia, Pandrosos, Phratia, Skiras, etc. L'épithète poétique Pallas, souvent accolée au nom d'Athéna, proviendrait soit de.
Les autres noms d'Athéna
Pallas ou Parthénos (la jeune fille, la vierge),
Pronoia (la prévoyante),
Hippia (protectrice des chevaux)
Nikè (la victorieuse)
L'arbre généalogique d'Athéna
Video
Camille
Justine
Gratias!