Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'expansion du monde connu
kevin.prunck06
Created on October 10, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Circulation, colonisations et Révolutions (XV - XVIIIe siècles)
Séquence 1 : l'expansion du monde connu.
Problématique générale : Comment à partir du XVe siècle, l'expansion du monde met-elle en relation des territoires avec des sociétés humaines et les transforment-elles ?
I. Un élargissement du monde.
a) Le XVe siècle, des échanges encore limités.
- Au XVe siècle, le monde connu des Européens est limité. Les échanges et les circulations sont centrés sur la Méditérranée. Ceux avec l'Orient sont rares mais ils existent, notamment par le biais de Constantinople, capitale de l'Empire Byzantin.
--> Problématique : Quelle vision du monde les Européens ont-ils au XVe siècle ?
Document n°1 : le monde connu des Européens au XVe siècle. Planisphère d'Henricus Martellus, 1489.
1. Dans quel contexte la carte a-t-elle été produite ?
Elle est produite en 1489, avant la découvertue de l'Amérique en 1492.
2. Quel élément principal remarquez-vous ?
L'Europe et les régions autour de la Méditerranée sont bien représentés. L'Afrique et l'Asie sont présentes, bien que mal connues. En revanche, l'Amérique, le Japon ou bien l'Australie sont absentes.
Document n°2 : Le commerce européen au XVe siècle.
3. Quelles sont les deux grandes zones d'échanges économiques ?
Les deux principales zones d'échange économiques sont : la mer du nord et la Méditerranée. Les routes terrestres sont bien moins importantes et avant tout réalisées du sud de l'Europe vers le nord.
4. Décrivez ces routes maritimes.
Elles relient avant tout l'Europe et l'Orient, par le biais de deux façades. D'une part la ville de Constantinople, capitale de l'Empire Byzantin. D'autre part, via le Moyen-Orient (Alexandrie, Antioche et Acre). D'Europe, elles partent essentiellement d'Italie du nord.
Document n°3 : Le port de Gênes, un des carrefours commerciaux incontournable entre l'Orient et l'Occident.
5. Autour de quel pôle se concentre la ville de Gênes ?
Elle se concentre autour du port de commerce, en 1481.
6. Expliquez, en faisant le lien avec le document n°2, la présence des navires.
Le port de Gênes est un carrefour commercial essentiel entre l'Europe et l'Orient au XVe siècle, avant la découverte de l'Amérique. Elle échange principalement avec Constantinople, notamment des produits venant d'Asie.
Bilan. Jusqu'à la fin du XVe siècle, des échanges historiques mais limités existent entre l'Europe et l'Orient, porte vers l'Asie. L'Europe du nord, mais surtout la Méditerranée, sont au centre de ces échanges avec l'Orient, dominé par l'Empire Byzantin. Bien que les routes terrestres existent, les trajets maritimes sont les plus nombreux, plaçant les navires et les ports au coeur des relations commerciales (notamment Venise et Gênes). De fait, la connaissance du monde se limite à la portée de ces relations économiques. Le monde s'élargit pour l'Europe à partir de la conquête de Constantinople par l'Empire Ottoman en 1453, qui ferme les voies commerciales vers l'Asie. Les marchands européens sont obligés de trouver d'autres passages.
Devoir : Faire le schéma au propre pendant les vacances pour la rentrée.
b) De nouvelles routes maritimes pour un monde plus vaste.
À partir de la fin du XVe siècle, les Espagnols et les Portugais se mettent à la recherche de nouvelles routes maritimes pour accéder aux produits d’Asie. Les royaumes d’Espagne et du Portugal vont jouer un rôle essentiel dans ces Grandes découvertes qui contribuent de façon décisive à l’expansion du monde connu.
Problématique : Quelles sont ces nouvelles routes maritimes ? Où mènent-elles ?
Capacité : Identifier des évolutions à partir des cartes.
Vocabulaires : - Grandes découvertes : Vaste mouvement de découverte et d'exploration du monde entrepris par les Européens à partir de la fin du XVe siècle. - Circumnavigation : Tour du monde.
