Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Géo Ch.1 Mumbai Habiter

Eva GALTIER

Created on October 11, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Habiter les quartiers riches de Mumbai

Habiter les quartiers pauvres de Mumbai

Carte de Mumbai

Jyotsna Kunwar, 47 ans, est femme au foyer dans le quartier de Tardeo. En décembre dernier, Jyotsna Kunwar s’est installée dans un somptueux quatre pièces de 230 m2 au 22e étage de l’Imperial Building. Elle adore vivre dans cette tour de 60 étages, la plus haute d’Inde, inaugurée en 2010. « Ça ne pourrait pas être mieux. Tous nos besoins sont pris en charge [...]. » Des services de sécurité haut de gamme aux logements séparés pour les domestiques, les résidents ont droit à des services de première qualité. Courrier International, mai 2012.

L’homme le plus riche de l’Inde, qui est aussi le quatrième homme le plus riche au monde, Mukesh Ambani, avec sa femme et ses trois enfants, a emménagé dans cette maison construite en 2010 : une maison à 1 milliard de dollars à Bombay en Inde. Nommée Antilia, d’après une île mythique, la structure fait 27 étages et contient un club de santé avec une salle de fitness et un studio de danse, au moins un studio, une salle de bal, des chambres, une gamme de salons et un cinéma de 50 places. Tout cela pour une famille de cinq. Bien sûr, il y a 600 serviteurs pour les choyer.

Cliquez ici pour visualiser l'image en grand

Les bidonvilles de Mumbai

Carte de Mumbai

Cliquez ici pour visualiser l'image en grand

Extrait de Slumdog Millionaire

Témoignage de Vikas Swarup : « J’habite un coin de Mumbai qui se nomme Dharavi, dans une cabane exigüe de neuf mètres carrés, sans aération ni lumière naturelle, avec, au-dessus de ma tête, une plaque de tôle ondulée en guise de toit. Elle vibre violemment chaque fois qu’un train passe là-haut. Je n’ai ni eau courante, ni électricité. Mais c'est tout ce que je peux me payer. Je ne suis pas tout seul à Dharavi. Il y a là un million de personnes comme moi, entassées sur un terrain vague marécageux en forme de triangle de deux cents hectares où nous vivons comme des animaux et mourrons comme des insectes. Des miséreux venus des quatres coins du pays, arrivent à Mumbai, la cité de l’or, avec des rêves plein la tête : ils rêvent de décrocher le gros lot et de vivre comme des bourgeois. Mais cet or-là s’est depuis longtemps transformé en plomb, laissant dans son sillage des coeurs rouillés et des esprits gangrénés. Dharavi n’est pas un endroit pour les âmes sensibles . Mais les habitants affamés de Dharavi se sentent ici chez eux. »

Cliquez ici pour visualiser l'image en grand

Dharavi

Tardeo