Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Prestations de l'assurance maladie

Branche maladie

MATERNITÉ, PATERNITÉ, ADOPTION

PROCHE EN FIN DE VIE

CONGÉ DE DEUIL PARENTAL

ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE

retour et maintien à domicile

Perte de salaire

Accés aux soins

Complémentaire santé

Famille

Prestations en nature

Prestations en espece

L'action sanitaire et sociale de l'assurance maladdie

Aides financières individuelles

Quand la situation matérielle est rendue difficile par l'état de santé (maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité) et que l'usager dispose de revenus modestes, l'Assurance Maladie peut l'aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation.

Maladie, accident, hospitalisation

Invalidité et Handicap

ALD

Accident

Maladie professionnelle

Hospitalisation

La maternité, la paternité et l’adoption confèrent aux usagers certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge des frais médicaux, accompagnement…

Le congé de solidarité familiale permet au salarié d'assister un proche gravement malade. Ce congé n'est en principe pas rémunéré par l'employeur, mais l'Assurance Maladie peut verser une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie pendant 21 jours au cours de ce congé.

Les usagers peuvent bénéficier d'un congé de deuil parental suite au décès d'un enfant âgé de moins de 25 ans.

En cas d'arrêt de travail, il faut 48 heures pour transmettre l'avis à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et , si l'usager est salarié, à l'employeur. La présence à domicile peut être contrôlée pendant l'arrêt de travail.

Une participation aux frais d'aide ménagère peut être accordée en cas d'isolement familial ou géographique, par exemple lors d'une sortie d'hospitalisation ; les interventions de gardes malades auprès d'un patient en fin de vie sont également susceptibles d'être financées.

Une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre de votre budget en cas de baisse ou d'absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...

Des aides sont possibles pour vous permettre, lorsque les soins sont médicalement justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées, par exemple pour des prothèses dentaires, des frais d'optique, des appareils auditifs, des frais liés à une hospitalisation.

L'Assurance Maladie peut vous aider à financer une couverture complémentaire santé.

La prestation en nature correspond au remboursement total ou partiel par la Sécurité sociale et la complémentaire santé de l'assuré, lorsque celui-ci en possède une, de tout ou une partie des frais de santé engagés lors d'une maladie, d'une maternité ou d'un accident de travail.

Une prestation en espèce est une indemnité journalière qui permet de compenser la perte de revenu due à un arrêt de travail. L'arrêt de travail peut être la conséquence d'une maladie, d'une maternité, ou encore d'un accident de travail…

L'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie peut permettre de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.

Hospitalisation ? Maladie professionnelle ? Affection de longue durée ? Du simple arrêt maladie aux situations médicales plus complexes, état des lieux des indemnités auxquelles les usagers pouvent prétendre et des démarches à effectuer.

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

Certaines ALD ouvrent droit à la prise en charge à 100 % des soins liés à la pathologie. Pour en bénéficier, Le médecin traitant rédige un protocole de soins, qui mentionne notamment les traitements nécessaires.

En cas de blessure par un tiers. L'assurance maladie pourra ainsi se retourner vers la personne responsable ou sa compagnie d'assurance pour obtenir le remboursement des frais engagés pour les soins liés à l'accident. Rien ne change pour la prise en charge ou en cas d’arrêt de travail, par exemple. En cas d’accident survenu sur le lieu de travail ou lors du trajet entre celui-ci et le domicile, la couverture santé varie en fonction de l’organisme de sécurité sociale rattaché pour l’assurance maladie.

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Si l'usager est salarié, elle peut être prise en charge par sa caisse d’assurance maladie. D’autre part, si il a été exposé à certains risques, il peut bénéficier d’une surveillance médicale spécifique. Si il est travailleur indépendant, le risque accident du travail/maladie professionnelle n’est pas obligatoire pour votre profession (commerçant, artisan, profession libérale, chauffeur de taxi, sportif non professionnel, agent, courtier, voyageur, mandataire patenté). Il a la possibilité de souscrire une assurance volontaire individuelle. Les frais médicaux sont pris en charge à 100%. Sous certaines conditions, Il peut percevoir des indemnités journalières ou une indemnité temporaire d’inaptitude.

En cas d’hospitalisation, l’Assurance Maladie prend en charge certains frais. Cependant, le forfait hospitalier reste à charge. Sous certaines conditions, l'usager peut également être hospitalisé chez lui : on parle alors d’hospitalisation à domicile (HAD). Si l'usager hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l'Assurance Maladie rembourse ses frais d'hospitalisation à 80 %. lamutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires. Le forfait hospitalier reste à charge, sauf si l'usager remplit les conditions d'exonération. Si l'usager choisit une clinique privée non conventionnée, les frais restant à charge seront plus importants.