Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le rocher de Sisyphe
monnaertcassandre
Created on October 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Le rocher de Sisyphe
Lycée Elie Faure
Une expression issu de la mytholgie grecque
Elève: Monnaert Cassandre
Date: 09/10/20
Index
03.Passage en latin
02. L'expression
01. L'origine
a) Famille
b) Mythe
01. L'origine du mythe
Famille de Sisyphe
a.
Sisyphe est le fils d'Eole et d'Enarété.Son épouse se nomme Mérope, une des 7 soeurs de la Pléiade. Avec elle, il a quatre fils: Almos, Glaucos, Ornytion et Thersandros. Mais celui-ci a également des amantes, une nommée Anticlée qui lui donna un enfant, le célèbre Ulysse, et une autre du nom De Tyro qui lui donna deux enfants.
Mythe de Sisyphe
b.
Sisyphe, l'un des personnages de la mytholgie grecque, a déclenché la colère des dieux de l'Olympe. En guise de châtiment, ces derniers le condamnèrent à grimper au sommet d'une montagne en faisant rouler un immense rocher. Mais sous le poids du rocher, il rescendait aussitôt et devait tout recommencer.
Pour plus d'informations:
02. L'expression
Ce rocher de Sisyphe a donné une expression qui caractérise une tâche pénible et ardue qu'il faut sans cesse reprendre. Par exemple faire la vaisselle peut être considérée comme un rocher de Sisyphe
03. Passage en latin
Sisyphus in vita quoque nobis ante oculos est, qui petere a populo fasces saevasque secures imbibit et semper victus tristisque recedit. Nam petere imperium, quod inanest nec datur umquam, atque in eo semper durum sufferre laborem, hoc est adverso nixantem trudere monte saxum, quod tamen e summo iam vertice rursum volvitur et plani raptim petit aequora campi.
Sisyphe aussi existe dans la vie, sous nos yeux, s'acharnant à briguer devant le peuple les faisceaux et les haches et se retirant toujours vaincu et triste. Car rechercher le pouvoir qui n'est que vanité et que l'on n'obtient point, et dans cette poursuite s'atteler à un dur travail incessant, c'est bien pousser avec effort au flanc d'une montagne le rocher qui à peine hissé au sommet retombe et va rouler en bas dans la plaine.
Lucrèce, De rerum natura, III, 995 - 1002
Merci de votre attention
Des questions ?