Repères : - 1492 : Découverte de l'Amérique. - 1494 : Traité de Tordesillas. - 1498 : Voyage de Vasco de Gama. - 1519 : Tour du monde de Magellan.
il entreprend un voyage avec un total de trois navires : Pinta, Nina et la Santa-Maria. Il part de Séville en Espagne, rejoins les Açores et part vers l’Ouest. Il débarque entre le 11 et 12 octobre à San Salvador, près de Cuba, après deux mois de trajet. Il pense ainsi débarquer en Chine et non en Amérique.
Inde, à Calicut, après être parti du Portugal en 1497 à la tête de quatre navires. Il est le premier Européen à y arriver par voie maritime. Son voyage permet l’ouverture d’une nouvelle route maritime permettant de contourner le Moyen-Orient.
Par le détroit de Magellan, qu’il atteint en octobre 1520, après être parti d’Espagne le 20 septembre 1519 et atteint la Baie de Rio en décembre 1519. Il traverse l’Océan pacifique et rejoint finalement l’Asie le 27 avril 1521 à Mactan aux Philippines. Premier tour du monde, après 3 ans de voyage.
2) Ces explorateurs permettent la découverte de nouveaux territoires (l’Amérique ou les Philippines) et l’ouverture de nouvelles routes maritimes (vers l’Inde), ce qui agrandit le monde connu des Européens. Ces évènements ont pour conséquence d’élargir les échanges économiques en contournant le Moyen-Orient, tout en développant les territoires des royaumes européens par la colonisation.
c) Vers une première mise en relation du monde : la VOC.
Créée en 1602 par les Provinces-Unies, la Compagnie hollandaise des indes orientales (VOC) est la plus grande de l’époque. Par son organisation et son fonctionnement, elle est l’ancêtre des entreprises multinationales actuelles. Ses bateaux font circuler des produits aux quatre coins du monde. Ses soldats ont pour mission de conquérir des territoires afin de constituer un empire colonial pour les Provinces-Unies.
Capacités travaillées : Décrire la circulation d’un produit. Problématique : Pourquoi la VOC est-elle un acteur important de la mise en relation des différentes parties du monde ?
Repères. --> 1602 : Fondation de la Compagnie hollandaise des indes orientales. Vocabulaire et notions : --> Provinces-Unies : nom donné du XVIe au XVIIIe siècle à la partie Nord des Pays-Bas actuels. On désigne ses habitants sous le nom d'Hollandais ou Néerlandais. --> Indes orientales : territoires d'Asie du Sud et du Sud-Est à l'époque coloniale. --> Comptoir : établissement commercial situé en général dans un port qui sert de relais aux compagnies de commerce.
II. Les premiers Empires coloniaux (XVI-XVIIIe).
a) La constitution progressive d'Empires coloniaux. L'exemple de l'Amérique espagnole.
Capacités : identifier une notion. Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la colonisation ? Repères : 1492.
Espagnols et Portugais organisent leur présence et l’exploitation des nouveaux territoires. Après des guerres de conquête, les Espagnols prennent possession de vastes territoires en Amérique qu’ils transforment en colonies (=territoires d’outre-mer possédé et exploité par un pays européen). Ils créent des villes et mettent en place une organisation administrative et territoriale calquée sur celle du Royaume d’Espagne. Un véritable empire colonial voit le jour dès le début du XVIe siècle. Français, Anglais et Hollandais tentent de rattraper leur retard. Ils se lancent à la recherche de routes commerciales et de territoires à exploiter. Progressivement, toutes les grandes puissances s’installent également en Asie. Elles établissent ainsi de vaste empire commercial qui rayonnent au XVIIIe siècles. A partir de 1492, l’Espagne prend le contrôle des territoires explorés. Depuis Madrid, des représentants du roi et des militaires sont envoyés pour diriger l’empire. L’Espagne à pour objectif de reproduite son organisation administrative. Des ecclésiastiques ont pour mission d’évangéliser (=diffuser la religion chrétienne auprès d’une populace) les peuples indigènes.
1. En observant les noms donnés aux vices-royautés et les nouvelles pratiques religieuses, relevez les liens unissant les colonies à l'Espagne.
1) D’une part le vice-roi et l’équivalent du roi d’Espagne, il dispose des mêmes pouvoirs (c’est le souverain). Par ailleurs, certains noms géographiques font référence à la métropole (« vice-royaume de Nouvelle-Grenade). D’autre part, la pratique de la religion catholique est instaurée dans les anciens temples en Amérique.
