Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Présentation Simone Veil

Romane

Created on October 6, 2020

PRESENTATION DE CHLOE ROMANE MAELLE ET CLAIRE

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Claire BauwensMaëlle Fontaine Chloé Robaert Romane Buiche

simone VEIL

carte Mentale

Sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale

1927-2017

sa carrière politique

Une enfance au temps de la Shoah

Son entree au panthéon

critiques de son livre

Sources

carte mentale

La vie de Simone Veil pendant la deuxième geurre mondiale

30 mars 1944

Simone Jacob, issue d'une famille juive nous raconte son enfance passée à Nice, tout en nous décrivant sa famille. Elle connaît une enfance heurereuse jusqu'au jour où les rafles antisémites ont lieu en septembre 1943. Elle et sa famille sont contraints de se cacher séparément mais cela ne suffit pas. Le 30 mars 1944, Simone, alors agée de seize ans, sa mère, sa soeur Madeleine et son frère Jean se font arrêter par des Allemands. A la suite de ce tragique évènement,ils furent déportés à Drancy, puis arrivèrent au camp d'Auschwitz-Birkenau le 15 avril 1944. Malheureusement, son frère va être emmené vers un autre camp et n'en reviendra jamais. Plus tard, Simone, sa mère et sa soeur vont être transférées successivement dans le camp de Bobrek puis celui de Bergen-Belsen où elle travaillera dans les cuisines. Epuisée par le typhus, sa mère meurt le 15 mars 1945. Heureusement, les Anglais libèrent le camp le 17 avril 1945.

15 avril1944

15 mars1945

17 avril1945

Son entrée au panthéon

Simone Veil peut être définie comme citoyenne de l'Europe car elle a survécu aux camps de concentration.De plus, de 1997 à 1982, elle a été élue présidente du Parlement Européen. Enfin, la loi de l'avortement a été voté grâce à elle. Cette caricature montre qu' au Panthéon en 1964, il n'y a aucun changement et le temps passe contrairement au Panthéon en 2018 et notamment depuis l' éléction au Parlement Européen de Simone Veil de nouvelles lois et libertés ont étés votées.

critique du livre

Nous avons apprécié le livre "Une jeunesse au temps de la Shoah" écrit par Simone Veil, même si certains passage sont compliqués à comprendre, et d'autres parfois longs, mais accrochez-vous! Car au fur et à mesure de la lecture , on découvre vraiment les horreurs qu'a vécu Simone Veil durant son enfance, sa déportation et la vie qu'elle a mené après son retour des camps de concentration. Nous pensons qu'elle est un exemple à suivre,elle garde toujours foi en l'humanité et cela tout au long de sa vie quelle que soit les péripéties qu'elle rencontre ou qu'elle observe.

Citation

Sa carrière politique

Simone Veil abandonne ses études d'avocate pour travailler de 1954 à 1964 à humaniser l'univers carcéral. En 1969 elle devient conseillère technique, au cabinet Réné Pleven, elle devient aussi la première femme secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature. En 1974, Jacques Chirac lui confie le poste de ministre de la santé, elle permet le remboursement de la pillule et l'interruption volontaire de grossesse. Puis de 1979 à 1982 Simone Veil devient presidente du parlement européen, suite à ça de 1993 à 1995 elle est ministre des affaires sociales de la santé de la ville, trois ans plus tard elle devient membre du Conseil constitutionnel. Sans oublier la publication de son autobiographie, "une vie" en 2007. Le président, François Hollande lui remet les insignes de grand-croix de la légion d'honneur.

Sous-titre

voir photo

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse.Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui sempblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

Simone Veil

Pour réaliser notre webdocumentaire, nous avons utilisé les sources suivantes: -Le livre une jeunesse au temps de la Shoah, -Canopé.