Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Système nerveux

svtmerville

Created on October 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

A la découverte de notre

Système Nerveux

Des Jeux

Le cours

Comptes-rendus d'activités

fiches metiers

Les auteurs

Le bilan sur le système nerveux ( le neurone)

Rappels

Bilan 1 Cellule nerveuse

Bilan 2 LA SYNAPSE

Bilan 3 Pertubations et drogue

ANNEXE: messages neurone

CARTE MENTALE

Fiches métiers

psychologue

Le bilan sur le système nerveux ( le neurone)

Rappels

Bilan 1 Cellule nerveuse

Bilan 2 LA SYNAPSE

Bilan 3 Pertubations et drogue

ANNEXE: messages neurone

methode article

Expériences cyon et hering

article cannabis 1

article alcool

débats jeux vidéos

Impacts écrans enfants

article cannabis 2

effets manque de sommeil

ATTENTION !!! Seules certaines activités sont disponibles : celles en verts. N'hésitez pas à envoyer vos activités afin de compléter cette page.

01

Les effets du cannabis sur le système nerveux (et sur le SNC)

Tout d'abord, le cannabis est une plante : le chanvre indien. La molécule responsable des effets nocifs de cette drogue est le tétrahydrocannabinol (THC). En France, c'est le produit illicite le plus consommé : un tiers des Français ont déjà fumé de la résine ou de l'herbe ! Les effets varient en fonction de la quantité consommée et d'une personne à l'autre. Les fumeurs recherchent un état de détente, d'euphorie, ils ont l'impression de vivre une expérience intéressante. Cela produit une modification des perceptions sensorielles (au niveau du thalamus). Cela provoque également un ralentissement des mouvements (au niveau du cervelet) et une sensation de diminution de la douleur. Selon la dose ingérée, cela provoque une dépendance psychologique, des crises d'angoisse, de la paranoïa, des pertes de mémoire... La dépendance peut même, dans certains cas, entraîner de la schizophrénie. Le cannabis est également mauvais pour les capacités de mémoire immédiate et de travail, la perception visuelle, la vigilance et les réflexes. Le THC réduit les échanges d'informations entre les neurones, donc les capacités e mémorisation à court terme. De plus, l'élimination du THC est très lente : 2 à 3 semaines. Le THC stimule la sécrétion de dopamine qui procure des sensations de plaisir et de récompense. Il peut faire baisser la température corporelle ou avoir des effets nocifs sur la fertilité masculine.

01

Méthode article

Retour au menu des activités

Démarche Je vais sur Internet et je cherche : « effets cannabis système nerveux ». Je clique sur le premier résultat (article intitulé Cannabis : quels effets sur notre cerveau ? du site sciences et avenir.fr). Puis je vais sur d'autres sites comme réussir ma vie ou lunettes simulation alcoolémie où j'ai trouvé mes informationsMots clés : Dopamine, THC, Addiction, Effets nocifs, Modification des sensations, Réduction des échanges entre les neurones3)Informations intéressantes-Responsable des effets nocifs : THC (tétrahydrocannabinol)-Baisse de la température corporelle-Diminution de la douleur-Ralentissement des mouvements (cervelet)-Mauvais pour la mémoire de travail-Réduit les échanges d’informations entre les neurones donc les capacités de mémorisation à court terme-Effets nocifs sur la fertilité masculine-Modification des sens, perceptions sensorielles (thalamus)

Suite

02

Méthode article (suite)

Les effets varient en fonction de la concentration en THC (dépendance, crises d'angoisse, paranoïa et pertes de mémoire).L'élimination du THC est très lente : 2 à 3 semaines. Il stimule la sécrétion de dopamine qui procure des sensations de plaisir.Les modifications de perception sensorielle donnent l'impression aux fumeurs de vivre une expérience intéressante. Ils se coupent donc du réel et ne ressentent plus d'émotions (indifférence, détachement...). Le cannabis peut provoquer une dépendance psychologique. Il peut précipiter dans la schizophrénie.

Compte rendu de l'activité : Les bienfaits et méfaits des jeux vidéos

Bienfaits des jeux vidéos

Méfaits des jeux vidéos

-Mauvaise réputation car "trop violent" -Modification des processus cognitifs -Cas de crise d'épilepsie -Possibilité d'incitation à la violence, mais faible -Addiction excessive -Cas d'obésité plus fréquent -Trouble de sommeil si le temps est excessif

-Améliore les capicités cognitives -Perfection des langues étrangères -Peut apprendre à des activités du quotidien mal effectués auparavant (cuisine, danse,....) -Meilleure vision -Meilleur temps de réaction -Amélioration globale de l'attention visuelle séléctive -Meilleur résultat scolaire si le temps de jeu est modéré

02

Compte rendu d'activité : conséquences du cannabis sur notre corps

Le canabis et ses méfaits

Le cannabis peut provoquer divers conséquences physiques sur notre corps tel que la baisse de température, les ralentissements, il peut même provoquer des attaques ou des crises de paniques et encore bien d'autres effets négatifs. Mails ils peuvent aussi être positifs comme le déclenchemment de la sensation de plaisir et la diminution de la douleur. Malheuresement, cette subtance provoque aussi des maladies physiques, ainsi que des psychoses. Cette drogue va intégrée nos informations que nos neurones vont transmettre afin de déformer ces dernières et donc, provoquer des conséquences au niveau physique, psychologique ou même cardiaque (ex : double la production cardique).

Jeux pour réviser

Mots-croisés

QUIZ

VRAI OU FAUX