2. De quelle manière les Espagnols exploitent-ils les richesses du Nouveau monde ?
3. Décrivez les documents en montrant le métissage et la hiérarhication de la société coloniale.
2) Pour exploiter les métaux précieux et les richesses d’Amérique, l’Espagne utilise les populations autochtones, mais aussi celles venant de la traite atlantique, par la force et comme « mains d’œuvres ».
3) D’abord, on peut constater qu’il existe un « métissage » entre les colons espagnols et les populations autochtones (exemple de couple entre un colon et une dame, que l’on reconnaît par les vêtements). De même, ces deux parties de la société vivent ensemble au quotidien. Pour autant, on peut aussi relever un paradoxe : d’un côté, la population noire est clairement exploitée par les colons, mais de l’autre, une certaine frange de cette catégorie parvient à s’intégrer dans la société coloniale, notamment par le mariage.
4. A l'aide des documents et de vos réponses aux questions, proposez une définition du mot "colonisation".
4) « Transformer un pays en une colonie, dépendant de la métropole. Cela se fait d’une part par l’installation de colons pour peupler un pays. D’autre part, par son exploitation économique. »
b) Le premier empire colonial français : de Jacques Cartier à la guerre de 7 ans. 1.Comment évolue l’empire coloniale français entre le XVIe et le XVIIIe siècle ?
Capacités : Comparer à l’aide de cartes la situation de l’empire colonial français entre le XVI et le XVIIIe siècles / Compléter un schéma qui rend compte d’une situation historique. Accroche : A partir du XVIe siècle, les puissances européennes rivalisent avec les Espagnols et les Portugais pour construire des empires coloniaux. Ainsi, un empire colonial français se forme et s’agrandit progressivement jusqu’au XVIIIe siècle. Cela entraîne le développement de la façade atlantique française, de ses ports et de ses villes.
Repères : --> 1535 : Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent. --> XVII – XVIII : développement de la façade atlantique de la France. --> 1756 – 1763 : Guerre de 7 ans. Vocabulaire : --> Arrière-pays : territoire à l’intérieur des terres mais en étroite relation avec le littoral. --> Comptoir : établissement commercial sur un littoral.
1) Océans Pacifique, Atlantique et Indien. Amérique du nord et sud / Afrique / Asie. 2) Elle en retire un important commerce : exportation de produits français, importations d’épices, sucre, blé, café, etc. 3) C.F carte. 4) La guerre de 7 ans. 5) L’embouchure du Saint Laurent. Il doit découvrir avant tout de nouvelles richesses. 6) Le roi de France; François Ier.
2. La France réussit-elle à relever le défi colonial en Amérique du Nord ?
--> La colonisation de territoires impose à la France des défis à relever. Elle doit explorer de nouvelles terres, les exploiter puis les défendre afin de maintenir sa présence en Amérique du Nord.
Capacités : Mettre en relation des documents pour comprendre une situation historique.
1) Cette gravure donne une image positive de la colonisation française à travers plusieurs éléments. D'abord, la présence de la France permet d'apporter la "modernité" en Amérique, comme les villes ou les bateaux. D'autre part, le commerce réalisé avec les Indiens permet non seulement d'enrichir les deux populations, mais apporte également aux Indiens de nouveaux objets qu'ils ne possèdent pas. Enfin, la colonisation française ne fait aucune discrimination, elle permet tout au contraire l'intégration, la coexistence pacifique, et la conversion des populations locales au christianisme. 2) Le Canada (nouvelle-france). 3) L'Angleterre. 4) Elle perd une grande partie de son Empire colonial car elle doit céder à l'Angleterre : Le Canada, l'Acadie, les îles dans le golfe du Saint-Laurent, ainsi que ses possessions en Inde.
3. Les femmes dans la colonisation de la Nouvelle-France.
Capacités : Situer un acteur dans son contexte et préciser son rôle dans la période considérée. Problématique : Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la colonisation de la Nouvelle-France ?
