Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Vivre ensemble (E.M.C., 5e)
Bénédicte Tratnjek
Created on October 10, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Timeline Diagram
View
Timeline Diagram 3
View
Timeline Diagram 4
View
Timeline Diagram 2
View
Triangle Diagram 3
View
Color Shapes SWOT
View
Lean Business Canvas
Transcript
P A R C O U R S C I T O Y E N
COMPRENDRE LES ENJEUX DU VIVRE ENSEMBLE
CONSIGNE GÉNÉRALE : Réaliser chaque séance dans l'ordre.
devoir préparatoire pour regarder la vidéo : cliquer sur l'icône ci-dessus, puis entrer le mot de passe donné en classe
partie n°4
partie n°1
partie n°3
partie n°2
cahier citoyen
ÊTRE RESPONSABLE
A SILENT VOICE
DANS LA CLASSE
CE QUE DIT LA LOI
COMMENT NAVIGUER DANS L'INFOGRAPHIE : Cliquer sur les icônes dans les pièces du puzzle pour aller à la partie choisie (ex : cliquer sur pour aller à la partie n°1). Sur les pages "partie", cliquer sur l'icône pour revenir à la page d'accueil.
Réalisation : Bénédicte Tratnjek, octobre 2020.
Cette page est protégée par mot de passe
Écrire le mot de passe en minuscules
PARTIE n°1 : A Silent Voice
Étape n°1 : Faire l'activité n°V1 dans le cahier d'activités. Compléter le questionnaire de l'activité n°V1 dans le cahier d'activités d'après le film A Silent Voice. Étape n°2 : Sur la fiche connaissances n°V1 du cahier d'activités, recopier les définitions suivantes dans la partie I/ : empathie : capacité à se mettre à la place de quelqu'un d'autre tolérance : fait de respecter les autres (c'est-à-dire de respecter leurs libertés, leur opinion, leur attitude, etc.) discrimination : rejet visant à l'exclusion d'un individu ou d'un groupe d'individus en raison d'une différence (réelle ou non) handicap : situation de déficience pour un individu qui limite ses capacités (ex : capacités de déplacement, de réflexion, etc.) Étape n°3 : Sur la fiche connaissances n°V1 du cahier d'activités, recopier la trace écrite suivante dans la partie I/ : La tolérance est une valeur fondamentale de la République française. Elle est à la fois un droit (chacun doit être toléré et respecté) et un devoir (chacun doit tolérer et respecter les autres). Se moquer des autres et les agresser par des gestes interdits (ex : leur jeter des objets) ne sont pas des jeux : s'amuser en faisant mal à quelqu'un n'a rien d'un amusement. Il s'agit de violences verbales et physiques, inacceptables et punissables.
II
PARTIE n°2 : Dans la classe
Étape n°1 : Faire l'activité n°V2 en répondant au questionnaire dans le cahier d'activités. Étape n°2 : Sur la fiche connaissances n°V2 du cahier d'activités, recopier les définitions suivantes dans la partie II/ : règlement intérieur : texte officiel qui fixe les règles à respecter par tous dans un établissement scolaire mépris : manque de considération envers quelqu'un respect : sentiment et attitude qui consistent à traiter quelqu'un avec considération Étape n°3 : Sur la fiche connaissances n°V2 du cahier d'activités, recopier la trace écrite suivante dans la partie II/ : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) et la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) reconnaissent le respect comme un droit reconnu à tout individu. Cela implique également de respecter les autres. Ainsi, le respect est aussi un devoir. De nombreuses situations quotidiennes invitent à faire preuve de respect envers les autres, en acceptant les différences de points de vue, les règles de vie collectives, etc. La politesse constitue l'une des manifestations essentielles du respect. Respecter les autres commence avant tout par se respecter soi-même, ce qui nécessite de prendre soin de sa personne, mais aussi de ne pas se laisser influencer. Le respect de soi fait partie de l'estime de soi.
III
PARTIE n°3 : Ce que dit la loi
documents
Étape n°1 : Faire l'activité n°V3 en répondant au questionnaire dans le cahier d'activités. Étape n°2 : Sur la fiche connaissances n°V3 du cahier d'activités, recopier les définitions suivantes dans la partie III/ : droit : règle fixant ce qu'il est possible de faire mineur : individu n'ayant pas encore atteint l'âge de la majorité (18 ans en France) réparation pénale : mesure éducative ou sanction éducative visant à ce que l'individu répare le délit commis par des actes en faveur de la société (ex : T.I.G. : travaux d'intérêt général) vengeance : action de se faire justice soi-même harcèlement : violences (physiques et/ou verbales) répétées sur un individu délit : violation mineure d'une loi (ex : vol) crime : infraction la plus grave au regard de la loi (ex : meurtre) Étape n°3 : Sur la fiche connaissances n°V3 du cahier d'activités, recopier la trace écrite suivante dans la partie III/ : Le harcèlement et les discriminations sont des délits punis par la loi. Les violences physiques et verbales sont interdites par le règlement intérieur au sein de l'établissement scolaire et par la loi dans l'ensemble de la société. Les auteurs de ces violences peuvent être sanctionnés au sein de l'établissement scolaire, mais aussi risquent des sanctions juridiques (amendes, travaux d'intérêt général, emprisonnement). Agir à plusieurs est une circonstance aggravante (qui entraîne des sanctions plus lourdes). Contre ces formes de violence, chaque citoyen est tenu de respecter les autres.
IV
PARTIE n°4 : Être responsable
Étape n°1 : Faire l'activité n°V4 dans le cahier d'activités. Étape n°2 : Sur la fiche connaissances n°V4 du cahier d'activités, recopier les définitions suivantes dans la partie IV/ : solidarité : relation entre individus qui s'assistent mutuellement, qui s'entraident fraternité : valeur : qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre Étape n°3 : Sur la fiche connaissances n°V4 du cahier d'activités, recopier la trace écrite suivante dans la partie IV/ : Le respect des autres et des différences est essentiel pour vivre ensemble. Partager des idées, se mettre à la place des autres (empathie), s'ouvrir à la tolérance sont des moyens d'accepter les autres et d'être accepté(e) d'eux. Ce n'est pas en discriminant ou en brimant d'autres élèves que l'on s'intègre dans une classe : en participant à ces "jeux" ou en me taisant quand de tels actes sont commis, j'envoie le message que j'accepte qu'un jour je sois victime de ces "amusements", que je ne sois pas respecté(e). Il est fondamental de ne pas participer (même indirectement, en riant) aux violences et de les dénoncer. La solidarité et la fraternité sont des valeurs essentielles de la République française.