Vocabulaires : -Recensement : Décompte de la population réalisé par un État ou une administration. -Intendant : Chef civil de la Nouvelle-France. Il dirige la colonie à l'exception des questions militaires confiées au gouverneur. -Ordonnance : texte de loi qui émane du roi ou de ses représentants.
1. Jean Talon est l'intendant de la Nouvelle-France nommé par Louis XIV. Il est situé tout à gauche du document. 2. Ce sont des femmes qui sont envoyées par le roi de France dans les colonies de la Nouvelle-France. C'est un événment important car la colonie ne possède, en 1665, que 4 000 habitants, dont très peu de femmes. L'arrivée de ces femmes permet ainsi de "peupler" la colonie. 3. Marie Guyart est une missionnaire catholique, ayant fondé le premier couvent d'enseignement pour femme. Son rôle est important pour la colonisation française au Québec, mais les historiens ont eu tendance à minimiser le rôle des femmes pour mettre davantage en avant des hommes. 4. Le document 5 est un extrait de l'ouvrage "l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut", de l'Abbé Prévost, publié en 1731 et qui présente l'embarquement des femmes, en France, vers la Louisiane. 5.Les filles de joie, qui sont des prostitués, sont emmenés par le gouvernement royal vers le port, pour être ensuite embarquée vers la Louisiane. Trace écrite : La colonie de la Nouvelle-France est aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous-peuplée (1665 : 4 000 habitants). Pour y remédier, le gouvernement français décide d'envoyer par la force des centaines femmes pour peupler la colonie. Jean Talon, intendant de Louis XIV en Nouvelle-France, publie une ordonnance en 1671, obligeant les hommes à se marier. Outre le repeuplement, l'arrivée de centaines femmes permet également à certaines de s'illustrer. Marie Guyart sera ainsi à l'origine de la création d'un premier établissement d'enseignement pour femme, tandis qu'elle propagera fortement le catholicisme en Nouvelle-France.
c) La traite Atlantique.
Problématique : Comment s'organise la traite atlantique ?
Capacités : Décrire la circuit de la traite atlantique entre le XVII et le XVIIIe siècles.
1) Comment s'organise la traite atlantique ? On peut voir qu'il y a un commerce triangulaire. On échange des produits manufacturés d'Europe vers l'Afrique. Partant d'Afrique avec des esclaves, on les échanges en Amérique contre du sucre, du café, du coton. Enfin, les navires reviennent en Europe avec ces marchandises. 2) Décrivez les conditions du voyage des esclaves. On peut voir que les conditions de voyage sont déplorables : les esclaves sont entassés dans les navires, sans aucun confort. Les esclavagistes sont quant à eux en surplomb, vivent confortablement en s'occupant des esclaves. 3) Comment fonctionne une plantation ? La "Maison du maître" domine la plantation, c'est ici que loge le "chef". À côté se trouve la plantation à proprement dite où les esclaves travaillent. À proximité se situe le logement des esclaves ou "case à nègres". Enfin, il peut y avoir une église ainsi que des bâtiments d'exploitation en rapport avec la plantation. 4) Quelle est la loi sur l'esclavage publié en France ? Par qui est-elle créée ? Que dit-elle ? La loi est le "code noir", fait par Colbert. Elle réglemente la vie des esclaves et leur "statut juridique" dans la société (Ils sont considérés comme des meubles). 5) Décrire l'organisation d'une ville française ayant fait le commerce d'esclaves. Une ville comme la rochelle est durablement influencée par son passé de ville commerçante pour l'esclavage. D'une part, on peut voir que de nombreux quartiers d'affaires ont existé. D'autre part, il y a aussi des quartiers d'habitations pour les "armateurs" (entreprise esclavagiste). Enfin, d'autres endroits étaient là pour préparer les expeditions négrières vers l'Afrique. De manière générale, le commerce d'esclave a durablement impacté la ville.
Traces écrite. La traite Atlantique et la réglementation de l'esclavage s'organisent au XVIIe siècle (Code noir, créé par Colbert en 1685). C'est un commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, où des esclaves sont transportés et échangés contre des produits. Ainsi, des villes comme la Rochelle se spécialisent et s'organisent autour de ce commerce d'esclaves. De plus, ils participent à la vie économique des colonies en étant utilisé comme mains-d'oeuvres dans les plantations.